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Conseil municipal du 26 juin 2003

Interventions des élus "Avec les Verts, Montreuil Ville Ouverte"

Lire le compte rendu de Fabienne Vansteenkiste

Questions orales (résumés)

 

Questions orales (résumés)

1°) Abdou Sow : Terrains de jeux dans le quartier Bas Montreuil République
Il existe très peu d'espaces verts dans le Bas Montreuil, alors que sa densité ne cesse d'augmenter. Sans avoir la nostalgie des terrains vagues, nous constatons que pour les jeunes du quartier, il devient très difficile de se dépenser physiquement dans le quartier. L'aménagement de la dalle Décathlon attendue depuis trois ans semblerait déboucher prochainement mais les choix d'aménagement n'ont pas retenu d'équipement pour les jeunes de 10-20 ans : on nous a parlé d'un terrain de pétanque et d'équipements pour les très jeunes enfants. Espérons que les personnes âgées et les poussettes parviendront à se hisser au sommet de la dalle.
Il existait un terrain de basket à proximité de l'antenne technique sur la place de la République, il a été condamné et semblerait être utilisé pour le stationnement de véhicules municipaux.
Ils ont tenté d'utiliser la cour de la nouvelle maison de quartier qui reste désormais fermée.
On nous a parlé d'un espace rue Émile Zola, au coin de la rue Cuvier, aujourd'hui utilisé comme parking, qui pourrait devenir un espace de jeux mais nous n'avons aucune information sur les délais de réalisation et fort de l'expérience de la dalle " décathlon ", les habitants et surtout les jeunes s'impatientent.
Résultat : les jeunes jouent au ballon dans le square de la République, détériorant les pelouses et privant les autres usagers du parc de la quiétude qui conviendrait aux belles journée d'été, sans qu'ils puissent orienter les jeunes vers d'autres lieux.
Quels terrains comptez vous mettre à disposition des jeunes du quartier et dans quels délais ?

2°) Alexandre Le Coeur : incendie de la place de la Fraternité
La situation dramatique que subissent depuis jeudi 12 juin la trentaine de sinistrés des immeubles appartenant en partie à la Commune au 12, 14 place de la Fraternité nous interpelle.
Vous le savez, cet immeuble a fait l'objet d'un incendie criminel (2 morts), il a depuis été vidé de ses occupants et son accès est gardé par des maîtres-chiens.
Contrairement à ce qui est d'usage en cas d'incendie (Incendie à la cité du Bel Air), presque aucun des habitants sinistrés ne s'est vu proposer par la Municipalité un hébergement d'urgence et le 18 juin, aucune audience ne leur avait été accordée.
Quel qu'ait été le statut des habitants (locataire ou occupant sans droit ni titre), ce sont aujourd'hui des sinistrés.
Au nom des valeurs de solidarité avec les plus démunis et les exclus, contenus dans la charte municipale, nous vous demandons de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires pour assurer une trentaine d'hébergements d'urgence, recevoir les représentants des sinistrés, apporter un soutien psychologique.

3°) Alain Monteagle : pollutions industrielles
Dans des villes comme la nôtre, il n'est pas rare que les activités industrielles, anciennes ou même actuelles, laissent des terrains pollués, présentant potentiellement des risques pour l'environnement et la santé. Il y a aussi de nombreuses installations classées au titre des risques pour l'environnement.
Il y a 10 ans, lors de la préparation de la première charte de l'environnement, le bureau d'études mandaté pour faire un état de l'environnement à Montreuil, avait préconisé de faire une cartographie des sites à risques. Cette action n'avait alors pas été retenue.
Nous demandons qu'une action de ce type figure dans la prochaine charte de l'environnement. Un travail de mise en commun entre différents services de l'État et de la Ville nous paraît indispensable pour reconstituer, autant que faire se peut, une mémoire de l'occupation des sites industriels (propriétaires, type de production, risques potentiels) et en faire la cartographie.
Monsieur le maire, quelles sont les intentions de la municipalité sur ce problème ?

