Nos
questions orales
bilan
de création de nouvelles places en crèches, 18 mois après l'adoption
de la politique sectorielle et la signature du contrat petite enfance.
posée
par Catherine Pilon
Le contrat
petite enfance a été voté en janvier2005. la municipalité s'est alors
engagée à créer, 300 places d'accueil pour les enfants de 3 mois à trois
ans et à présenter chaque année le bilan de cette politique devant le
conseil municipal. 18 mois plus tard, vous n'avez pas présenté de bilan
aux montreuillois. Pouvez vous nous dire combien de nouvelles place
en crèches ont elles été ouvertes depuis janvier 2005 et combien seront
créées au second semestre 2006 et en 2007
Réponse
de Ridard (en substance): Le bilan sera présenté en septembre.
46 places ont été créées en 2005 (elle
compte là dedans le centre Lounès Matoub, qui a ouvert
en 2004, en réalité il y a eu 2 places créées
en 2005 ! - note de fabienne V).
Le
financement du Paddy
question posée par Fabienne Vansteenkiste
Le Paddy,
projet de développement de la région de Yélimané, au Mali, avait été
évalué, lors du bureau municipal de septembre 2005, à 11 000 000 euros,
dont 400 000 euros à la charge de la ville de Montreuil, soit un peu
moins de 4 % Or un article du "Parisien" du 27 mai 2006 affirme que
la ville de Montreuil prend à sa charge 40% du coût de ce projet Il
y a évidente contradiction entre ces deux chiffres. Pouvez vous nous
dire exactement aujourd'hui quel sont le coût total de ce projet, la
part payée par chacun des partenaires (Véolia, Sedif, État, Ville de
Montreuil, associations de Maliens etc..) et les perspectives de financement
au-delà de 2007?
réponse
de Malagnoux (en substance): la ville met 500 000 euros, pas 400 000.
Le Parisien dit n'importe quoi. Le détail du financement sera
établi en 2007, quand nous en aurons une vision claire
l'OPHM
question
posée par Daniel Mosmant
Comme nous
l'avons déjà dit, tant ici, en conseil municipal, que dans le cadre
de la mission d'information et d'évaluation, l'organisation de la fusion
entre l'OPHLM et la SAIEM Montreuilloise d'Habitation, pressée par des
considérations budgétaires et l'imminence de la faillite de la Montreuilloise,
a peu tenu compte des conséquences sociales pour le personnel et des
conséquences d'habitat pour les locataires. Le constat aujourd'hui est
que s'est enclenché en quelques mois un nivellement par le bas sur les
deux plans. Les engagements des dirigeants de l'OPHM ne sont pas tenus
(heures d'ouverture des loges, maintien des gardiens, remise en cause
des rémunérations) et l'indispensable négociation collective préalable
à la remise en cause des conditions sociales des personnels de l'ex-Montreuilloise
n'a pas eu lieu. Il devient donc urgent, pour faire cesser les conflits
en cours, tant au niveau des personnels que des locataires, qu'une négociation
s'ouvre sur les projets de restructuration. En attente de la conclusion
de cette négociation, nous suggérons de geler la restructuration en
cours. Qu'en pensez-vous ?.
réponse
de Joucla, président de l'OPHM (en substance): grace à la négociation
la fusion s'est très bien passée pour les personnels. Il reste UN conflit
avec UN gardien, conflit instrumentalisé par un syndicat ultra minoritaire
Nos
interventions
interventions
de Franck Triquenot
voeu
"soutien aux enfants sans papier"
Comme
le disait notre collégue Muriel LUSSET CASALASPRO, plusieurs élus
du groupe Avec les Verts Montreuil Ville Ouverte ont déjà parrainé des
enfants à Bobigny le 1er juin et nous recommencerons les prochaines
fois à d'autres dates, le 1er juillet et éventuellement plus tard.
Nous
adhérons complétement à cette initiative du réseau éducation sans frontiére.
