Avec les Verts
Montreuil Ville Ouverte
démocratie et solidarité au quotidien

(retour à la page d'accueil)

contact

 

conseil municipal du 23 mars 2006

(tous les autres conseils municipaux)


Mars 2006 : un conseil municipal transcendantal

Non je n’ai pas renoncé à la politique ! Mais j’ai séché le conseil municipal de janvier, et y en a pas eu en février. Alors, oui, le dernier c’était  décembre. Dites moi que je vous ai manqué…

« Transcendons les clivages politiques » la phrase n’est pas de moi, mais de M. Clastres, présidente du groupe de droite. Deux fois elle l’a ressorti, au conseil municipal : une fois à propos de la mission d’information sur la fusion OPHLM-Montreuilloise, où en tant que présidente, choisie par le maire et élue par tous ses affidés, elle a fait ce qu’on attendait d’elle : pas trop de vagues, pas trop d’investigations gênantes. Effectivement, ils ont été gravement transcendés les clivages politiques, dans cette mission. Maire, PC, PS (moins un), UMP, tous unis « transcendant les clivages politiques » contre les méchants élus Verts-MVO qui voulaient poser des questions gênantes…

Une autre fois où elle voulait transcender, c’est à propos de l’ACTEP, grand machin mou qui tient lieu d’intercommunalité à Montreuil, sans en avoir aucun des avantages. Une vraie intercommunalité apporterait 3 à 4 millions d’euros annuels, mais « certains de nos voisins sont encore frileux » (dixit Martinez, PS). Nos voisins, vraiment ?

La seule fois où la droite se rappelle qu’elle fait partie de l’opposition, c’est à propos des tentatives de la mairie pour limiter la circulation automobile… Et encore, la question orale posée pour refuser les couloirs de bus avenue Rouget de Lisle en appelait sans cesse à l’arbitrage du maire, supposé favorable à la voiture, contre son adjoint aux transports

Là où les clivages politiques ont été hautement transcendés, c’est lors du vibrant discours du maire pour défendre la distribution de l’eau confiée à la multinationale Veolia par le SEDIF, syndicat intercommunal des eaux d’Ile de France, dont Brard est vice président. En effet, de nombreux maires de gauche (mais pas le nôtre) ont lancé un appel pour une reprise de la distribution de l’eau par le service public. Dans le même temps, l’UFC-Que Choisir a publié une enquête pointant les bénéfices excessifs des entreprises du secteur, en montrant particulièrement du doigt la fine équipe SEDIF-Veolia. Brard a donc déployé une éloquence digne d’éloges, en attaquant l’UFC et en défendant Veolia, sans jamais prononcer ce mot d’ailleurs. La défense du service public sait s’arrêter opportunément quand d’autres intérêts sont en jeu

Brard a deux réponses à toutes les critiques que je fais sur le budget de la ville.

1 -  « vous avez quitté la place de la mairie au début de mon discours le 4 juin dernier » (et alors ? il avait que ça a foutre, surveiller mes faits et gestes ? J’ai une telle importance pour lui ?)

2 – « vous roulez à vélo sur les trottoirs ». Evidemment, ça risque pas de lui arriver, à lui qui prend sa voiture pour couvrir les quelques centaines de mètres séparant son domicile de la mairie ! Et en plus je roule presque jamais sur les trottoirs, juste sur Rouget de Lisle, où rien n’a été jamais fait pour que les vélos puissent revenir de la Croix de Chavaux à la mairie, et je fais toujours hyper attention aux piétons, en plus.

Et vous noterez quand même, j’espère, la pertinence de ce type de réponse, qui prouve clairement que le budget de la ville est bon.

Ridard a encore répété que s’il n’y avait pas de place en crèche, c’était pas une question de budget, c’est parce qu’il est impossible de recruter. 300 places nouvelles promises en trois ans, c’est 100 par an. Déjà elle repousse de quelques mois la présentation du bilan « annuel », qui n’aura lieu qu’en juin. Attendez vous à un festival de justifications pour tenter de masquer le peu de places créées… Pour compenser, Vallet dit que pour le sport, la ville a tenu ses promesses… c’est bien, c’est sans doute vrai (j’ai pas vérifié) mais ça aide pas beaucoup celles qui n’ont aucune aide pour payer une assistante maternelle.

Déplacement du cinéma au coeur de ville. Serey (PC) « il y a eu un long débat au sein de la majorité à ce propos ». Martinez (PS) « on nous a présenté le projet en bureau municipal le jeudi 2 juin, et le 4 juin, l’annonce publique a été faite ». C’est ce qu’on appelle une majorité vachement cohérente.

Une bonne nouvelle : sur une question d’Alain Monteagle, Serey a répondu que la tour URSSAF vient d’être rachetée par Meunier BNP Paribas. Elle sera réhabilitée et livrée en 2009. Ouf, pas de tour fantôme abandonnée au centre ville. Moi j’en suis ravie.

Mosmant : « la ville a acheté une chambre de bonne 7200 euros en 1990, et elle la revend 6500 euros aujourd’hui. Saine gestion des deniers de la ville ?»

Brard : « ça prouve au moins que la ville ne spécule pas » (la salle est priée de rire… dommage qu’ils aient joué ce même coup sur des machins achetés 720 000 euros à crédit et revendus 650 000 euros seize ans plus tard. Elle vient en grande partie de là, notre dette phénoménale)

La municipalité s’est montrée solidaire des salariés de Téléperformance qui  ferme son site de Montreuil, et leur a permis de prendre la parole lors d’une interruption de séance du conseil municipal. Mais quand il s’est agi de laisser la parole aux animateurs de la ville, inquiets du projet d’ouverture des écoles le mercredi matin, pas question. Dur dur d’être un patron de gauche, de refuser la parole à ses propres employés… Une certaine conception de la démocratie. « qui transcende les clivages politiques » - avec la droite ?

Fabienne Vansteenkiste