 

Interventions sur les délibérations du conseil

Point 2 : "Compte administratif"
Intervention : Fabienne Vansteenkiste - vote : contre

Vous dites que nous avons un excédent de 6,5 Meuros
C'est vrai, au strict plan comptable. Mais, comme vous le reconnaissez vous-même, la moitié de cet excédent, environ 3 ME est dû à une erreur de gestion, car on a mobilisé fin 2002 3 ME d'emprunt inutile.
Dommage que cette erreur nous coûte cher en frais financiers… Parce que sinon, vous avez la recette pour augmenter encore l'excédent en 2003. Il vous suffira d'emprunter en fin d'année 5 Meuros; et de ne pas les utiliser… Trêve de plaisanterie, il arrive à tout le monde de se tromper. Mais à votre place je n'en tirerais pas vanité.
Malgré tous nos efforts d'économie, malgré le travail remarquable des services chargés de renégocier la dette (travail en partie annihilé par l'emprunt inutile de 3 ME et les frais qui s'y attachent), notre épargne brute, le fameux "critère Klopfer" du nom du cabinet que vous avez chargé de l'audit des finances est en baisse. L'effet de ciseau est très perceptible, et les budgets seront de plus en plus difficiles à construire, malgré la restriction de quasi toutes les dépenses, et notamment de tout ce qui concerne l'entretien de notre patrimoine.

Point 4 : "Décision Modificative budgétaire n°4"
Intervention : Fabienne Vansteenkiste - votre : contre

Ouf, on a 6,5ME d'excédent à répartir…
Tant mieux, car bon nombre de "dépenses supplémentaires imprévues et exceptionnelles" ressemblent furieusement à ce qu'on appelle en bonne gestion des IMPASSES.
A qui ferez vous croire que les charges de copropriété de la tour administrative n'avaient pu être prévues lors du BP?
Et les 124 000 euros de travaux d'électricité dans les bâtiments? Et les 600 000 euros du traitement des déchets urbains?
Pour ne citer que quelques exemples
Je vous accuse d'avoir fait en décembre 2002 un budget primitif 2003 en équilibre artificiel, en n'y inscrivant pas des dépenses que vous saviez pourtant obligatoires. Vous avez tiré des traites sur l'avenir en anticipant l'excédent du CA, non pour faire des dépenses supplémentaires mais pour faire des dépenses de base indispensables et prévisibles. Vous ne pouvez pas, chaque année, prétendre découvrir le coût du traitement des ordures ménagères. 650 000 euros "oubliés" au budget primitif…Et découvrir en juin qu'il faut payer des charges pour la tour administrative, totalement imprévisibles au budget primitif!
D'ailleurs, à ce propos, nous n'avons toujours pas encaissé le remboursement des 280 000 euros de trop perçu versés par les montreuillois sur les charges de cette tour, acté il y a un an au CM. Vous ne semblez guère pressé de les récuperer

Quant au paiement des redressements fiscaux de Modev, pour plus de 1M€, c'est la suite de l'aventurisme dans lequel la ville s'est lancée avec la SEMIMO depuis des années

Et 100 000 euros pour transformer le bureau de l'ancienne trésorerie en PIC… C'est un peu cher non? Autant que pour remettre aux normes TOUS les centres de loisirs qui devaient être remis aux normes de sécurité…

Points 6, 7 et 8 : "Cœur de ville" (dont création d'une ZAC, programme et modalités de la concertation)
Interventions : Fabienne Vansteenkiste et Abdou Sow - vote : contre
1°) Fabienne

Nous donnons à Sidec 7,9ME en nature, et ça nous permet de diminuer son déficit non pas de 7,9 ME mais seulement de 0,9 ME…
Pourquoi?
Parce que les dépenses ont, encore une fois, été revues à la hausse
et notamment:
2 ME, non prévus au départ, pour les travaux de la tour de l'URSSAF, alors que le groupe MVO avait déjà attiré votre attention sur l'absence de cette dépense éminemment prévisible!
2,2 ME ajoutés pour les travaux de renforcement des dalles
0,9 ME d'honoraires supplémentaires
1,5 ME supplémentaires de frais de gestion du site et notamment de gardiennage
Soit en tout encore 8 ME supplémentaires de dépenses.
Cette fois, ces dépenses supplémentaires sont partiellement masquées parce que nous apportons, en nature, et gratuitement, 7,9 ME de bâtiments et terrains.
Alors évidemment le déficit global de l'opération est légèrement diminué, de 900 000 euros. Mais pour diminuer ce déficit de 900 000 euros, nous avons donné 7,9ME en nature
Le budget prévisionnel de l'opération a été fortement augmenté entre juin 2002 et janvier 2003. Il vient encore d'être augmenté entre janvier et juin 2003
Quand vous déciderez vous à annoncer clairement aux Montreuillois ce que va coûter cette opération? Quand cesserez vous, à la sauvette, de rajouter des millions d'euros de dépenses "imprévues" chaque année? Vos services sont-ils incapables de faire des prévisions? Je penserais plutôt que vous refusez de les écouter, non?
Et avez vous annoncé aux montreuillois que malgré ces dépenses astronomiques, on ne fera d'ici 2006 pratiquement rien, à part le théatre, et encore, si l'état en dégage le financement? la démolition d'une passerelle, la réouverture d'une sortie de métro fermée pour travaux... C'est à peu près tout. le centre commercial ne sera ni démoli ni reconstruit, la place sur le bassin de rétention ne sera pas réouverte....
Vous semblez bien décidés à laisser à vos successeurs, en plus du désastre financier, un chantier à peine entamé...