Nous remerçions notre collégue d'avoir parlé en notre nom et nous n'avons
rien à rajouter."
question
71 : tarifs des prestations
Nous
avons entendu ce soir la volonté de la municipalité d'abaisser le tarif
des cantines scolaires. Nous constatons dans cette délibération que
ce tarif n'a pas été modifié (heureusement pas augmenté car Montreuil
est une ville ayant la cantine la plus chère de seine St denis).
Pourquoi
malgré les recettes supplementaires que nous indique Laurent MALAGNOUX,
vous ne baissez pas ce tarif ?
Toutefois,
"le groupe MVO, les verts" vote pour cette délibération.
interventions
de Daniel Mosmant
11
agenda 21
La mise
en place d'un agenda 21 faisait partie de notre programme en 2001. Nous
sommes donc particulièrement contents que la ville de Montreuil nous
ait rejoint sur ce point.
Je n'en
dirai pas plus. Comme vous avez pu le remarquer, par souci d'efficacité,
et pour ne pas prolonger inutilement les débats, nous intervenons rarement
quand nous sommes d'accord avec vous
14.
Révision du POS
des murs à pêches
Le commissaire
enquêteur a conclu favorablement pour la révision du POS sur deux secteurs
des MAP. Le mode de raisonnement qui l'a conduit à cette conclusion
est pour le moins acrobatique et étrange.
Le secteur
de la rue Saint-Just ne posait aucun problème, contrairement au secteur
Est (Saint Antoine). C'est d'ailleurs sur ce dernier secteur qu'ont
porté la plupart des observations.
Parmi les
avis exprimés au cours de l'enquête, il y a eu 122 avis défavorables,
individuels ou collectifs, contre 27 avis favorables.
Comme le
remarque avec un humour involontaire le rapport qui nous est soumis,
"le commissaire enquêteur a considéré que les avis favorables faisaient
apparaître un partage de vue de la population avec les orientations
municipales concernant le projet de modification du POS". Effectivement,
les 27 avis favorables sont… favorables au projet municipal.
Par contre,
les 122 avis défavorables concerneraient le projet d'urbanisation des
38ha de la zone, et non pas les 0,8 ha soumis à révision du POS. Le
commissaire enquêteur écarte donc les 122 avis défavorables sous prétexte
qu'ils ne correspondent pas à l'enquête publique, comme si les 0,8 ha
en cause ne faisaient pas partie des 38ha, comme si l'on pouvait parler
de l'urbanisation des uns sans parler de l'urbanisation des autres.
Etrangement
dans la partie "conclusions" de son rapport, et pour justifier
ses conclusions, le commissaire enquêteur reprend en un long historique
les interventions administratives dans ce secteur et en tire la conclusion
suivante : "à la lecture de ces différents documents on constate
que la ville de Montreuil a engagé depuis de nombreuses années, différentes
actions pour concilier urbanisation et protection du patrimoine".
Ne faudrait-il pas considérer ces motivations comme hors sujet, au même
titre que les avis défavorables ? C'est un véritable acte de foi dans
les affirmations propagandistes de la Ville.
Mieux,
de ces considérations concernant la totalité du secteur, le commissaire
enquêteur déduit cependant deux souhaits très positifs : une réglementation
particulière de la circulation automobile pour protéger au maximum les
murs des vibrations de la circulation, ce qui est, soit dit en passant,
une demande ancienne des riverains et des associations de défense du
site. On le comprend : les riverains ont pu constater un accroissement
très important de la circulation de camions ces derniers mois, et de
nouvelles entreprises de construction se sont installées sur le site
des MAP.
Il souhaite
aussi un règlement d'hygiène et sécurité propre au secteur des MAP.
