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Avec les Verts Montreuil Ville Ouverte démocratie et solidarité au quotidien |
Lire le compte rendu de Fabienne Vansteenkiste
1°) Abdou Sow : Terrains de jeux dans le quartier Bas
Montreuil République
Il existe très peu d'espaces verts dans le Bas Montreuil,
alors que sa densité ne cesse d'augmenter. Sans avoir la
nostalgie des terrains vagues, nous constatons que pour les jeunes
du quartier, il devient très difficile de se dépenser
physiquement dans le quartier. L'aménagement de la dalle
Décathlon attendue depuis trois ans semblerait déboucher
prochainement mais les choix d'aménagement n'ont pas retenu
d'équipement pour les jeunes de 10-20 ans : on nous a parlé
d'un terrain de pétanque et d'équipements pour les
très jeunes enfants. Espérons que les personnes
âgées et les poussettes parviendront à se
hisser au sommet de la dalle.
Il existait un terrain de basket à proximité de
l'antenne technique sur la place de la République, il a
été condamné et semblerait être utilisé
pour le stationnement de véhicules municipaux.
Ils ont tenté d'utiliser la cour de la nouvelle maison
de quartier qui reste désormais fermée.
On nous a parlé d'un espace rue Émile Zola, au coin
de la rue Cuvier, aujourd'hui utilisé comme parking, qui
pourrait devenir un espace de jeux mais nous n'avons aucune information
sur les délais de réalisation et fort de l'expérience
de la dalle " décathlon ", les habitants et surtout
les jeunes s'impatientent.
Résultat : les jeunes jouent au ballon dans le square de
la République, détériorant les pelouses et
privant les autres usagers du parc de la quiétude qui conviendrait
aux belles journée d'été, sans qu'ils puissent
orienter les jeunes vers d'autres lieux.
Quels terrains comptez vous mettre à disposition des jeunes
du quartier et dans quels délais ?
2°) Alexandre Le Coeur : incendie de la place de la
Fraternité
La situation dramatique que subissent depuis jeudi 12 juin la
trentaine de sinistrés des immeubles appartenant en partie
à la Commune au 12, 14 place de la Fraternité nous
interpelle.
Vous le savez, cet immeuble a fait l'objet d'un incendie criminel
(2 morts), il a depuis été vidé de ses occupants
et son accès est gardé par des maîtres-chiens.
Contrairement à ce qui est d'usage en cas d'incendie (Incendie
à la cité du Bel Air), presque aucun des habitants
sinistrés ne s'est vu proposer par la Municipalité
un hébergement d'urgence et le 18 juin, aucune audience
ne leur avait été accordée.
Quel qu'ait été le statut des habitants (locataire
ou occupant sans droit ni titre), ce sont aujourd'hui des sinistrés.
Au nom des valeurs de solidarité avec les plus démunis
et les exclus, contenus dans la charte municipale, nous vous demandons
de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires pour
assurer une trentaine d'hébergements d'urgence, recevoir
les représentants des sinistrés, apporter un soutien
psychologique.
3°) Alain Monteagle : pollutions industrielles
Dans des villes comme la nôtre, il n'est pas rare que les
activités industrielles, anciennes ou même actuelles,
laissent des terrains pollués, présentant potentiellement
des risques pour l'environnement et la santé. Il y a aussi
de nombreuses installations classées au titre des risques
pour l'environnement.
Il y a 10 ans, lors de la préparation de la première
charte de l'environnement, le bureau d'études mandaté
pour faire un état de l'environnement à Montreuil,
avait préconisé de faire une cartographie des sites
à risques. Cette action n'avait alors pas été
retenue.
Nous demandons qu'une action de ce type figure dans la prochaine
charte de l'environnement. Un travail de mise en commun entre
différents services de l'État et de la Ville nous
paraît indispensable pour reconstituer, autant que faire
se peut, une mémoire de l'occupation des sites industriels
(propriétaires, type de production, risques potentiels)
et en faire la cartographie.
Monsieur le maire, quelles sont les intentions de la municipalité
sur ce problème ?
Point 2 : "Compte administratif"
Intervention : Fabienne Vansteenkiste - vote : contre
Vous dites que nous avons un excédent de 6,5 Meuros
C'est vrai, au strict plan comptable. Mais, comme vous le reconnaissez
vous-même, la moitié de cet excédent, environ
3 ME est dû à une erreur de gestion, car on a mobilisé
fin 2002 3 ME d'emprunt inutile.