2°) Abdou (sur le projet de multiplexe, eventualité envisagée dans le programme de la ZAC)
Dans le rapport de la délibération, il y a deux scénarios de programmes commerciaux qui ne sont pas détaillés sur le projet de création de la Zac coeur de ville. L'un des scénarios comporte la construction d'un cinéma multiplexe de 5 à 8 salles semble-t-il. Or je vous rappelle qu'entre 99 et 2000 il y avait déjà un projet de ce genre sur la Zac Valmy, et cela avait entrainé de nombreuses oppositions sur la ville. Ce projet commercial était opposé à la défense d'un cinéma de qualité tel que le cinéma le Mélies et de son public Montreuillois.

En 2001 quand le Mélies est repassé entre les mains de la mairie il y a eu beaucoup de protestations.

La relance actuelle du projet multiplexe comporte de grands risques pour le Mélies car l'opérateur envisagé MK2 serait un concurrent directe d'un cinéma à portée de tous.

Si un autre opérateur est choisi du type Georges Raymond qui était prévu dans la Zac Valmy, c'est du cinéma commercial bas de gamme et ça nous inquiéterait beaucoup sur la politique culturelle de la ville.
Car nous sommes opposés à un cinéma à deux vitesses, à une séparation des publics.

Comme nous l'avions déjà fait en 1999, nous nous opposons à ce projet de multiplexe.

Les considérations commerciales ne doivent pas l'emporter sur une politique culturelle visant à développer l'accés de tous les publics à un cinéma de qualité.

Point 10 : "attribution de diverses subventions aux associations dans le cadre de la programmation 2003 du contrat de ville"
Intervention : Alain Monteagle - vote : pour

Les subventions qui nous sont proposées sont indispensables pour le fonctionnement d'associations de quartier efficaces comme Ludoléo.
La programmation du contrat de ville et les réponses du conseil général annoncent une baisse des financements. Les associations doivent être d'autant plus prudentes que les élections de 2004 vont être disputées et que la droite qui veut reprendre la région nous a hélas habitués à ce qu'elle appelle des gels de crédit - en fait des suppressions pures et simples. Une nouvelle aggravation est donc possible. Nous rappelons aux citoyens montreuillois l'importance de ces élections s'ils veulent que vivent les associations de leurs quartiers.

Point 13 : "programmation pour la construction de l'école Louise Michel
Intervention : Alain Monteagle - vote : contre
(les deux adjoints majoritaires, en charge du quartier, s'abstiennent)

La question de l'Ecole nous permet de saluer le mouvement de grève des personnels contre les projets gouvernementaux. La Ville a accompagné ce mouvement en aidant les parents de jeunes enfants alors que Rosny sous bois par exemple imposait aux parents une lourde dépense.
La délibération n°13 aurait pu faire l'unanimité tant une école nouvelle est attendue avec impatience dans le quartier Solidarité-Carnot et ses environs. Un point cependant pose problème : le groupe MVO a été le premier et le seul à remarquer que l'école avait perdu près de 500 m2 depuis le projet initial. Ni le Bureau Municipal, ni aucun adjoint au Maire, ni la seconde commission ne s'en étaient inquiétés avant que nous posions le 30 avril la question de cette diminution.
Le groupe de travail du quartier qui a réfléchi et fait des propositions n'avait même pas été informé : vision bien particulière de la démocratie participative. Ce groupe a proposé des amendements que nous faisons nôtres, demandant le rétablissement de l'ancienne surface, de 2 salles permettant les activités diverses des cycles 2 et 3 dont une salles de 200 m2, prévue pour les activités d'expression corporelle et certaines activités d'éducation physique. Nous demandons aussi que le règlement du concours prenne en compte le développement durable et la haute qualité environnementale.
Si l'ensemble de ces amendements n'était pas accepté, nous voterions contre ce programme.
(note : un amendement "faible" du PS a été accepté; les notres, non)

