Avec les Verts
Montreuil Ville Ouverte
démocratie et solidarité au quotidien

(retour à la page d'accueil)

contact

 

COMPTE-RENDU de L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE MVO du 05.07.01

 


AXES DE TRAVAIL
- L'approche des jeunes doit rester une priorité et être travaillée certainement après le premier Conseil Communal Participatif en vue d'une action à la fin de l'année (Novembre).

ORGANISATION
- Claude a déposé à la préfecture les changements de MVO (nouveaux membres du bureau et du CA)
- Victoire a fait installer une ligne téléphonique au local, l’appareil a été changé, un répondeur est également installé. TOUT FONCTIONNE ! ! ! ! ! ! Notez le n° : 01 48 59 83 31
- Le compte en banque est ouvert à la Caisse d’épargne.
- Point sur les permanences au local cet été : il est constaté à
nouveau un nombre insuffisant de personnes qui se sont inscrites pour les tenir. INSCRIVEZ-VOUS ! ! ! ! LES PERMANENCES SONT TRÈS BIEN ACCUEILLIES, PAS MAL DE GENS PASSENT ET C’EST TRÈS SYMPATHIQUE.
QUAND AUX PERMANENCES MARCHÉ DE FABIENNE, CELLE DU « TROU NORMAND » D’ANNE-MARIE ET CATHERINE, CA MARCHE DU TONNERRE ! ! ! ! ! ! !
- Organiser pour la prochaine réunion du CA une chaîne de diffusion de tracts et de collage par quartier (nomination de coordonnateurs).
Prochain tract : La diffusion de l'appel au Conseil Communal Participatif. Il doit être très largement diffusé.
- Rendre plus conviviales et participatives les réunions MVO :
+ un point sur les quartiers sera fait régulièrement à chaque réunion selon le désir des participants.
+ Chacun amène à boire et ou à manger.

 

 

COMPTE- RENDU de l’ASSEMBLÉE.

A : POINT SUR LES QUARTIERS :

1 - BAS MONTREUIL :
a)_____________________________________________________

John intervient sur la lutte menée par l'association AVEEHC contre les verbalisations abusives relatives au stationnement dans le bas-Montreuil et l'impossible concertation entre les riverains et la municipalité.
Un débat extrêmement passionné s'ensuit sur la place de la voiture en ville :

Un constat de l’augmentation de la circulation en voiture dans Montreuil en général et du stationnement sur les trottoirs. Fabienne fait remarquer que selon une étude récente, il y a plus de places de stationnement légales que de voitures à stationner. Elle précise que si une voiture coûte 300 F à son proprio par mois, elle coûte 800 F à la société. Le retour des trottoirs aux piétons est une campagne impopulaire à assumer. Un changement de mode de vie est certainement à réfléchir et à impulser. Patrick DF. fait part dans son quartier d'une bataille pour un stationnement résidentiel (tarifs préférentiels) et de l'importance d'obtenir des places de parking sécurisées (avec gardiennage).
Faut-il verbaliser ? La verbalisation doit être accompagnée d'une réflexion sur l'aménagement, sur l'utilisation de la voiture et des différents moyens de transport. Sandra fait part de l'impossibilité de prendre le bus avec une poussette-enfants et de la difficulté avec trois enfants de faire ses courses sans voiture...
- vu l’ampleur et la passion du débat (nous aurions pu y passer la soirée !) Claude et Catherine proposent qu'une COMMISSION SUR LE STATIONNEMENT ET LA PLACE DE LA VOITURE soit mise en… circulation ! Si vous êtes intéressés par ce thème, contactez Claude (01.48.59.85.57. )
Par ailleurs MVO peut apporter son soutien aux habitants, à l'association AVEEHC pour que la municipalité instaure un dialogue et trouve donc des solutions.

b)____________________________________________________________________________________

John nous informe que le TERRAIN D'AVENTURES de la rue Arago anciennement géré par l’AME reste à investir. Des propositions devraient être formulées avant qu'il ne devienne …. un parking ! ! ! !
- Claude propose que les deux conseils de quartier concernés s'en saisissent. (Bas Montreuil République et Croix de Chavaux)

c)____________________________________________________________________________________

1 - Inquiétudes sur l'installation annoncée d'un dépôt Saint-Maclou, rue Jean-Jacques Rousseau. De plus, aucun permis de construire n'a été déposé.
2 - Jean Moulin : Jean signale un carrefour dangereux au croisement de la rue Galilée.
3 - Parc des Guilands : une réunion a été organisée par le Conseil général avec les habitants. De nombreux participants dont de nombreux élus de la majorité. Le Conseil général a suivi les revendications des habitants : sentiers rendus accessibles au public et ouvertures supplémentaires.
- Paul Signac/Murs à pêches/Ruffins : les permanences sur le marché sont
un succès et reprennent en septembre ! (Fabienne).