Dommage que cette erreur nous coûte cher en frais financiers
Parce que sinon, vous avez la recette pour augmenter encore l'excédent
en 2003. Il vous suffira d'emprunter en fin d'année 5 Meuros;
et de ne pas les utiliser
Trêve de plaisanterie, il
arrive à tout le monde de se tromper. Mais à votre
place je n'en tirerais pas vanité.
Malgré tous nos efforts d'économie, malgré
le travail remarquable des services chargés de renégocier
la dette (travail en partie annihilé par l'emprunt inutile
de 3 ME et les frais qui s'y attachent), notre épargne
brute, le fameux "critère Klopfer" du nom du
cabinet que vous avez chargé de l'audit des finances est
en baisse. L'effet de ciseau est très perceptible, et les
budgets seront de plus en plus difficiles à construire,
malgré la restriction de quasi toutes les dépenses,
et notamment de tout ce qui concerne l'entretien de notre patrimoine.
Point 4 : "Décision Modificative budgétaire
n°4"
Intervention : Fabienne Vansteenkiste - votre : contre
Ouf, on a 6,5ME d'excédent à répartir
Tant mieux, car bon nombre de "dépenses supplémentaires
imprévues et exceptionnelles" ressemblent furieusement
à ce qu'on appelle en bonne gestion des IMPASSES.
A qui ferez vous croire que les charges de copropriété
de la tour administrative n'avaient pu être prévues
lors du BP?
Et les 124 000 euros de travaux d'électricité dans
les bâtiments? Et les 600 000 euros du traitement des déchets
urbains?
Pour ne citer que quelques exemples
Je vous accuse d'avoir fait en décembre 2002 un budget
primitif 2003 en équilibre artificiel, en n'y inscrivant
pas des dépenses que vous saviez pourtant obligatoires.
Vous avez tiré des traites sur l'avenir en anticipant l'excédent
du CA, non pour faire des dépenses supplémentaires
mais pour faire des dépenses de base indispensables et
prévisibles. Vous ne pouvez pas, chaque année, prétendre
découvrir le coût du traitement des ordures ménagères.
650 000 euros "oubliés" au budget primitif
Et
découvrir en juin qu'il faut payer des charges pour la
tour administrative, totalement imprévisibles au budget
primitif!
D'ailleurs, à ce propos, nous n'avons toujours pas encaissé
le remboursement des 280 000 euros de trop perçu versés
par les montreuillois sur les charges de cette tour, acté
il y a un an au CM. Vous ne semblez guère pressé
de les récuperer
Quant au paiement des redressements fiscaux de Modev, pour plus
de 1M, c'est la suite de l'aventurisme dans lequel la ville
s'est lancée avec la SEMIMO depuis des années
Et 100 000 euros pour transformer le bureau de l'ancienne trésorerie en PIC C'est un peu cher non? Autant que pour remettre aux normes TOUS les centres de loisirs qui devaient être remis aux normes de sécurité
Points 6, 7 et 8 : "Cur de ville" (dont
création d'une ZAC, programme et modalités de la
concertation)
Interventions : Fabienne Vansteenkiste et Abdou Sow - vote : contre
1°) Fabienne
Nous donnons à Sidec 7,9ME en nature, et ça nous
permet de diminuer son déficit non pas de 7,9 ME mais seulement
de 0,9 ME
Pourquoi?
Parce que les dépenses ont, encore une fois, été
revues à la hausse
et notamment:
2 ME, non prévus au départ, pour les travaux de
la tour de l'URSSAF, alors que le groupe MVO avait déjà
attiré votre attention sur l'absence de cette dépense
éminemment prévisible!
2,2 ME ajoutés pour les travaux de renforcement des dalles
0,9 ME d'honoraires supplémentaires
1,5 ME supplémentaires de frais de gestion du site et notamment
de gardiennage
Soit en tout encore 8 ME supplémentaires de dépenses.
Cette fois, ces dépenses supplémentaires sont partiellement
masquées parce que nous apportons, en nature, et gratuitement,
7,9 ME de bâtiments et terrains.
Alors évidemment le déficit global de l'opération
est légèrement diminué, de 900 000 euros.
Mais pour diminuer ce déficit de 900 000 euros, nous avons
donné 7,9ME en nature
Le budget prévisionnel de l'opération a été
fortement augmenté entre juin 2002 et janvier 2003. Il
vient encore d'être augmenté entre janvier et juin
2003
Quand vous déciderez vous à annoncer clairement
aux Montreuillois ce que va coûter cette opération?