Point 15 : "création de 4 postes de gardes urbains et d'un poste de chef de service" (police municipale)
Interventions d'Alexandre Le Coeur et de Fabienne Vansteenkiste - vote : contre

1°) Alexandre
Mr le maire, chers collègues, mesdames, messieurs,

Nous souhaitons soumettre au vote l'amendement suivant :
Le terme " gardes urbains " est remplacé par " éducateur de rue "
Et " verbaliser certaines infractions… liées aux incivilités "
par " créer du lien social dans les quartiers "
….
….
Les fonds difficilement extraits du budget municipal seraient mieux utilisés à mettre en place des actions de prévention, qui s'inscrivent sur le long terme, plutôt que d'essayer de palier l'insuffisance de la police nationale en matière de stationnement sauvage.

Créer une police municipale, c'est se donner la possibilité de prendre des libertés avec la loi, comme celle qu'a pris en mars 2002, l'actuel chef de service des incivilités de la ville de Montreuil, en faisant évacuer à la pelleteuse et sans décision de justice, les familles ROMS d'un bâtiment vide qu'ils occupaient au 47, rue Paul Doumer.

Tout le monde aura compris à que point l'arbitraire avec lequel vous êtes familier est à craindre.

2°) Fabienne
La majorité se donne beaucoup de mal pour dire, et peut-être finit-elle par le croire, que ce que nous votons ici n'est pas la création d'une police municipale. Et pourtant , la délibération est claire. En voici des extraits " Il est proposé d'instituer la filière police municipale" (…) " Ces gardes urbains sont chargés d'assurer les missions de surveillance du bon ordre, de la sécurité publique". La droite, elle ne s'y est pas trompée, qui vient d'applaudir à la création de cette police pour les même raisons que le groupe MVO s'y oppose. Monsieur le maire, vous avez pris le temps de rappeler des prises de position de M. Martinez depuis une dizaine d'années, mais vous semblez avoir oublié qu'il y a qqes mois, vous avez dit dans cette même enceinte que tant que vous seriez maire, il n'y aurait pas de police municipale à Montreuil, que vous n'étiez pas un shérif, ce sont vos propres termes. et aujourd'hui, ce que vous proposez au vote, avec le soutien de la droite, c'est bien la création d'une police, c'est ce qui est écrit dans la délibération, malgré vos tentatives sincères et tarabiscotées pour le masquer

(M. Blanchard me reproche d'avoir soutenu cette délib en commission et JPB renchérit en me traitant de "girouette comme Edgar Faure")
FV: en commission, ce n'est pas le lieu des prises de position politique: nous avons alors posé des questions, et entendu vos réponses. Jamais je n'ai prétendu en commission soutenir cette délibération, mais il est vrai que je ne l'ai pas non plus attaquée alors car ce n'était pas le lieu, pas plus qu'en conférence des présidents, parce qu'il me semble bien plus important de débattre de cette question politique au Conseil et non pas en la seule présences de MM Brard et Darré

Point 37 : convention entre la ville et l'Association Montreuilloise pour l'Initiative Économique
Intervention : Alexandre le Coeur - vote : contre

Nous demandons à ce que cette question soit retirée de l'ordre du jour, elle n'a pas été présentée en commission 4.
Qu'en est-il du rapport d'activité et cette association à qui l'on se propose de verser 53 000 €
Que sont ces " conventions particulières " au travers desquelles la ville met à disposition des locaux, du personnel, et des prestations courantes ?

Point 49 : "avenant pour la réhabilitation de la piscine"
Intervention : Alain Monteagle - vote : contre

Une fois de plus, une grande opération d'équipement qui a trop tardé connaît un dérapage très important de son coût. On est passé pour la piscine en 5 ans de 4,1 millions à 8,3 millions d'euros. Sans épiloguer sur les détails de ce dérapage, observons que le mieux est l'ennemi du bien et que vouloir faire des économies sur un programme nous conduit à un doublement des coûts. Nous voterons contre cette délibération.

