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conseil municipal du 24 juin 2004

(tous les autres conseils municipaux)


questions orales

  • le recensement (Abdou Sow)
  • la halle Dufriche (Alain Monteagle)
  • l'accès internet (Catherine Pilon)

compte rendu subjectif de Fabienne V

analyse initiale du bilan de l'enquête coeur de ville (fabienne V)

le bilan de l'enquête coeur de ville par la municipalité


QUESTION ORALE SUR LE RECENSEMENT

Un recensement rénové de la population a été mis en place par la loi sur la démocratie de proximité en février 2002. Il institue pour les villes de plus de 10 000 habitants un recensement annuel et non plus tous les 5 ans , non pas de tous les habitants mais par sondage.

Les données du recensement sont très importantes pour les villes car elles permettent à la municipalité de mieux connaître ses habitants et nous nous servons souvent des données produites par le démographe de la ville. Elles servent aussi de base au calcul des dotations versées par l’Etat, qui constituent une part très importante de notre budget.

Ce sondage a commencé en janvier 2004 et nous avons pu voir des affiches un peu partout, annonçant le lancement de ce nouveau recensement. Mais pas à Montreuil.

Le maire de Montreuil n’a pas souhaité engager notre ville dans ce recensement en 2004. Il s’est exprimé à plusieurs reprises dans la presse pour contester je le cite « un transfert de compétences sans transfert de moyens », autrement dit ce recensement a un coût qui retombe sur les villes.

Pourriez vous expliquer au conseil municipa quelles sont les incidences du retard pris dans le recensement à montreuil sur le calcul des dotations de l’Etat et où en sont vos négociations avec l’INSEE?.

réponse: pas d'inconvénient pour subvention. Recensement reporté à 2005

QUESTION ORALE SUR LA HALLE D’EXPOSITIONS

La Halle des Expositions Marcel Dufriche est située rue de Paris, à quelques encablures de la station de métro Robespierre.

Les travaux ont débuté dans la précipitation, il y a plusieurs années. Alors même qu'ils ne sont pas terminés à ce jour, chacun peut constater les dégradations qui marquent la façade, et les (rares) visiteurs sont frappés par la mauvaise qualité de l'aménagement intérieur.

Ce bâtiment mal conçu, source de nuisances pour les riverains, occupe, à un endroit stratégique du Bas-Montreuil, une emprise foncière considérable.

Hormis le Salon du  livre de jeunesse qui s'y tient chaque année, quelques manifestations, rares et le plus souvent confidentielles, viennent , comme par surprise, troubler l'apathique construction.

Comment la Municipalité entend-elle mettre fin à l'intolérable gâchis urbain que constitue ce cube vide au cœur du Bas Montreuil ?

réponse: c'est un lieu privé. La ville n'y peut rien

QUESTION ORALE SUR L’ACCES A INTERNET DANS LES BIBLIOTHEQUES DE QUARTIER

A Montreuil, l’accès a Internet pour tous est montré comme une priorité. Pas de discrimination technologique dans notre ville.

A ce titre, une campagne d’équipement informatique a été annoncée pour développer les bornes d’accès à internet dans tous les quartiers. Pourtant, aujourd’hui, on ne peut se connecter facilement dans les lieux publics qu’en centre ville, à la bibliothèque Desnos et à la Pêche.

Les postes informatiques des trois bibliothèques de quartier restent non connectés, ce qui pénalise leurs usagers, et les incite à se rendre dans le centre ville, alors qu’ils seraient en droit d’attendre un tel service à proximité de chez eux.

Quel est le coût de cette connexion et pourquoi ce service n’est il pas encore offert aux habitants ?

réponse: 8 lieux déjà équipés (il compte entrasite, un genre de web-café!). Dans les bibli, c'est pour bientôt mais on sait pas fixer de date.


le conseil comme si vous y étiez

Un ordre du jour hyper-chargé, avec le compte administratif (cad la constatation de l’execution réelle du budget en 2003, beaucoup d’argent qui arrive, donc une grosse décision modificatiuve du budget, et le bilan de la concertation coeur de ville, sans parler du bilan annuel de toutes les SEM qui sévissent à Montreuil ; Autant dire que les élu-e-s de MVO, même pleins d’énergie, ont été incapables de tout étudier en détail …

Mais on a quand même remarqué quelques coups fumeux que je m’en vais vous raconter de cette plume alerte qui me caractérise. Désolée, je vais encore jongler avec les chiffres. A force de lire les budgets, je manie les millions d’euros (ME) comme les billets de 20 !