Or, quelle
est la réponse de la Ville à ces souhaits ? Et bien avec une argumentation
qu'on pourra estimer cohérente, au contraire de celle du commissaire
enquêteur, le rapport proposé au vote refuse de tenir compte de ces
deux souhaits, puisqu’ils ne concernent pas l'objet de l'enquête…
D’autre
part, la commission d’appels d’offres, au moment de l’ouverture des
plis quant au marché de définition de l’aménagement des abords du futur
tramway, qui incluent les MAP, a affirmé avec force deux nécessités :
la première, que les équipes choisies travaillent en collaboration avec
les associations montreuilloises impliquées sur la zone, et en particulier
MAP et l’APUM. La seconde, que soit régulièrement présenté aux habitants
le projet et son évolution, comme ça a été fait par Paris lors de la
discussion sur le GPRU. La démarche des « marchés de définition »
nous semble très intéressante et rentre dans l’optique du fonctionnement
démocratique que nous souhaitons pour la ville, mais alors que nous
allons entrer dans la deuxième phase du projet, la phase de programmation,
aucune concertation, voire même consultation, n’a été engagée. En fait
aucune concertation n’est prévue avant la fin !
Encore
une fois, la concertation va se transformer en une vague information
et les décisions présentés comme irrévocables.
Enfin,
la discussion du Plan Local d’Urbanisme, repoussée déjà à plusieurs
reprises et qui devait se tenir au conseil de juin, est encore remise,
cette fois à la fin de l’année. On se passe bêtement du débat sur le
PLU et on avance petit à petit, de manière à ce qu’il soit impossible
de revenir en arrière.
Nous étions
opposés au lancement de la révision du POS qui, en dehors d'un projet
global, va accentuer la dégradation du secteur des murs à pêches. L'enquête
publique nous a conforté dans cette opposition. Nous voterons contre
cette délibération.
31
bilan annuel de la gestion de l'eau
Comme nous
avons déjà eu l'occasion de le dire ici, nous sommes favorable à un
retour du service de l'eau dans le giron public, qu'il soit communal
ou intercommunal. Nous estimons que la gestion privée de l'eau est contraire
à l'intérêt public. On le voit actuellement de mieux en mieux à travers
les dérives auxquelles cette privatisation a donné lieu.
Je n'en
donnerai pour exemple que la disparition de 4,5 Milliards de provision
de renouvellement des réseaux de 8000 collectivités françaises, déléguées
à Vivendi et placées sur un compte offshore en Irlande
Le rapport
que vous nous présentez ici nous dit que "les éléments techniques
et financiers seront présentés dans les rapports sur les prix et la
qualité du service du SEDIF (syndicat des eaux d'île de France) au deuxième
trimestre. Or les derniers rapports du SEDIF ne faisaient pas état de
la comptabilité de l'exploitant, c à d le CGE-Veolia, ce qui est illégal
et ne permet pas aux élus de décider en connaissance de cause. Nous
vous demandons de vous assurer, en tant que vice-président du SEDIF,
que cette comptabilité sera intégrée au prochain rapport.
Par parenthèse,
j'ajouterai qu'il semble que le SEDIF supporte des charges indues, étrangères
au service, sous forme de voyages liées à la coopération décentralisée.
Lors de
ma dernière intervention sur le sujet, après le tapage déclenché par
l'enquête de l'UFC-Que Choisir, qui montrait que le prix de l'eau facturé
aux habitants d'IdF était à la fois excessif et injustifié, vous avez
affirmé de façon extrêmement virulente que les affirmations de Que Choisir
étaient erronées et que la justice trancherait.. Comment se fait-il
que le SEDIF n'ait toujours pas, malgré les dénégations de son président
et les vôtres, engagé une action en justice?