Point 50 : "déclaration de travaux pour l'installation de classes préfabriquées pour les écoles maternelles Berthelot et Moquet"
Intervention : Alain Monteagle - vote : pour

Ces préfabriqués sont nécessaires notamment pour l'annexe François Debergue de l'école Berthelot. Nous voterons pour cette délibération.
Nous souhaitons que la ville, qui possède un important patrimoine ancien issu de legs ou d'achats de grands pavillons qui n'étaient pas à l'origine destinés à l'accueil des enfants, mette en œuvre une étude générale sur la mise aux normes de ces pavillons, afin de pouvoir mieux planifier cette mise aux normes.

Point 56 "ligne de bus 122"
Intervention : Alexandre Le Coeur - vote : pour

Nous approuvons cette délibération et pensons que ce nouvel itinéraire peut contribuer à désenclaver la cité du Bel Air.
Rappelons qu'en 1996, le groupe d'Elus Verts, avait déjà formulé cette demande, sur la base de pétitions d'habitants, 7 ans de Réflexion, il ne manque que Marilyn Monroe dans le casting.

Point 74 : "acquisition par la ville du terrain sis 47 rue Paul Doumer"
(terrain appartenant au ministère de l'agriculture où se situait le bâtiment squatté par les familles Roms, et détruit par la mairie dans l'heure qui a suivi leur expulsion le 14 avril)
Intervention d'Alain Monteagle - vote : contre

Comment la dérive " républicaine " aide les idées du Front National ?

Monsieur le maire,

Montreuil Dépêche nous apprend cette semaine que vous avez été ému par le sort d'une petite fille de 3 ans atteinte de mucoviscidose, une petite fille Rom qui a vécu avec ses parents pendant 18 mois au 47 avenue Paul Doumer. Montreuil Dépêche nous apprend aussi que vous avez payé des nuits d'hôtel à quelques unes des 150 personnes qui vivaient dans le même bâtiment. Nous serions curieux de savoir combien de nuits, et combien de personnes furent hébergées grâce à la Mairie.
Avez-vous éprouvé de l'émotion, monsieur le Maire, lorsque la petite fille malade a vu la bâtiment où elle vivait broyé par la pelleteuse de la Mairie ? Elle ne pouvait pas le voir, me direz-vous, puisque les CRS avaient déjà emmenée cette dangereuse squatteuse roumaine. Elle pensait sans doute au traitement médical à l'électricité qu'une installation stable, dans un bâtiment en dur où l'électricité venait d'être révisée, lui permettait de recevoir depuis des mois. Ce traitement médical allait être interrompu.
Pour connaître ces fait, Monsieur le Maire, il aurait fallu que vous ayez visité le comité de soutien qui a fait un gros travail de dépistage et de soins avec Médecins du Monde, mais un maire ne peut s'intéresser à de vulgaires squatteurs, n'est-ce pas ?, seuls les maires de Nanterre, de Fontenay, de Lieusaint, de Saint Denis, bref de tous les mairies confrontées au même problème, l'ont fait.
Mais reprenons le fil de ces 18 mois. En septembre 2002 une quarantaine de famille Rom de Roumaine occupe un bâtiment du Ministère de l'Agriculture vide depuis 10 ans. Pendant 6 mois, les ordures de ces 150 personnes ne seront pas ramassées, ce qui permettra de répéter que ces gens là sont sales, ce qu'effectivement ils sont même s'ils ne l'étaient pas antérieurement. Les élus MVO interviennent pour la scolarisation des enfants dans l'élémentaire et comme la loi y oblige la Mairie, les enfants sont scolarisés et nous savons par leurs enseignants, que cette scolarisation est une réussite.
Le 20 avril 2002, la veille d'une élection présidentielle où l'extrême droite atteindra un score exceptionnel vous organisez une réunion dans l'école où vont être scolarisés les enfants. Sur votre questionnement insistant et celui de votre futur adjoint, des idées que l'on espérait disparues vont s'étaler sans honte. Vous clorez cette réunion en appelant les habita,ts à manifester devant la préfecture pour exiger l'expulsion des Roms. Les sentiments que j'évoquais se traduisent rapidement par des tags " Mort aux Roms " dans les bus et sur les murs du quartier. Le Ministère de l'Agriculture ne s'active guère pour chasser ses squatteurs.
Un an plus tard, 20 cars de CRS sont jugés nécessaires par la préfecture pour expulser une cinquantaine d'enfants et leurs parents. Une demi-heure plus tard, le bâtiment est détruit par la pelleteuse de la Mairie. Vous semblez alors croire que tous les Roms vont être expulsés vers la Roumanie, cf. le communique de lé Mairie le lendemain. En fait une demi-douzaine seront expulsés. Trois groupes du conseil municipal (MVO, PS, AVEC) vous interrogent par une lettre commune sur un hébergement d'urgence, sans jamais obtenir de réponse.
Votre délibération proposée aujourd'hui semble donner le sens de ce que vous considérez comme un heureux coup politique. Depuis le mois de janvier - avis des services fiscaux- vous avez entrepris les démarches nécessaires pour l'achat du 47 rue Paul Doumer dans la perspective de sa destruction et de l'expulsion des Roms.
Ainsi apparaîtrait un lien logique entre pourrissement délibéré de la situation, destruction du bâtiment et expulsion. Si par malheur cette hypothèse d'explication se vérifiait, les services de Monsieur Sarkozy ne seraient plus que des auxiliaires dans l'histoire, et votre initiative aurait été le véritable moteur.
Dans ce cas on pourrait sans peine affirmer qu'une telle séquence se produisant à Orange ou à Vitrolles, les partis communiste et socialiste auraient immédiatement manifesté contre l'action de la municipalité et ils auraient eu raison. Ce n'est pas ce que j'appelle un succès politique même si de nombreux maires parmi les plus orientés à droite vont avoir un logiciel commode sur " comment se débarrasser d'immigrés pauvres avec des enfants scolarisés ".
Aujourd'hui de nombreux Roms couchent dans les rues de Montreuil. Selon une tribune récente de Montreuil Dépêche signée par le PC, le PS et AVEC, les Roms ont droit à notre solidarité. Pouvez-vous donc nous dire quelles aides vous envisagez de donner ou vous avez déjà données à ces personnes et à leurs enfants ?