Compte administratif : il y a, par rapport à ce qui avait été prévu au budget initial de 2003, un excédent de 3,9 ME, qu’on va pouvoir dépenser en 2004.

Or donc d’où provient cet excédent ? En partie de dépenses d’équipement qui avaient été prévues pour 2003 et n’ont pas été faites… Déjà qu’on a les dépenses d’équipement par habitant parmi les + faibles de France, si on ne fait même pas celles qui sont prévues… Là dessus,  le maire prétend qu’en 2003, on a augmenté de 50% nos dépenses d’équipement. Et d’un, je fais remarquer au camarade maire qu’il a négligé sa formation en calcul : passer de 99 euros/habitant à 123 euros/hab (moyenne nationale 220 E/hab), c’est une augmentation de 24%, pas de 50%. Et de deux, l’année 2002 va longtemps nous servir de référence, parce qu’on avait atteint les sous sols absolus de l’absence d’investissement cette année là

Décision modificative du budget : divine surprise, en plus des 3,9ME de l’excédent 2003, il nous tombe 2,9 ME du fonds de solidarité d’IdF (FSRIF). Le principe, c’est « les communes les + riches paient pour les + pauvres, et les moyennes restent neutres ». Il y a 124 communes « pauvres » en IdF. En 2003 on s’est retrouvé 126 eme, et paf, plus de FSRIF. Je vous dis pas comme Brard a hurlé au complot ! Cette année, on est 122 ème. Du coup, y a plus de complot ?  Je reconnais bien volontiers qu’être juste à la limite, c’est pas évident pour bâtir un budget : un coup c’est oui, un coup c’est non, et 2,9 ME, ça vous change le budget de la ville (budget annuel d’équipement environ 10 ME). Mais hurler au complot, c’est un peu infantile, non ?

Et alors, on fait quoi avec cette manne (quasi celeste) ? On finance la dépollution du terrain pour l’école Louise Michel, on refait la rue Branly pour pas oublier les quartiers nord. Jusque là tout va presque bien. Mais… on file une rallonge de 87 000 euros à l’ AMIE, assoc + ou – bidon et très douteuse, officiellement pour payer des voyages à l’étranger aux patrons montreuillois (chefs d’entreprise, qu’il faut dire aujourd’hui). Et on file 100 000 E, à peine plus, pour l’ensemble des structures d’accueil à la petite enfance. Quand l’Etat file du fric aux patrons pour prétendument « sauvegarder l’emploi », le PCF proteste. Mais le PC montreuillois applaudit des deux mains quand son maire fait pareil à Montreuil. Les patrons avant les mioches ! Les communistes montreuillois sont vraiment uniques. D’ailleurs tout est unique à Montreuil. La droite vaut son pesant de cacahuètes. Vous savez la raison qu’ils ont donnée pour ne pas voter contre le budget ? « Le maire nous accorde un local avec un ordinateur ». Je le crois pas ! Jamais on leur a dit que c’était OBLIGATOIRE ? Et en plus, même que ça le serait pas, obligatoire, c’est sûrement pas une raison pour pas s’opposer au budget… Y en a qui seront pas chers à acheter, dis donc !

Au sujet du budget, Catherine P s’est taillé un joli succès. Elle a exhibé un document distribué à St Denis à tous les citoyens, pour avoir leur avis pour la préparation du futur budget de la ville. Durant tout le conseil les adjoints se passeront la brochure. Aller en voyage d’étude aux Indes ou au Brésil, la majorité sait faire, mais seul MVO a les moyens d’envoyer ses élu-e-s en banlieue parisienne regarder les expériences des autres.

Bilan de la concertation cœur de ville : j’avais plus ou moins prévu de faire une intervention basée sur le texte que j’ai posté sur la liste MVO. Et patatras, à croire que le Serey m’avait lue, en tout cas le texte qu’il a finalement soumis au CM déjouait presque toutes mes critiques. Bien sûr c’est cosmétique, bien sûr c’est pas parce qu’il a adapté son discours que qqch est changé dans leur projet hyper-cher, hyper commercial et hyper bétonné. Mais quand même, j’étais épatée. On a même failli s’abstenir sur cette délib. Heureusement, Brard a repris la parole pour déverser sa rancœur à l’état brut de décoffrage, ça a remis les pendules à l’heure. De toutes façons, leur projet on n’en veut pas : pas d’accord sur le modèle urbain, pas d’accord sur les méthodes de concertation (qui ne sont que de l’information) pas d’accord sur le coût financier.  A ce conseil, on a ajouté encore 1,5 ME de terrains offerts par la ville dans la corbeille de la mariée. 1,5 ME qui s’ajoutent au coût réel de l’opération cœur de ville, mais qui ne seront jamais comptabilisés : ce n’est que de l’espace public offert gracieusement par la ville.