58
Vente d'un terrain à Projetim, rue Hoche
Il s'agit
d'une opération de promotion immobilière privée. 12 logement R+6+combles
soit 20m de haut, dans un quartier pavillonnaire. Prix "maîtrisé"
de 3300 à 34000 euros le m2. Rien à voir avec du social
Nous avons
maintenant la structure qui nous permet de faire de l'accession sociale,
si nous voulons faire de l'accession. Il est particulièrement dommage
de ne pas nous en servir
59
plan de financement pour une étude de rénovation urbaine à La Noue
Je voudrais
rappeler que la ville s’est offerte en 1999 une étude sur les « Techniques
alternatives à l’assainissement pluvial dans une opération de réhabilitation
des espaces extérieurs d’une cité sur dalle ». Nous souhaitons
que cette étude précise et argumentée, qui n’a pas eu de suite puisqu’on
est passé à un projet de plus grande envergure, soit reprise dans le
cadre de l’étude pré-opérationnelle de rénovation urbaine du quartier
la Noue Clos Français.
60
vente d'un terrain à Freha bd Rouget de Lisle
Habituellement,
nous sommes pour les cessions à Freha, qui est un organisme qui fait
du logement social, et même souvent très social.
Oui, il
est bon qu'il se passe quelque chose sur cet îlot. Et du social, très
bien.
Mais si
je comprends bien, nous vendons à Freha qui revend une partie à... mais
à QUI, d'ailleurs? et ce quelqu'un va réaliser un programme d'accession...
Quel type d'accession?
Donc la
ville s'engage à dépolluer le terrain. Ok, combien ça coûte? C'était
un dépôt de charbon, avant, ce sera sans doute bien pollué. La ville
va-t-elle aussi dépolluer la partie qui sera revendue par Freha à un
promoteur privé.
En outre,
les domaines estiment le prix du terrain trop bas
Devant
tant d'incertitudes, nous voterons contre ce projet qui n'est pas abouti
en l'état
62
vente d'un lot de Mozinor
Ce dossier
était déjà venu sur le devant de la scène en janvier 2005. Il appelle
les mêmes remarques. Un bien acheté 430 000 E en 1978, et revendu 440
000 E 28 ans plus tard. On s'étonne que la SARL Ludic, l'acheteur de
janvier 2005, ait refusé l'aubaine, dans ces conditions. Décidément,
le grand succès de Mozinor ne se dément pas. Il faudra bien q'un jour
soit calculé le coût de Mozinor pour les Montreuillois! Nous voterons
contre cette délibération
65
dépôt d'un permis de construire par Quartz Properties sur les murs à
pêches
Cette délibération,
présentée comme simple et purement technique en commission, soulève
en fait de nombreuses questions. Rassurez vous, je me limiterai à aborder
3 aspects
De quoi
s'agit-il vraiment?
S'agit-il
d'un permis de construire demandé pour régulariser une construction
déjà existante, érigée sur un terrain appartenant à la ville, et pas
à Quinette-Gallay, l'ancien propriétaire? S'agit-il d'une demande de
permis déposée par Quinnette et que Quartz Properties souhaite reprendre?
Nous n'en avons pas trouvé trace, mais dans les deux cas, nous parlons
de terrains classés en zone NA, non aménageables, et à fortiori non
constructibles !
Va-t-on
nous demander en septembre de modifier une fois de plus le Plan d'occupation
des sols pour modifier la destination de ces terrains? Dangereux, quand
on sait qu'on est en limite de site classé !
Parce que
là réside un des autres problèmes. Si on permet à la zone industrielle
de descendre en bordure du site classé, et si l'aménagement de cette
zone industrielle ne fait pas partie d'un plan global, on peut craindre
pour l'avenir du classement lui-même.
Le fait
seul que la mairie devienne propriétaire des parcelles classées ne suffit
pas à garantir leur devenir. Laisser Quartz regrouper les parcelles
en bordure en les rendant constructibles ne démontre pas une volonté
forte de protéger durablement le site classé...