Point 88 : démolition du 74 rue des Sorins
Intervention : Alexandre Le Coeur - vote : contre

Cet immeuble accueille une quinzaine de ménages en grande difficulté, logés en logement passerelle, géré par la Cité Myriam. Notre collègue Jo HERE qui à été longtemps le directeur de cette structure, pourrait nous parler du rôle essentiel que joue cette forme d'hébergement en terme d'insertion.
Sur le plan technique, cette construction du début du siècle dernier n'offre pas de désordre structurel.
Démolir ce bâtiment nous semble donc particulièrement choquant, même si c'est pour y réaliser un espace vert, alors que l'on connaît la difficulté de financer des projets de ce type.
En conséquence, nous voterons contre cette délibération.

Point 103 : Office de tourisme
Intervention : Fabienne Vansteenkiste - vote : contre

Combien va nous coûter en subventions ce nouvel office de tourisme? Le précédent recevait 30 000 euros annuels. Je pense que vu les difficultés actuelles vous aurez à cœur de limiter les dépenses et ne pas dépasser ces 30 000 euros annuels.
(réponse de Lucchini: nous n'en sommes ps encore là, nous décidons de le créer, ensuite, nous étudierons combien il coutera)
FV: donc vous reconnaissez que vous décidez de la création d'un offcie de tourisme sans avoir cherché à évaluer combien il coûtera en fonctionnement? Croyez vous que ce soit une bonne méthode de gestion?

 

