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Montreuil Ville Ouverte
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conseil municipal du 29 juin 2006

(tous les autres conseils municipaux)


le récit du conseil par Fabienne V

Les questions orales du groupe MVO

les interventions des élus


Nos questions orales

bilan de création de nouvelles places en crèches, 18 mois après l'adoption de la politique sectorielle et la signature du contrat petite enfance.

posée par Catherine Pilon

Le contrat petite enfance a été voté en janvier2005. la municipalité s'est alors engagée à créer, 300 places d'accueil pour les enfants de 3 mois à trois ans et à présenter chaque année le bilan de cette politique devant le conseil municipal. 18 mois plus tard, vous n'avez pas présenté de bilan aux montreuillois. Pouvez vous nous dire combien de nouvelles place en crèches ont elles été ouvertes depuis janvier 2005 et combien seront créées au second semestre 2006 et en 2007

Réponse de Ridard (en substance): Le bilan sera présenté en septembre. 46 places ont été créées en 2005 (elle compte là dedans le centre Lounès Matoub, qui a ouvert en 2004, en réalité il y a eu 2 places créées en 2005 ! - note de fabienne V).

Le financement du Paddy
question posée par Fabienne Vansteenkiste

Le Paddy, projet de développement de la région de Yélimané, au Mali, avait été évalué, lors du bureau municipal de septembre 2005, à 11 000 000 euros, dont 400 000 euros à la charge de la ville de Montreuil, soit un peu moins de 4 % Or un article du "Parisien" du 27 mai 2006 affirme que la ville de Montreuil prend à sa charge 40% du coût de ce projet Il y a évidente contradiction entre ces deux chiffres. Pouvez vous nous dire exactement aujourd'hui quel sont le coût total de ce projet, la part payée par chacun des partenaires (Véolia, Sedif, État, Ville de Montreuil, associations de Maliens etc..) et les perspectives de financement au-delà de 2007?

réponse de Malagnoux (en substance): la ville met 500 000 euros, pas 400 000. Le Parisien dit n'importe quoi. Le détail du financement sera établi en 2007, quand nous en aurons une vision claire

l'OPHM
question posée par Daniel Mosmant

Comme nous l'avons déjà dit, tant ici, en conseil municipal, que dans le cadre de la mission d'information et d'évaluation, l'organisation de la fusion entre l'OPHLM et la SAIEM Montreuilloise d'Habitation, pressée par des considérations budgétaires et l'imminence de la faillite de la Montreuilloise, a peu tenu compte des conséquences sociales pour le personnel et des conséquences d'habitat pour les locataires. Le constat aujourd'hui est que s'est enclenché en quelques mois un nivellement par le bas sur les deux plans. Les engagements des dirigeants de l'OPHM ne sont pas tenus (heures d'ouverture des loges, maintien des gardiens, remise en cause des rémunérations) et l'indispensable négociation collective préalable à la remise en cause des conditions sociales des personnels de l'ex-Montreuilloise n'a pas eu lieu. Il devient donc urgent, pour faire cesser les conflits en cours, tant au niveau des personnels que des locataires, qu'une négociation s'ouvre sur les projets de restructuration. En attente de la conclusion de cette négociation, nous suggérons de geler la restructuration en cours. Qu'en pensez-vous ?.

réponse de Joucla, président de l'OPHM (en substance): grace à la négociation la fusion s'est très bien passée pour les personnels. Il reste UN conflit avec UN gardien, conflit instrumentalisé par un syndicat ultra minoritaire


Nos interventions

interventions de Franck Triquenot

voeu "soutien aux enfants sans papier"

Comme le disait notre collégue Muriel LUSSET CASALASPRO, plusieurs élus du groupe Avec les Verts Montreuil Ville Ouverte ont déjà parrainé des enfants à Bobigny le 1er juin et nous recommencerons les prochaines fois à d'autres dates, le 1er juillet et éventuellement plus tard.

Nous adhérons complétement à cette initiative du réseau éducation sans frontiére. Nous remerçions notre collégue d'avoir parlé en notre nom et nous n'avons rien à rajouter."

question 71 : tarifs des prestations

Nous avons entendu ce soir la volonté de la municipalité d'abaisser le tarif des cantines scolaires. Nous constatons dans cette délibération que ce tarif n'a pas été modifié (heureusement pas augmenté car Montreuil est une ville ayant la cantine la plus chère de seine St denis).

Pourquoi malgré les recettes supplementaires que nous indique Laurent MALAGNOUX, vous ne baissez pas ce tarif ?

Toutefois, "le groupe MVO, les verts" vote pour cette délibération.


interventions de Daniel Mosmant

11 agenda 21

La mise en place d'un agenda 21 faisait partie de notre programme en 2001. Nous sommes donc particulièrement contents que la ville de Montreuil nous ait rejoint sur ce point.

Je n'en dirai pas plus. Comme vous avez pu le remarquer, par souci d'efficacité, et pour ne pas prolonger inutilement les débats, nous intervenons rarement quand nous sommes d'accord avec vous

14. Révision du POS des murs à pêches

Le commissaire enquêteur a conclu favorablement pour la révision du POS sur deux secteurs des MAP. Le mode de raisonnement qui l'a conduit à cette conclusion est pour le moins acrobatique et étrange.

Le secteur de la rue Saint-Just ne posait aucun problème, contrairement au secteur Est (Saint Antoine). C'est d'ailleurs sur ce dernier secteur qu'ont porté la plupart des observations.