Se pose
également le problème de savoir quels sont les projets de construction
de ce nouveau propriétaire dont la vocation est la restructuration et
le redéploiement industriels. On peut même projeter que le site classé
devenant cerné au Nord et à l'est par une zone industriel, il n'aurait
plus de sens
Enfin,
il y a Quartz Properties. Alors là, c'est le pompon. Pour une municipalité
qui se veut le fer de lance de l'antilibéralisme, le moins qu'on puisse
dire, c'est qu e la collaboration avec ce qu'il y a de moins ragoûtant
dans le libéralisme relève du plus haut comique.
Proudeed
est un fonds d'investissement britannique, spécialisé dans l'immobilier
d'entreprise, et dans la recherche de profits élevés et rapides. Le
président de sa branche française, M. Raynal vient de se voir consacrer
des articles élogieux pour la rentabilité de ses investissements. Proudeed
fonctionne en créant des sociétés délégataires des opérations, très
souvent des SCI, toutes à la même adresse et avec le même numéro de
téléphone, voire le même président. En tout, une petite quarantaine.
Quartz Properties est l'une des dernières créées (novembre 2005). Rien
que de très légal, mais on pourrait s'attendre à ce que la ville ne
file pas le parfait amour avec ce genre de fonds spéculatif!
Avec cette
alliance des bétonneurs municipaux et des libéraux, c'est un bel avenir
qui est réservé au patrimoine des murs à pêches.
intervention
d'Abdou Sow
14
modification du POS Murs à Pêches
Avec la délibération pour la révision partielle du POS, la ville
va expérimenter une forme d'urbanisation du secteur NA des MAP. Des
études de définition en cours pour les abords du futur tram vont aussi
peser sur l'avenir du secteur. La pression foncière se fait sentir.
L'avenir de ce secteur est un sujet d'inquiétude pour de nombreux
montreuillois, et au-delà, pour les habitants de la région parisienne,
de plus en plus nombreux à participer sur ce site au festival des MAP,
aux journées du patrimoine et autres initiatives des associations et
de la société d'horticulture.
L'avenir de ce secteur est un enjeu majeur pour le futur de notre
ville, C'est un constat partagé. Le classement partiel d'une partie
du site n'est pas en lui-même un projet d'aménagement, et la commission
des sites avait demandé à l'époque qu'il soit complété par une ZPPAUP,
comme condition essentielle du développement durable dans ce secteur.
Ce site est l'objet de nombreuses attentes sur les diverses manières
d'y habiter (horticulture et jardinage, espaces verts et "nature
sauvage", logement, activités diverses…), mettant en valeur son
identité fondée dans l'horticulture.
La ville
est confrontée à un triple défi :
- Comment préserver ce lieu, dans toutes ses dimensions, en le faisant
vivre, en l'ouvrant, en le rendant accessible, en retissant ses liens
avec l'ensemble de la ville ?
- Comment faire qu'il soit possible, en mettant en valeur ce patrimoine,
de répondre aux besoins en logement, si essentiel dans notre ville ?
- Comment permettre à ses habitants actuels d'y rester ?
Les élus
doivent pouvoir être informés le plus largement et le plus contradictoirement
pour décider en connaissance de cause du meilleur avenir pour le site.
De toute évidence, le site des murs à pêches est une "question
d'intérêt communal" majeur à laquelle s'applique l'article 19 de
notre règlement intérieur, prévoyant la création d'une "mission
d'information et d'évaluation".
C'est le sens de la demande de mission que les 9 élus de notre groupe
déposent, monsieur le maire, sur votre bureau
interventions
de Fabienne Vansteenkiste
compte
administratif et DM2
Vous êtes
satisfait du compte administratif. On a fait des économies en 2005.
Mais la vie des gens, il faut la voir, à travers ces chiffres. Prenons
la petite enfance. Mme Ridard prétend que 45 places d'accueil ont été
créées en 2005. Je n'ose imaginer qu'elle compte dans ces places le
multiaccueil Lounès Matoub, qui date de 2004, ou la réouverture après
travaux de la crèche départementale Henri Wallon. Alors Mme Ridard,
pouvez vous nous dire où ces places de crèches ont été créées?