Quand cesserez vous, à la sauvette, de rajouter des millions
d'euros de dépenses "imprévues" chaque
année? Vos services sont-ils incapables de faire des prévisions?
Je penserais plutôt que vous refusez de les écouter,
non?
Et avez vous annoncé aux montreuillois que malgré
ces dépenses astronomiques, on ne fera d'ici 2006 pratiquement
rien, à part le théatre, et encore, si l'état
en dégage le financement? la démolition d'une passerelle,
la réouverture d'une sortie de métro fermée
pour travaux... C'est à peu près tout. le centre
commercial ne sera ni démoli ni reconstruit, la place sur
le bassin de rétention ne sera pas réouverte....
Vous semblez bien décidés à laisser à
vos successeurs, en plus du désastre financier, un chantier
à peine entamé...
2°) Abdou (sur le projet de multiplexe, eventualité
envisagée dans le programme de la ZAC)
Dans le rapport de la délibération, il y a deux
scénarios de programmes commerciaux qui ne sont pas détaillés
sur le projet de création de la Zac coeur de ville. L'un
des scénarios comporte la construction d'un cinéma
multiplexe de 5 à 8 salles semble-t-il. Or je vous rappelle
qu'entre 99 et 2000 il y avait déjà un projet de
ce genre sur la Zac Valmy, et cela avait entrainé de nombreuses
oppositions sur la ville. Ce projet commercial était opposé
à la défense d'un cinéma de qualité
tel que le cinéma le Mélies et de son public Montreuillois.
En 2001 quand le Mélies est repassé entre les mains de la mairie il y a eu beaucoup de protestations.
La relance actuelle du projet multiplexe comporte de grands risques pour le Mélies car l'opérateur envisagé MK2 serait un concurrent directe d'un cinéma à portée de tous.
Si un autre opérateur est choisi du type Georges Raymond
qui était prévu dans la Zac Valmy, c'est du cinéma
commercial bas de gamme et ça nous inquiéterait
beaucoup sur la politique culturelle de la ville.
Car nous sommes opposés à un cinéma à
deux vitesses, à une séparation des publics.
Comme nous l'avions déjà fait en 1999, nous nous opposons à ce projet de multiplexe.
Les considérations commerciales ne doivent pas l'emporter sur une politique culturelle visant à développer l'accés de tous les publics à un cinéma de qualité.
Point 10 : "attribution de diverses subventions aux
associations dans le cadre de la programmation 2003 du contrat
de ville"
Intervention : Alain Monteagle - vote : pour
Les subventions qui nous sont proposées sont indispensables
pour le fonctionnement d'associations de quartier efficaces comme
Ludoléo.
La programmation du contrat de ville et les réponses du
conseil général annoncent une baisse des financements.
Les associations doivent être d'autant plus prudentes que
les élections de 2004 vont être disputées
et que la droite qui veut reprendre la région nous a hélas
habitués à ce qu'elle appelle des gels de crédit
- en fait des suppressions pures et simples. Une nouvelle aggravation
est donc possible. Nous rappelons aux citoyens montreuillois l'importance
de ces élections s'ils veulent que vivent les associations
de leurs quartiers.
Point 13 : "programmation pour la construction de l'école
Louise Michel
Intervention : Alain Monteagle - vote : contre (les deux adjoints
majoritaires, en charge du quartier, s'abstiennent)
La question de l'Ecole nous permet de saluer le mouvement
de grève des personnels contre les projets gouvernementaux.
La Ville a accompagné ce mouvement en aidant les parents
de jeunes enfants alors que Rosny sous bois par exemple imposait
aux parents une lourde dépense.
La délibération n°13 aurait pu faire l'unanimité
tant une école nouvelle est attendue avec impatience dans
le quartier Solidarité-Carnot et ses environs. Un point
cependant pose problème : le groupe MVO a été
le premier et le seul à remarquer que l'école avait
perdu près de 500 m2 depuis le projet initial. Ni le Bureau
Municipal, ni aucun adjoint au Maire, ni la seconde commission
ne s'en étaient inquiétés avant que nous
posions le 30 avril la question de cette diminution.