Les socialos continuent également à s’opposer au projet et Martinez a fait une intervention brève et percutante.

Juste à coté, la ville vend un terrain pour construire des immeubles en accession à la propriété et des bureaux. Normal… sauf que le terrain avait été exproprié en 2000 pour faire du logement social. C’est carrément illégal, je crois. Et au moins c’est immoral.

MVO, en partie grâce à l’insistance de Fatoux sur cette liste, en a un peu sa claque des banderoles pour tout et pour rien sur la mairie. On a donc décidé de commencer à ne plus voter ce genre de délib. On s’est abstenu pour la première fois… sur la banderole de la journée sans voitures.

Compte rendu des ZAC par les sociétés d’économie mixte : Montreuilloise d’habitation, Modev…) : mes chers adorés concitoyens, mes concitoyennes tant aimées, les SEM, c’est des nids à magouilles potentielles et tout et tout, mais  là ça fait trop, on n’a vraiment pas eu le temps de les étudier. On s’est abstenu sur tous les compte-rendus.

MVO rappelle, à l’occasion de l’actualisation des tarifs du conservatoire, le dernier bulletin de Fandango, l’asso des parents d’élèves, qui montrait que Montreuil était beaucoup plus cher qu’Aulnay sous Bois. Brard a failli s’étouffer de rage, « des gens qui parlent la bouche pleine alors que d’autres meurent de faim à coté », « à force de cracher dans la soupe elle devient indigeste ». On a loupé l’occasion de lui répliquer : c’est vrai que la plupart des élèves du conservatoire viennent de familles plus aisées que la moyenne montreuilloise : mais c’est aussi parce que les tarifs pratiqués sont élevés ! On sent qu’il réserve un chien de sa chienne aux parents d’élèves. D’ici qu’en octobre le conservatoire soit transformé en office de tourisme !

Seule l’extrème droite vote contre la piste cyclable dite « des buttes » (voir le bulletin de Vivre à Vélo en Ville http://montreuil.fubicy.org). Belle unanimité !

Minuit, et on arrive à la 99eme et dernière délib. Incroyable comme on a fait vite. Comme il y avait du fric en plus, ils n’ont pas fait durer à n’en plus finir les questions générales au début, histoire de décourager tous les spectateurs comme lors de la douloureuse annonce de l’augmentation des impôts et de la baisse des services cet hiver.

Et c’est quoi, la 99eme ? une question importantissime, une délib qui a dû être ajoutée en urgence trois jours avant le conseil, et qui ne pouvait pas attendre septembre…Ça  concerne la convention Office de Tourisme. Je cite : « la phrase « Participation à des réseaux de promotion au niveau régional et national » est remplacée par « Participation à des réseaux de promotion au niveau régional, national et international » ». Oh que tout cela paraît louche ! Si ça ne cachait rien d’obscur, on ne voit vraiment pas pourquoi une modif aussi anodine devait absolument être ajoutée d’urgence. En tous cas, on n’a pas été seuls à trouver ça louche : on a voté contre, le PS et le groupe AVEC, pourtant membres de la majorité, se sont abstenus. Et la délib a été adoptée par une alliance droite-PC. Et nous, on a annoncé qu’on allait faire un recours hiérarchique : nous avons demandé que la délib soit retirée parce qu’on l’a eue trop tard. Et on espère, d’ici septembre, convaincre les élus de la majorité, que cette histoire d’office du tourisme est vraiment de plus en plus étrange.


Le texte initial d'analyse du bilan de la concertation coeur de ville

ce bilan sera présenté par la ville au prochain conseil municipal, le 24 juin

La municipalité y répond aux critiques et éloges (il y en a eu aussi) relevés dans l'enquête publique de janvier-févreir 2004

Toutes ces réponses sont des justifications des décisions prises par la mairie On a demandé leur avis aux habitants, mais il n'est absolument pas envisagé d'en tenir compte. Il y a deux cas de figures dans ce bilan

  • UN - la ville reconnait que les demandes des habitants sont justifiées, et elle explique qu'elle avait déjà prévu d'en tenir compte (exemple "ce projet ne réduit pas les espaces verts, il les maintient.")
  • ou DEUX - la ville explique que les demandes sont injustifiées ou impossibles à réaliser.