Pour voir
les vraies priorités de la ville, il suffit d'examiner la dernière décision
modificative du budget. Cette année, la solidarité régionale et nationale
ont joué à plein en faveur de montreuil. 2,4 millions d'euros supplémentaires
nous arrivent donc.
Je rappelle
que Montreuil est une ville d'une richesse moyenne, et que, selon les
années, nous sommes juste en dessous ou juste au dessus du seuil qui
nous permet de toucher l'argent de la solidarité. Il est vrai que ça
rend l'établissement d'un budget assez délicat, puisque nous ne savons
qu'en mars ou avril si nous allons toucher ces dotations de solidarité,
dont le montant n'est pas négligeable. Il est certain que Levallois
ou Montfermeil n'ont pas ces incertitudes, l'une certaine de ne jamais
rien toucher, et l'autre, tellement pauvre qu'elle a droit chaque année
aux aides. Les Montreuillois se rappellent sans doute des protestations
indignées de la majorité municipale chaque fois que nous "tombons"
juste du mauvais coté du seuil. ces années là, les critères sont injustes,
on croirait presque qu'ils ont établis exprès pour défavoriser notre
ville. Mais cette année, ça va. Alors que va-t-on faire des 2,4 ME supplémentaires
qui nous arrivent? Nous pourrions faire beaucoup avec cet argent, la
petite enfance, déjà citée, les cantines scolaires... les besoins ne
manquent pas.
Hélas...
nous avons justement besoin de 2,4 ME pour éponger les dettes de la
SEM Hamo, qui a fait faillite. Est-ce que, au moins, cette SEM en faillite
qui coûte si cher aux Montreuillois a rempli sa mission: construire
des logements sociaux. Si elle l'a fait, ce doit être très peu, au vu
du refus de la municipalité de nous communiquer, malgré notre demande,
la liste de ses réalisations...
Outre le
gouffre de dettes de Hamo, à quoi utilise-t-on les ressources supplémentaires
qui nous arrivent ce mois ci? La liste est on ne peut plus significative
des priorités de la violle. Un maximum d'argent sur les festivités,
les opérations de communication, et la "politique étrangère"
du maire. 240 000 euros ajoutés au budget de communication, déjà bien
pourvu au budget primitif. A titre de comparaison c'est du même ordre
que la somme que M. Malagnoux a annoncé avoir consacré en 2005 à la
rénovation de l'école Nanteuil...
Et ne parlons
pas du secteur "crèche petite enfance" rien ou presque ...
7500 euros.
Elles sont
là, étalées dans ce budget supplémentaire, les vraies priorités de la
ville, pas dans les discours plein de bonnes intentions.
Le groupe
Avec les Verts Montreuil Ville Ouverte votera contre le compte administratif
et contre la décision modificative du budget
DSP
"Tacos"
Les Tacos,
puisque c'est bien d'eux qu'il s'agit, existent depuis des années. Ils
rendent d'indéniables services, mais, on l'a vu par expérience, ils
sont beaucoup trop chers.
Il faut
savoir que, de l'avis même de la RATP et du STIF, le maillage en autobus
et métro de Montreuil est un des meilleurs de toute la banlieue, aussi
bien en densité de lignes qu'en fréquence et en plage horaires. Et de
plus, le conseil régional est actuellement prêt à financer toutes les
demandes d'extension, notamment des horaires, demandées et justifiées
par les communes. Nos voisins parisiens du 20eme et du 12eme se sont
notamment saisis de cette possibilité
Parce que
les Tacos, c'est cher, très très cher. 400 000 euros pour 22400 personnes
transportées, ça donne un prix de revient à 18 euros hors taxe le voyage...
A ce prix là, on pourrait créer et financer une crèche supplémentaire.