Le groupe de travail du quartier qui a réfléchi
et fait des propositions n'avait même pas été
informé : vision bien particulière de la démocratie
participative. Ce groupe a proposé des amendements que
nous faisons nôtres, demandant le rétablissement
de l'ancienne surface, de 2 salles permettant les activités
diverses des cycles 2 et 3 dont une salles de 200 m2, prévue
pour les activités d'expression corporelle et certaines
activités d'éducation physique. Nous demandons aussi
que le règlement du concours prenne en compte le développement
durable et la haute qualité environnementale.
Si l'ensemble de ces amendements n'était pas accepté,
nous voterions contre ce programme.
(note : un amendement "faible" du PS a été
accepté; les notres, non)
Point 15 : "création de 4 postes de gardes urbains
et d'un poste de chef de service" (police municipale)
Interventions d'Alexandre Le Coeur et de Fabienne Vansteenkiste
- vote : contre
1°) Alexandre
Mr le maire, chers collègues, mesdames, messieurs,
Nous souhaitons soumettre au vote l'amendement suivant :
Le terme " gardes urbains " est remplacé par
" éducateur de rue "
Et " verbaliser certaines infractions
liées
aux incivilités "
par " créer du lien social dans les quartiers "
.
.
Les fonds difficilement extraits du budget municipal seraient
mieux utilisés à mettre en place des actions de
prévention, qui s'inscrivent sur le long terme, plutôt
que d'essayer de palier l'insuffisance de la police nationale
en matière de stationnement sauvage.
Créer une police municipale, c'est se donner la possibilité de prendre des libertés avec la loi, comme celle qu'a pris en mars 2002, l'actuel chef de service des incivilités de la ville de Montreuil, en faisant évacuer à la pelleteuse et sans décision de justice, les familles ROMS d'un bâtiment vide qu'ils occupaient au 47, rue Paul Doumer.
Tout le monde aura compris à que point l'arbitraire avec lequel vous êtes familier est à craindre.
2°) Fabienne
La majorité se donne beaucoup de mal pour dire, et peut-être
finit-elle par le croire, que ce que nous votons ici n'est pas
la création d'une police municipale. Et pourtant , la délibération
est claire. En voici des extraits " Il est proposé
d'instituer la filière police municipale" (
)
" Ces gardes urbains sont chargés d'assurer les missions
de surveillance du bon ordre, de la sécurité publique".
La droite, elle ne s'y est pas trompée, qui vient d'applaudir
à la création de cette police pour les même
raisons que le groupe MVO s'y oppose. Monsieur le maire, vous
avez pris le temps de rappeler des prises de position de M. Martinez
depuis une dizaine d'années, mais vous semblez avoir oublié
qu'il y a qqes mois, vous avez dit dans cette même enceinte
que tant que vous seriez maire, il n'y aurait pas de police municipale
à Montreuil, que vous n'étiez pas un shérif,
ce sont vos propres termes. et aujourd'hui, ce que vous proposez
au vote, avec le soutien de la droite, c'est bien la création
d'une police, c'est ce qui est écrit dans la délibération,
malgré vos tentatives sincères et tarabiscotées
pour le masquer
(M. Blanchard me reproche d'avoir soutenu cette délib
en commission et JPB renchérit en me traitant de "girouette
comme Edgar Faure")
FV: en commission, ce n'est pas le lieu des prises de position
politique: nous avons alors posé des questions, et entendu
vos réponses. Jamais je n'ai prétendu en commission
soutenir cette délibération, mais il est vrai que
je ne l'ai pas non plus attaquée alors car ce n'était
pas le lieu, pas plus qu'en conférence des présidents,
parce qu'il me semble bien plus important de débattre de
cette question politique au Conseil et non pas en la seule présences
de MM Brard et Darré
Point 37 : convention entre la ville et l'Association Montreuilloise
pour l'Initiative Économique
Intervention : Alexandre le Coeur - vote : contre
Nous demandons à ce que cette question soit retirée
de l'ordre du jour, elle n'a pas été présentée
en commission 4.
Qu'en est-il du rapport d'activité et cette association
à qui l'on se propose de verser 53 000
Que sont ces " conventions particulières " au
travers desquelles la ville met à disposition des locaux,
du personnel, et des prestations courantes ?
Point 49 : "avenant pour la réhabilitation de
la piscine"
Intervention : Alain Monteagle - vote : contre
Une fois de plus, une grande opération d'équipement qui a trop tardé connaît un dérapage très important de son coût. On est passé pour la piscine en 5 ans de 4,1 millions à 8,3 millions d'euros. Sans épiloguer sur les détails de ce dérapage, observons que le mieux est l'ennemi du bien et que vouloir faire des économies sur un programme nous conduit à un doublement des coûts. Nous voterons contre cette délibération.