Bilan des votes au conseil municipal du 26 juin 2003

Contre : point 1 (compte administratif) - point 4 (modification budgétaire) - points 6, 7 et 8 (coeur de ville) - point 13 (école Louise Michel) - point 15 (police municipale) - point 37 (AMIE) - point 42 (piscine) - point 57 (création des 14 quartiers administratifs) - point 74 (le 47 Paul Doumer) - point 88 (le 74 rue des Sorins) - point 103 (office de tourisme) - point 106 (tarifs de l'ENMD)
Abstention : point 27 (prêt pour modev, ZAC Beaumarchais) - points 58 à 67 (comptes rendus d'activités des ZAC) - point 70 (avenant à la ZAC Beaumarchais) - point 72 (bilan des cessions et acquisitions immobilières en 2002) - points 77 à 82 (diverses affaires immobilières) - point 86 (retrocession de la semimo) - point 90 (demande de DUP pour la ZAC Carnot) - points 94 à 102 (différentes affaires financières) - points 108 à 110 (modifications de délibérations sur des postes)
Refus de vote : pour le représentant de Montreuil au CA de l'hôpital (Brard était le candidat)
Pour : le reste, dont, pour les points importants : les subventions pour les sinistrés en Algérie (1), le compte de gestion de la receveuse municipale (3), la modification du mode de calcul du quotient familial (5), le programme d'actions du contrat de ville (9), les subventions aux associations (10), la délégation de service public pour le stationnement à M2S (12), la signature de l'accord entre les centres de santé et la CNAM.

Compte rendu de Fabienne Vansteenkiste

Questions orales: comme toujours la majorité pose les questions que le
maire (ou son cabinet) lui a proposé de poser, quand il ne les a pas
écrites lui-même. Nous apprenons ainsi des nouvelles du voyage du grand
homme au vietnam, où, seul invité français, il fut donc "représentant de
la france". Thérèse François n'en peut plus de fierté de cotoyer un tel
géant. MVO, invité au vietnam, avait refusé d'y aller, bien que JPB ait
fait savoir qu'il aurait apprécié la présence d'Abdou Sow (un gentil,
lui, il vient seulement d'arriver dans le groupe d'élus). Nous on
intervient sur l'incendie de la place de la fraternité, où les sinistrés
n'ont reçu aucune aide de la mairie ou presque. Brard prétend y être
allé plusieurs fois, et Lanneau avoir relogé tous les gens de bonne foi,
mais que les autres n'avaient pas voulu de son aide. Abdou pose une
question sur les terrains de jeux pour enfants et ados du bas montreuil,
et Puig, qui semble confondre terrain de jeu et espace vert le renvoie
sur le futur parc des guilands et sur qqes squares d'agrément, tout en
reconnaissant quand même qu'il y a un problème pour jouer.

Affaires budgétaires: tout va très bien madame la marquise, les
conseillers de la majorité soupirent ostensiblement quand j'attaque en
montrant que l'excédent du compte 2002 et pour moitié totalement bidon
(un emprunt fait par erreur fin 2002, et qui gonfle donc
artificiellement notre porte monnaie de fin 2002 de 3 millions d'euros).
C'est assez simple à comprendre, bien que ce ne soit pas forcément
évident à trouver (qu'est ce que je suis bonne, quand même!), mais deux
ou trois conseillers font semblant de ne pas comprendre, et tous les
autres ne comprennent rien et n'y croient pas par principe: les
chiffres, c'est compliqué, et not'bon maire a forcément raison, on va
pas chercher la petite bête

Sur l'hypercentre, Martinez attaque, et nous aussi. Je montre, avec la
maestria qui me caractérise, qu'on a encore augmenté, depuis janvier,
les dépenses prévues de 8 millions d'euros, en "découvrant" soudain des
trucs à faire absolument imprévisibles six mois avant, genre refaire le
pied de la tour de l'urssaf. Brard se lance alors dans un laius d'un
quart d'heure où il récapitule TOUS les votes de Martinez depuis 1993.
Manifestement, il a qqch pour martinez. En serait-il secrètement
amoureux? Ou plutôt lance-t-il un avertissement à ceux de sa majorité
qui s'aviseraient un jour de ne plus baiser les traces de ses pas?
Et là, j'ai été d'une nullité crasse, qui démontre que je ferais bien
d'abandonner la politique pour me consacrer exclusivement à l'étude des
lépidoptères: pourquoi je l'ai pas relancé en lui disant qu'il avait
pris un quart d'heure pour raconter la vie de Martinez, dont on n'a rien
à foutre, et ne repondre à AUCUNE des questions posées, pour ne
justifier aucune des actions que nous attaquions? (enfin si: il a tout
justifié par les propriétaires de boites de nuit très méchants que c'est
tout de leur faute, à ces salopards, si l'hypercentre a du retard et
coûte très cher)
A une question d'Abdou qui s'inquiète de la possible création d'un
multiplexe dans l'hypercentre, Serey répond mensongèrement qu'il n'en a
jamais été question, alors que cette hypothèse, annoncée publiquement,
avait soulevé l'inquiétude du pourtant très brardiste conseil de
surveillance du Méliès
Nouveauté interessante pour ceux qui s'interessent à ce type (comment
ça, personne?): Voisin a voté avec le maire sur l'hypercentre (et non
avec ses camarades PS Martinez et Dekerautem) en levant la main haut et
clair. Il semble assumer maintenant son allégeance et ne lève plus un
doigt timide de peur que qqn le voie