Quant à
la prévision d'une diminution importante du coût (jusqu'à 6 euros) grâce
à un co-voiturage à 3, toutes les expériences existante montrent qu'on
n'y arrive jamais
Est ce
vraiment un choix raisonnable? Non, c'est trop cher, et malgré les
services rendus, notre groupe votera contre cette délégation de service
public
Liquidation
de la SEM Hamo
Nous avons
demandé à la municipalité de nous transmettre le bilan des constructions
et réalisation de cette SEM dont la faillite nous coûte si cher (2,4
ME). Nous nous sommes heurtés à un refus de nous répondre. Alors nous
reposons ici la question: nous vous demandons de nous transmettre le
bilan des opérations menées par cette SEM
(en
réponse, et d'un air excédé, le maire lira à
toute vitesse une liste d'adresses... )
le
regard personnel de Fabienne V sur le conseil
encore
un récit personnel, partial et partiel du conseil municipal.
Je sens
que je vais m'attirer quelques inimitiés, mais c'est se moquer des élus
que de faire commencer le conseil en tant que tel à plus de 22 h, pour
le terminer à 2h du matin.
pas
de sandwiches pour l'opposition
De 19h
à 2h du matin, il faudrait que nous soyons présents et attentifs...
Quant aux sandwiches, je ne sais s'ils avaient été prévus pour les seuls
élus majoritaires, mais la plupart des élus MVO (sauf moi, je le reconnais)
n'ont eu droit qu'à 1/2 sandwich... On peut pas dire qu'on coûte
trop cher à la ville...
Alors pourquoi
le conseil a-t-il démarré si tard ?
Parce qu'on
a commencé par la discussion de la charte Montreuil Handicap.
Moi je
trouve que la discussion et la présentation de la charte auraient dû
avoir lieu à un autre moment que le conseil municipal. Un samedi après
midi, par exemple. Comme on l'a fait pour le parrainage des enfants
sans papiers. On y a passé trois heures, de 19 à 22h, ça les méritait,
mais pas en ouverture d'un conseil qui devait examiner 83 délibérations
dont au moins une vingtaine posaient des problèmes complexes et méritaient
un débat.
Pas
de temps à perdre sur les millions d'euros
Alors évidemment,
quand on aborde à plus de 23h le compte administratif, c'est à dire
le bilan de tout ce que la ville a fait en 2005, ainsi que le budget
supplémentaire (une dizaine de millions d'euros à dépenser, excusez
du peu) le maire s'énerve et demande aux élus de l'opposition de faire
leur intervention sur l'ensemble des points financiers (6 délibérations
! ) en moins de 3 minutes.
mercredi
ou samedi?
Le débat
sur les rythmes scolaires, refusé lors de deux conseils municipaux successifs,
a enfin lieu. La situation a changé, car la quasi totalité des conseils
d'école a voté contre le remplacement du samedi par le mercredi. Mais
on comprend vite que la municipalité n'a pas l'intention de baisser
les bras. Elle veut (pour des raisons d'économie, à mon avis) remplacer
le samedi par le mercredi, donc elle conteste la représentativité des
conseils d'école et ne s'appuie que sur le questionnaire aux familles,
où les gens n'avaient à cocher qu'un choix binaire: mercredi ou samedi,
sans que les autres solutions soient proposées, et encore moins discutées.
Martinez, PS, fait remarquer que seules 4% des communes ont remplacé
le samedi de classe par le mercredi, contre 26% qui appliquent la semaine
de 4 jours, et près de 70% qui ont classe le samedi matin. De toutes
façons, la décision est du ressort de l'inspection d'académie.
le
prix de la cantine va baisser
Un scoop:
Geneviève de Kerautem annonce que la ville va diminuer le prix de la
cantine scolaire pour les familles. C'est une belle victoire de MVO-les
Verts qui avait montré que nous avions les cantines les plus chères
de la région. On s'est fait traiter de menteurs par le maire qui insulte
à tout hasard avant de vérifier, mais à force de le répéter partout,
ça finissait quand même par faire tâche, ces cantines si chères dans
une ville qui se prétend si sociale.