Point 50 : "déclaration de travaux pour l'installation
de classes préfabriquées pour les écoles
maternelles Berthelot et Moquet"
Intervention : Alain Monteagle - vote : pour
Ces préfabriqués sont nécessaires notamment
pour l'annexe François Debergue de l'école Berthelot.
Nous voterons pour cette délibération.
Nous souhaitons que la ville, qui possède un important
patrimoine ancien issu de legs ou d'achats de grands pavillons
qui n'étaient pas à l'origine destinés à
l'accueil des enfants, mette en uvre une étude générale
sur la mise aux normes de ces pavillons, afin de pouvoir mieux
planifier cette mise aux normes.
Point 56 "ligne de bus 122"
Intervention : Alexandre Le Coeur - vote : pour
Nous approuvons cette délibération et pensons
que ce nouvel itinéraire peut contribuer à désenclaver
la cité du Bel Air.
Rappelons qu'en 1996, le groupe d'Elus Verts, avait déjà
formulé cette demande, sur la base de pétitions
d'habitants, 7 ans de Réflexion, il ne manque que Marilyn
Monroe dans le casting.
Point 74 : "acquisition par la ville du terrain sis
47 rue Paul Doumer"
(terrain appartenant au ministère de l'agriculture où
se situait le bâtiment squatté par les familles Roms,
et détruit par la mairie dans l'heure qui a suivi leur
expulsion le 14 avril)
Intervention d'Alain Monteagle - vote : contre
Comment la dérive " républicaine " aide les idées du Front National ?
Monsieur le maire,
Montreuil Dépêche nous apprend cette semaine que
vous avez été ému par le sort d'une petite
fille de 3 ans atteinte de mucoviscidose, une petite fille Rom
qui a vécu avec ses parents pendant 18 mois au 47 avenue
Paul Doumer. Montreuil Dépêche nous apprend aussi
que vous avez payé des nuits d'hôtel à quelques
unes des 150 personnes qui vivaient dans le même bâtiment.
Nous serions curieux de savoir combien de nuits, et combien de
personnes furent hébergées grâce à
la Mairie.
Avez-vous éprouvé de l'émotion, monsieur
le Maire, lorsque la petite fille malade a vu la bâtiment
où elle vivait broyé par la pelleteuse de la Mairie
? Elle ne pouvait pas le voir, me direz-vous, puisque les CRS
avaient déjà emmenée cette dangereuse squatteuse
roumaine. Elle pensait sans doute au traitement médical
à l'électricité qu'une installation stable,
dans un bâtiment en dur où l'électricité
venait d'être révisée, lui permettait de recevoir
depuis des mois. Ce traitement médical allait être
interrompu.
Pour connaître ces fait, Monsieur le Maire, il aurait fallu
que vous ayez visité le comité de soutien qui a
fait un gros travail de dépistage et de soins avec Médecins
du Monde, mais un maire ne peut s'intéresser à de
vulgaires squatteurs, n'est-ce pas ?, seuls les maires de Nanterre,
de Fontenay, de Lieusaint, de Saint Denis, bref de tous les mairies
confrontées au même problème, l'ont fait.
Mais reprenons le fil de ces 18 mois. En septembre 2002 une quarantaine
de famille Rom de Roumaine occupe un bâtiment du Ministère
de l'Agriculture vide depuis 10 ans. Pendant 6 mois, les ordures
de ces 150 personnes ne seront pas ramassées, ce qui permettra
de répéter que ces gens là sont sales, ce
qu'effectivement ils sont même s'ils ne l'étaient
pas antérieurement. Les élus MVO interviennent pour
la scolarisation des enfants dans l'élémentaire
et comme la loi y oblige la Mairie, les enfants sont scolarisés
et nous savons par leurs enseignants, que cette scolarisation
est une réussite.
Le 20 avril 2002, la veille d'une élection présidentielle
où l'extrême droite atteindra un score exceptionnel
vous organisez une réunion dans l'école où
vont être scolarisés les enfants. Sur votre questionnement
insistant et celui de votre futur adjoint, des idées que
l'on espérait disparues vont s'étaler sans honte.
Vous clorez cette réunion en appelant les habita,ts à
manifester devant la préfecture pour exiger l'expulsion
des Roms. Les sentiments que j'évoquais se traduisent rapidement
par des tags " Mort aux Roms " dans les bus et sur les
murs du quartier. Le Ministère de l'Agriculture ne s'active
guère pour chasser ses squatteurs.