Bref, une enquête pour rien, qui aboutit, comme souvent, à un plaidoyer de la mairie pour justifier les décisions qu'elle a déjà prises.

On y apprend cependant qqes trucs, dont certains ne sont pas des scoops

  • - le projet de cinéma dans l'ilot Sorins (pl de la Fraternité) est abandonné
  • - il n'est pas question de faire des logements dans la tour URSSAF
  • - il n'est pas prévu de démolir les tours, bien que le POS en laisse la possibilité - le nouveau parking (à la place du PIR souterrain, actuellement fermé) sera ouvert en janvier 2005 (perso, j'en reviens pas? vu les lourds travaux prévus - renforcement de la dalle - , et rien qui ne soit commencé, je vois mal comment ils y arrivent.. Une promesse en l'air? Ou bien une ouverture provisoire? Attendons donc 6 mois.)
  • - il n'est pas question de rendre pietonne la rue rouget de lisle (je ne me souviens pas d'avoir vu cette demande dans l'enquête, que j'ai pourtant lue dans sa presque totalité. En tout cas, la ville répond plusieurs fois à cette question)
  • - la place guernica (au dessus du bassin de rétention) restera un terrain derrière palissades pour toute la durée de réalisation du projet. Il est maintenant question d'y mettre les baraques de chantier
  • - aucun équipement petite enfance prévu " le programme de Cour de Ville n' augmentera pas les besoins en la matière.". Ne va-t-on pas tenir compte des nouveaux immeubles en bordure du coeur de ville (angle franklin-walvein, rue V Hugo, bd P-V Couturier)? Yaka vendre et louer à des gens sans enfants... Au moins la réponse est claire

on n'y trouve pas:

  • - aucun élément financier, pourtant demandés à plusieurs reprises dans l'enquête. On se contente de nous dire que "La convention publique d'aménagement avec la SEM (SIDEC) est un document administratif qui peut être consulté sur demande écrite auprès du maire.". Bref, si vous voulez en savoir plus sur le coût des opérations, vous pouvez consulter le site de MVO (notamment http://montreuil.v.ouverte.free.fr/hypercentre, "un hypercentre hypercher") où vous trouverez tous les éléments d'info que les élu-e-s MVO ont réussi à arracher à la majorité municipale - avec d'énormes difficultés, et de très nombreux refus d'accès aux documents.

Il faut savoir que la partie financière de cette opération est un des secrets les mieux gardés par la mairie, sans doute à juste titre. Il est probable que la "satisfaction générale" liée au regroupement des services municipaux dans la tour, et relevée dans l'enquête, serait beaucoup moins intense si les montreuillois savaient combien ça a couté, et combien ça coute toujours...

Le maire en est bien persuadé et il m'a fait savoir clairement que JAMAIS il ne nous laisserait avoir accès à ces documents comptables. Un tel secret montre combien ce volet financier est délicat politiquement pour la mairie. Le bilan de l'enquête le révèle encore une fois, par son silence sur cette question.

on y trouve aussi qqes réponses d'une mauvaise foi criante

  • - "une ville de 91 000 habitants ne peut-elle avoir deux cinémas? Nous allons enquéter en province pour le vérifier". Inutile de vous déplacer, camarades, je reviens tout juste de province, la réponse est OUI. Comme si une ville de proche banlieue parisienne était équivalente à une ville centre de 91 000 h... Ils sont vraiment bêtes ou ils font seulement semblant? Ou il me prennent pour une crétine? (moi et les autres montreullois, allez pas vous sentir supérieurs, hein!)
  • - une vérité " Il faut différencier le temps de la réflexion et celui de l'action. Doit-on réfléchir en permanence, mettre en débat ou agir ? La majorité des habitants attendent de leur cour de ville qu'il se redynamise. " ... suivie d'un mensonge flagrant "Donner la parole aux habitants : Cela a été fait depuis 1992 avec les samedi de l'avenir, les ateliers urbains, les réunions publiques et la dernière en date du 26 janvier 2004." Toutes les initiatives citées ont été des INFORMATIONS données aux habitants sur le projet que la mairie avait déjà décidé

L'idée de base étant bien entendu que ceux qui n'ont pas assisté à ces réunions s'imaginent que ces fois là, on a vraiment écouté l'avis des habitants, et qu'eux sont juste arrivés trop tard. (d'ailleurs, le 26 janvier 2004, c'était au milieu de l'enquête. Les demandes faites dans l'enquête seraient donc trop tardives - on avait dépassé le "temps de la concertation" - mais celles faites à cette réunion ne l'étaient pas? N'importe quoi...).