Alors ils
ont fait un tout petit effort pour 2006: le prix de la cantine ne monte
pas. Encore un effort camarades, et vous pourrez diminuer un peu le
prix l'année des élections...
des
places virtuelles en crèche
A une question
de Catherine Pilon sur le bilan petite enfance, la maire adjointe Ridard
fait état de 46 enfants supplémentaires accueillis en 2005. Elle maintiendra
ce chiffre, en s'obstinant à compter le centre Lounès Matoub, qui date
de 2004, comme une ouverture de crèche 2005. En réalité, le bilan petite
enfance 2005 est minable: 2 places créées, une dans chacune des crèches
parentales... 300 places supplémentaires promises en 5 ans, c'est mal
barré. Mais j'ai déjà décrit
(lire ici) les méthodes extraordinaires de comptage de la ville..
Des places virtuelles, il va y en avoir beaucoup!
Muriel
Lusset Casalaspro s'inquiète de l'usage des sacs plastiques jetables
dans les magasins. La ville dit qu'elle va faire une campagne d'incitation.
Moi j'aimerais bien que les sacs soient toujours payants, comme chez
Leader Price. Mais je ne sais pas si une ville peut imposer ça...
Les
Tacos, le retour:
Ok, il
y a un service indéniable, mais ça va coûter 400 000 euros à la ville
pour 22400 voyages, soit près de 18 euros hors taxe par personne transportée...
Alors que Montreuil a le maillage bus et métro le meilleur de toute
la banlieue ! Pour ce prix on pourrait avoir une crèche de plus. Exception
notable dans la chambre d'enregistrement qu'est normalement le conseil
municipal, les élus PS et la moitié des élus "Avec Vous" s'abstiennent.
MVO vote contre, la droite est totalement absente... faut dire qu'il
est près de minuit. Mais les voix communistes suffisent à valider cette
gabegie populiste.
les
"pour" gagnent par 27 à 122
Mosmant
(MVO) démolit le rapport du commissaire enquêteur sur les murs à pêches.
Ce brave commissaire a considéré que 27 avis favorables et 122 avis
défavorables à la modification du POS (pour rendre constructible une
partie des murs à pêches), ça signifiait que la population était favorable...
Ouaouh, il est bien ce commissaire! Je pense que Brard va le vouloir
pour toutes ses enquêtes publiques.
Les élus
MVO en ont profité pour demander une mission d'information sur les Murs
à Pêches, comme on l'avait fait sur la fusion OPHLM-Montreuilloise.
A voir le nez que tirait le maire quand Abdou Sow lui a porté la lettre,
on sentait que ça lui plaisait moyen moyen. Il va sans doute tenter
de faire traîner, comme il l'a fait pour la précédente (six mois!) mais
il ne pourra pas empêcher cette mission d'enquête, c'est la loi. Va-t-il
une fois de plus en confier la présidence à la droite si obéissante?
les
prétendues délibérations "techniques"
De nombreuses
délibérations portent sur des ventes, des permis de construire... Souvent,
on les regarde à peine. On a tort, c'est souvent là que se font des
magouilles en douce. Par exemple, on vend pas cher un terrain pour faire
du logement social bd Rouget de Lisle. Mais si on lit bien, on voit
qu'une part va immédiatement être revendue à un promoteur privé pour
du logement pas social du tout... Pourquoi cacher cette vente à un promoteur
privé? Autre exemple, on autorise un permis de construire sur une zone
non constructible des murs à pêches, sous couvert de "simple régularisation"....
Cette fois, Daniel Mosmant (bravo le boulot) a examiné de près toutes
ces délibs "techniques". Résultat, plus d'une sur deux posait
problème.
Plus de
deux heures du matin, tout le monde est crevé. Un conseil municipal
comme ça, c'est vraiment à vous dégoûter de la démocratie. Me dites
pas que c'est fait pour?
Fabienne
Vansteenkiste