Un an plus tard, 20 cars de CRS sont jugés nécessaires
par la préfecture pour expulser une cinquantaine d'enfants
et leurs parents. Une demi-heure plus tard, le bâtiment
est détruit par la pelleteuse de la Mairie. Vous semblez
alors croire que tous les Roms vont être expulsés
vers la Roumanie, cf. le communique de lé Mairie le lendemain.
En fait une demi-douzaine seront expulsés. Trois groupes
du conseil municipal (MVO, PS, AVEC) vous interrogent par une
lettre commune sur un hébergement d'urgence, sans jamais
obtenir de réponse.
Votre délibération proposée aujourd'hui
semble donner le sens de ce que vous considérez comme un
heureux coup politique. Depuis le mois de janvier - avis des services
fiscaux- vous avez entrepris les démarches nécessaires
pour l'achat du 47 rue Paul Doumer dans la perspective de sa destruction
et de l'expulsion des Roms.
Ainsi apparaîtrait un lien logique entre pourrissement
délibéré de la situation, destruction du
bâtiment et expulsion. Si par malheur cette hypothèse
d'explication se vérifiait, les services de Monsieur Sarkozy
ne seraient plus que des auxiliaires dans l'histoire, et votre
initiative aurait été le véritable moteur.
Dans ce cas on pourrait sans peine affirmer qu'une telle séquence
se produisant à Orange ou à Vitrolles, les partis
communiste et socialiste auraient immédiatement manifesté
contre l'action de la municipalité et ils auraient eu raison.
Ce n'est pas ce que j'appelle un succès politique même
si de nombreux maires parmi les plus orientés à
droite vont avoir un logiciel commode sur " comment se débarrasser
d'immigrés pauvres avec des enfants scolarisés ".
Aujourd'hui de nombreux Roms couchent dans les rues de Montreuil.
Selon une tribune récente de Montreuil Dépêche
signée par le PC, le PS et AVEC, les Roms ont droit à
notre solidarité. Pouvez-vous donc nous dire quelles aides
vous envisagez de donner ou vous avez déjà données
à ces personnes et à leurs enfants ?
Point 88 : démolition du 74 rue des Sorins
Intervention : Alexandre Le Coeur - vote : contre
Cet immeuble accueille une quinzaine de ménages en grande
difficulté, logés en logement passerelle, géré
par la Cité Myriam. Notre collègue Jo HERE qui à
été longtemps le directeur de cette structure, pourrait
nous parler du rôle essentiel que joue cette forme d'hébergement
en terme d'insertion.
Sur le plan technique, cette construction du début du siècle
dernier n'offre pas de désordre structurel.
Démolir ce bâtiment nous semble donc particulièrement
choquant, même si c'est pour y réaliser un espace
vert, alors que l'on connaît la difficulté de financer
des projets de ce type.
En conséquence, nous voterons contre cette délibération.
Point 103 : Office de tourisme
Intervention : Fabienne Vansteenkiste - vote : contre
Combien va nous coûter en subventions ce nouvel office
de tourisme? Le précédent recevait 30 000 euros
annuels. Je pense que vu les difficultés actuelles vous
aurez à cur de limiter les dépenses et ne
pas dépasser ces 30 000 euros annuels.
(réponse de Lucchini: nous n'en sommes ps encore là,
nous décidons de le créer, ensuite, nous étudierons
combien il coutera)
FV: donc vous reconnaissez que vous décidez de la création
d'un offcie de tourisme sans avoir cherché à évaluer
combien il coûtera en fonctionnement? Croyez vous que ce
soit une bonne méthode de gestion?