4 - Villiers-Barbusse : Permanence très familiale au café "au trou normand" avec Catherine et Anne-Marie. Création proposée d'un nouveau conseil de quartier Pasteur qui se sent exclu de celui de Villiers-Barbusse.
5 - Les Morillons : selon Michel Poirier, un magasin LIDLL y ouvrirait prochainement ses portes. Sandra habitante du quartier reste perplexe, aucuns travaux n’ont commencé. Elle demande également des nouvelles de l'ouverture annoncée d'une halte garderie. Fabienne qui a déjà été saisie de cette question par une autre habitante se charge d'en parle à Anne-Marie en vue d'adresser un courrier à la maire-adjointe concernée.
6 - inquiétudes signalées par Martine des personnes travaillant dans la tour URSSAF, suite aux dégâts causés par l'orage .

 

B : LE CONSEIL COMMUNAL PARTICIPATIF :

L'appel a été adopté ainsi que la nouvelle proposition de dénomination : le Conseil Communal Participatif (C.C.P.). Question de Jean sur la légalité du C.C.P.. Réponse : MVO est une association et a le droit d'organiser des réunions publiques quand et où elle veut. Évidemment et par contre, le conseil n'a aucune voix de décision. Il a seulement un pouvoir de propositions d ’actions concrètes, il sert à aider les élu(e)s MVO (dans la préparation des conseils municipaux
institutionnels) Mais surtout il est une proposition de débattre démocratiquement (tout le monde peut s’y exprimer).

Autre question sur la légalité de l'utilisation du terme de "conseil". A vérifier. Il est d’ailleurs demandé à tous les sympathisants - participants de MVO qui seraient juristes ou qui en connaîtraient de vérifier cette proposition. Le règlement intérieur est présenté par Catherine (voir ci-joint). Toutes les suggestions de modifications
peuvent être adressées à Marie-France.

Les débouchés du C.C.P. : comment traduire les débats dans le réel demande Patrick D. Le C.C.P. est là pour être à l’écoute des habitants et en prendre note. C'est l'un des engagements forts pris pendant la campagne. Les élus peuvent être un relais par le biais des questions orales posées au conseil municipal (Fabienne), mais aussi des actions peuvent se décider (Marie-France). Il faut se lancer, le C.C.P. se construira progressivement (Catherine).

Ordre du jour : 1à 3 questions du Conseil municipal choisies et préparées par les élus, un deuxième temps sur la rentrée scolaire (maternelle et primaire). Marc se charge de contacter l'union locale de la FCPE en lien avec Daniel et René. Un troisième temps plus ouvert.
.Diffusion : à prévoir 5000 tracts distribués par les militants, organisés par quartier, + affiches en noir et blanc à surligner avec feutres de couleur.
***Prévenir les associations.
L'appel pourrait être signé pour un soutien pour le second C.C.P.(Olivier)
Pour la convivialité, Jean-Michel propose un thé à la menthe...

Pour préparer le premier C.C.P., UNE RÉUNION EST PRÉVUE LE DIMANCHE 2
SEPTEMBRE 2001
À 16H CHEZ MARIE-FRANCE 71 RUE ROBESPIERRE 01.48.59.85.57

 

C COMPTE-RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL INSTITUTIONNEL :

Il restait peu de temps pour donner la parole aux élu(e)s ! ! ! ! ! !
Claude a félicité le travail réalisé par les élu(e)s et leur courage :
Au dernier conseil, le Maire et son équipe ont été particulièrement odieux et méprisants avec nos représentants. Nos élu(e)s ne se sont pas laissés faire. Les 4 pages de Montreuil-Dépêche consacrées à ce conseil montre que leur attitude n'a pas laissé indifférent … bien que cet article soit rempli de choses fausses ou d’erreurs il prouve que nous avons raison de continuer à poser des questions, soulever des problèmes, provoquer des débats. Le fait que l’Union syndicale G10 solidaires ai gagné dans sa lutte pour obtenir un local à la Bourse du Travail en est
une autre bonne raison.
Venez les soutenir au prochain conseil ! ! ! ! ! !!