Ecole Louise Michel: la lettre envoyée par Mosmant, au nom du comité de
pilotage, à tous les conseillers, demandant que soit rétabli le
programme initial amputé de 500 M2, semble avoir eu de l'effet.
Dekerautem (adjointe PS) propose un amendement, assez modéré, demandant
que le programme prévoie, deux ou trois ans après la fin des travaux,
une tranche supplémentaire de 250 M2. On aurait pu envisager de voter
pour la délib avec cet amendement, mais il est refusé, poliment, car une
version très édulcorée en passera, qui ne prévoit aucune augmentation de
surface. Donc on vote contre, bien qu'un mini amendement de MVO sur la
haute qualité environnementale ait été accepté

Affaire de la police municipale: intervention superbe de la droite qui
approuve bruyamment la création de la police municipale, et remercie le
maire de se rapprocher enfin de la politique de Sarkozy. Que dire là
derrière? Que nous comprenons que la droite soutienne la municipalité,
et que c'est même pour cette raison, parce que cette police municipale
en est vraiment une, malgré les circonlocutions entortillées et
tirebouchonnées de la majorité, que MVO vote contre

Après ces questions importantes, il reste encore 100 questions à passer,
et il est fort tard. Pause avec un sandwich et un verre de rouge
exceptionnellement offerts aussi aux conseillers d'opposition (moi si
j'étais montreuilloise, et que mes impôts servent à financer des
sandwiches à des gens même pas gentils avec le maire, je serais furax)
En fait, c'est des questions moins importantes, et on est parti
tranquilou pour voter par paquet de 5 ou 6 des cessions, des
participations à la surcharge foncière, des avenants de protocole... ça
roule, ma poule. Et soudain, le CHOC
Au mileu de 12 délib de cessions, y en a une sur la cession à la ville
du 47 rue Paul Doumer. Mais oui, vous savez: les roms, les bulldozers...
Et Alain Monteagle intervient. Il retrace l'histoire du squat des roms,
et de l'attitude de Brard. Et de comment il a attisé la haine.
Jamais j'ai entendu une intervention aussi forte. Un silence attentif se
fait dans la salle, où ne restent hélas quasi plus de spectateurs. Mais
les conseillers se taisent. Et écoutent. Le maire, lui, écoute avec un
malaise croissant, qu'il extériorisera d'ailleurs maladroitement dans la
présentation des délibérations suivantes, pourtant purement techniques.
Bon je fais pas l'exegèse de l'intervention d'Alain, faut juste qu'il la
tape et qu'il la publie sur le site MVO (merci d'insister pour qu'il le
fasse!). Vous la lirez. Mais je vous jure qu'il fallait l'entendre la
prononcer. Zola, Jaurès, enfoncés!

Bon voilà, après la tragédie, on repart dans l'opérette habituelle, la
majorité prétendant qu'elle n'avait pas encore d'idée de combien coutera
en frais de fonctionnement l'office de tourisme super géant (le plus
grand de tout l'est parisien, à coup sûr),dont on (pas MVO) vote
aujourd'hui la création. D'après Lucchini, le brave homme, une fois
l'office créé, on va réfléchir à combien il va coûter. Tu parles d'une
gestion de charlots...

Les socialo prennent la mouche sur la piscine, dont les travaux ont été
reportés il y a 4 ans parce que les entreprises étaient trop chères à
l'époque, et qu'il valait mieux attendre. Et maintenant, c'est 2 fois
plus cher! Youpi, qu'est ce qu'ils sont bons, les prévisionnistes de la
mairie... Vallet, adjointe aux sports, très émue, nous dit qu'il faut
maintenant absolument la réparer cette piscine, et qu'il faut qu'on
comprenne. On vote contre quand même, bien qu'on soit d'accord qu'il
faut la réparer... Mais pourquoi l'ont-ils repoussé, comme tout le
reste, à la dernière extrémité?