Bilan des votes au conseil municipal du 26 juin 2003
Contre : point 1 (compte administratif) - point 4 (modification
budgétaire) - points 6, 7 et 8 (coeur de ville) - point
13 (école Louise Michel) - point 15 (police municipale)
- point 37 (AMIE) - point 42 (piscine) - point 57 (création
des 14 quartiers administratifs) - point 74 (le 47 Paul Doumer)
- point 88 (le 74 rue des Sorins) - point 103 (office de tourisme)
- point 106 (tarifs de l'ENMD)
Abstention : point 27 (prêt pour modev, ZAC Beaumarchais)
- points 58 à 67 (comptes rendus d'activités des
ZAC) - point 70 (avenant à la ZAC Beaumarchais) - point
72 (bilan des cessions et acquisitions immobilières en
2002) - points 77 à 82 (diverses affaires immobilières)
- point 86 (retrocession de la semimo) - point 90 (demande de
DUP pour la ZAC Carnot) - points 94 à 102 (différentes
affaires financières) - points 108 à 110 (modifications
de délibérations sur des postes)
Refus de vote : pour le représentant de Montreuil au CA
de l'hôpital (Brard était le candidat)
Pour : le reste, dont, pour les points importants : les subventions
pour les sinistrés en Algérie (1), le compte de
gestion de la receveuse municipale (3), la modification du mode
de calcul du quotient familial (5), le programme d'actions du
contrat de ville (9), les subventions aux associations (10), la
délégation de service public pour le stationnement
à M2S (12), la signature de l'accord entre les centres
de santé et la CNAM.
Compte rendu de Fabienne Vansteenkiste
Questions orales: comme toujours la majorité pose les
questions que le
maire (ou son cabinet) lui a proposé de poser, quand il
ne les a pas
écrites lui-même. Nous apprenons ainsi des nouvelles
du voyage du grand
homme au vietnam, où, seul invité français,
il fut donc "représentant de
la france". Thérèse François n'en peut
plus de fierté de cotoyer un tel
géant. MVO, invité au vietnam, avait refusé
d'y aller, bien que JPB ait
fait savoir qu'il aurait apprécié la présence
d'Abdou Sow (un gentil,
lui, il vient seulement d'arriver dans le groupe d'élus).
Nous on
intervient sur l'incendie de la place de la fraternité,
où les sinistrés
n'ont reçu aucune aide de la mairie ou presque. Brard prétend
y être
allé plusieurs fois, et Lanneau avoir relogé tous
les gens de bonne foi,
mais que les autres n'avaient pas voulu de son aide. Abdou pose
une
question sur les terrains de jeux pour enfants et ados du bas
montreuil,
et Puig, qui semble confondre terrain de jeu et espace vert le
renvoie
sur le futur parc des guilands et sur qqes squares d'agrément,
tout en
reconnaissant quand même qu'il y a un problème pour
jouer.
Affaires budgétaires: tout va très bien madame
la marquise, les
conseillers de la majorité soupirent ostensiblement quand
j'attaque en
montrant que l'excédent du compte 2002 et pour moitié
totalement bidon
(un emprunt fait par erreur fin 2002, et qui gonfle donc
artificiellement notre porte monnaie de fin 2002 de 3 millions
d'euros).
C'est assez simple à comprendre, bien que ce ne soit pas
forcément
évident à trouver (qu'est ce que je suis bonne,
quand même!), mais deux
ou trois conseillers font semblant de ne pas comprendre, et tous
les
autres ne comprennent rien et n'y croient pas par principe: les
chiffres, c'est compliqué, et not'bon maire a forcément
raison, on va
pas chercher la petite bête
Sur l'hypercentre, Martinez attaque, et nous aussi. Je montre,
avec la
maestria qui me caractérise, qu'on a encore augmenté,
depuis janvier,
les dépenses prévues de 8 millions d'euros, en "découvrant"
soudain des
trucs à faire absolument imprévisibles six mois
avant, genre refaire le
pied de la tour de l'urssaf. Brard se lance alors dans un laius
d'un
quart d'heure où il récapitule TOUS les votes de
Martinez depuis 1993.
Manifestement, il a qqch pour martinez. En serait-il secrètement
amoureux? Ou plutôt lance-t-il un avertissement à
ceux de sa majorité
qui s'aviseraient un jour de ne plus baiser les traces de ses
pas?
Et là, j'ai été d'une nullité crasse,
qui démontre que je ferais bien
d'abandonner la politique pour me consacrer exclusivement à
l'étude des
lépidoptères: pourquoi je l'ai pas relancé
en lui disant qu'il avait
pris un quart d'heure pour raconter la vie de Martinez, dont on
n'a rien
à foutre, et ne repondre à AUCUNE des questions
posées, pour ne
justifier aucune des actions que nous attaquions? (enfin si: il
a tout
justifié par les propriétaires de boites de nuit
très méchants que c'est
tout de leur faute, à ces salopards, si l'hypercentre a
du retard et
coûte très cher)
A une question d'Abdou qui s'inquiète de la possible création
d'un
multiplexe dans l'hypercentre, Serey répond mensongèrement
qu'il n'en a
jamais été question, alors que cette hypothèse,
annoncée publiquement,
avait soulevé l'inquiétude du pourtant très
brardiste conseil de
surveillance du Méliès
Nouveauté interessante pour ceux qui s'interessent à
ce type (comment
ça, personne?): Voisin a voté avec le maire sur
l'hypercentre (et non
avec ses camarades PS Martinez et Dekerautem) en levant la main
haut et
clair. Il semble assumer maintenant son allégeance et ne
lève plus un
doigt timide de peur que qqn le voie
Ecole Louise Michel: la lettre envoyée par Mosmant,
au nom du comité de
pilotage, à tous les conseillers, demandant que soit rétabli
le
programme initial amputé de 500 M2, semble avoir eu de
l'effet.
Dekerautem (adjointe PS) propose un amendement, assez modéré,
demandant
que le programme prévoie, deux ou trois ans après
la fin des travaux,
une tranche supplémentaire de 250 M2. On aurait pu envisager
de voter
pour la délib avec cet amendement, mais il est refusé,
poliment, car une
version très édulcorée en passera, qui ne
prévoit aucune augmentation de
surface. Donc on vote contre, bien qu'un mini amendement de MVO
sur la
haute qualité environnementale ait été accepté
Affaire de la police municipale: intervention superbe de la
droite qui
approuve bruyamment la création de la police municipale,
et remercie le
maire de se rapprocher enfin de la politique de Sarkozy. Que dire
là
derrière? Que nous comprenons que la droite soutienne la
municipalité,
et que c'est même pour cette raison, parce que cette police
municipale
en est vraiment une, malgré les circonlocutions entortillées
et
tirebouchonnées de la majorité, que MVO vote contre
Après ces questions importantes, il reste encore 100
questions à passer,
et il est fort tard. Pause avec un sandwich et un verre de rouge
exceptionnellement offerts aussi aux conseillers d'opposition
(moi si
j'étais montreuilloise, et que mes impôts servent
à financer des
sandwiches à des gens même pas gentils avec le maire,
je serais furax)
En fait, c'est des questions moins importantes, et on est parti
tranquilou pour voter par paquet de 5 ou 6 des cessions, des
participations à la surcharge foncière, des avenants
de protocole... ça
roule, ma poule. Et soudain, le CHOC
Au mileu de 12 délib de cessions, y en a une sur la cession
à la ville
du 47 rue Paul Doumer. Mais oui, vous savez: les roms, les bulldozers...
Et Alain Monteagle intervient. Il retrace l'histoire du squat
des roms,
et de l'attitude de Brard. Et de comment il a attisé la
haine.
Jamais j'ai entendu une intervention aussi forte. Un silence attentif
se
fait dans la salle, où ne restent hélas quasi plus
de spectateurs. Mais
les conseillers se taisent. Et écoutent. Le maire, lui,
écoute avec un
malaise croissant, qu'il extériorisera d'ailleurs maladroitement
dans la
présentation des délibérations suivantes,
pourtant purement techniques.
Bon je fais pas l'exegèse de l'intervention d'Alain, faut
juste qu'il la
tape et qu'il la publie sur le site MVO (merci d'insister pour
qu'il le
fasse!). Vous la lirez. Mais je vous jure qu'il fallait l'entendre
la
prononcer. Zola, Jaurès, enfoncés!
Bon voilà, après la tragédie, on repart
dans l'opérette habituelle, la
majorité prétendant qu'elle n'avait pas encore d'idée
de combien coutera
en frais de fonctionnement l'office de tourisme super géant
(le plus
grand de tout l'est parisien, à coup sûr),dont on
(pas MVO) vote
aujourd'hui la création. D'après Lucchini, le brave
homme, une fois
l'office créé, on va réfléchir à
combien il va coûter. Tu parles d'une
gestion de charlots...
Les socialo prennent la mouche sur la piscine, dont les travaux
ont été
reportés il y a 4 ans parce que les entreprises étaient
trop chères à
l'époque, et qu'il valait mieux attendre. Et maintenant,
c'est 2 fois
plus cher! Youpi, qu'est ce qu'ils sont bons, les prévisionnistes
de la
mairie... Vallet, adjointe aux sports, très émue,
nous dit qu'il faut
maintenant absolument la réparer cette piscine, et qu'il
faut qu'on
comprenne. On vote contre quand même, bien qu'on soit d'accord
qu'il
faut la réparer... Mais pourquoi l'ont-ils repoussé,
comme tout le
reste, à la dernière extrémité?