Parmi les avis exprimés au cours de l'enquête, il y a eu 122 avis défavorables, individuels ou collectifs, contre 27 avis favorables.

Comme le remarque avec un humour involontaire le rapport qui nous est soumis, "le commissaire enquêteur a considéré que les avis favorables faisaient apparaître un partage de vue de la population avec les orientations municipales concernant le projet de modification du POS". Effectivement, les 27 avis favorables sont… favorables au projet municipal.

Par contre, les 122 avis défavorables concerneraient le projet d'urbanisation des 38ha de la zone, et non pas les 0,8 ha soumis à révision du POS. Le commissaire enquêteur écarte donc les 122 avis défavorables sous prétexte qu'ils ne correspondent pas à l'enquête publique, comme si les 0,8 ha en cause ne faisaient pas partie des 38ha, comme si l'on pouvait parler de l'urbanisation des uns sans parler de l'urbanisation des autres.

Etrangement dans la partie "conclusions" de son rapport, et pour justifier ses conclusions, le commissaire enquêteur reprend en un long historique les interventions administratives dans ce secteur et en tire la conclusion suivante : "à la lecture de ces différents documents on constate que la ville de Montreuil a engagé depuis de nombreuses années, différentes actions pour concilier urbanisation et protection du patrimoine". Ne faudrait-il pas considérer ces motivations comme hors sujet, au même titre que les avis défavorables ? C'est un véritable acte de foi dans les affirmations propagandistes de la Ville.

Mieux, de ces considérations concernant la totalité du secteur, le commissaire enquêteur déduit cependant deux souhaits très positifs : une réglementation particulière de la circulation automobile pour protéger au maximum les murs des vibrations de la circulation, ce qui est, soit dit en passant, une demande ancienne des riverains et des associations de défense du site. On le comprend : les riverains ont pu constater un accroissement très important de la circulation de camions ces derniers mois, et de nouvelles entreprises de construction se sont installées sur le site des MAP.

Il souhaite aussi un règlement d'hygiène et sécurité propre au secteur des MAP.

Or, quelle est la réponse de la Ville à ces souhaits ? Et bien avec une argumentation qu'on pourra estimer cohérente, au contraire de celle du commissaire enquêteur, le rapport proposé au vote refuse de tenir compte de ces deux souhaits, puisqu’ils ne concernent pas l'objet de l'enquête…

D’autre part, la commission d’appels d’offres, au moment de l’ouverture des plis quant au marché de définition de l’aménagement des abords du futur tramway, qui incluent les MAP, a affirmé avec force deux nécessités : la première, que les équipes choisies travaillent en collaboration avec les associations montreuilloises impliquées sur la zone, et en particulier MAP et l’APUM. La seconde, que soit régulièrement présenté aux habitants le projet et son évolution, comme ça a été fait par Paris lors de la discussion sur le GPRU. La démarche des « marchés de définition » nous semble très intéressante et rentre dans l’optique du fonctionnement démocratique que nous souhaitons pour la ville, mais alors que nous allons entrer dans la deuxième phase du projet, la phase de programmation, aucune concertation, voire même consultation, n’a été engagée. En fait aucune concertation n’est prévue avant la fin !

Encore une fois, la concertation va se transformer en une vague information et les décisions présentés comme irrévocables.

Enfin, la discussion du Plan Local d’Urbanisme, repoussée déjà à plusieurs reprises et qui devait se tenir au conseil de juin, est encore remise, cette fois à la fin de l’année. On se passe bêtement du débat sur le PLU et on avance petit à petit, de manière à ce qu’il soit impossible de revenir en arrière.

Nous étions opposés au lancement de la révision du POS qui, en dehors d'un projet global, va accentuer la dégradation du secteur des murs à pêches.  L'enquête publique nous a conforté dans cette opposition. Nous voterons contre cette délibération.

31 bilan annuel de la gestion de l'eau

Comme nous avons déjà eu l'occasion de le dire ici, nous sommes favorable à un retour du service de l'eau dans le giron public, qu'il soit communal ou intercommunal. Nous estimons que la gestion privée de l'eau est contraire à l'intérêt public. On le voit actuellement de mieux en mieux à travers les dérives auxquelles cette privatisation a donné lieu.

Je n'en donnerai pour exemple que la disparition de 4,5 Milliards de provision de renouvellement des réseaux de 8000 collectivités françaises, déléguées à Vivendi et placées sur un compte offshore en Irlande

Le rapport que vous nous présentez ici nous dit que "les éléments techniques et financiers seront présentés dans les rapports sur les prix et la qualité du service du SEDIF (syndicat des eaux d'île de France) au deuxième trimestre. Or les derniers rapports du SEDIF ne faisaient pas état de la comptabilité de l'exploitant, c à d le CGE-Veolia, ce qui est illégal et ne permet pas aux élus de décider en connaissance de cause. Nous vous demandons de vous assurer, en tant que vice-président du SEDIF, que cette comptabilité sera intégrée au prochain rapport.

Par parenthèse, j'ajouterai qu'il semble que le SEDIF supporte des charges indues, étrangères au service, sous forme de voyages liées à la coopération décentralisée.

Lors de ma dernière intervention sur le sujet, après le tapage déclenché par l'enquête de l'UFC-Que Choisir, qui montrait que le prix de l'eau facturé aux habitants d'IdF était à la fois excessif et injustifié, vous avez affirmé de façon extrêmement virulente que les affirmations de Que Choisir étaient erronées et que la justice trancherait.. Comment se fait-il que le SEDIF n'ait toujours pas, malgré les dénégations de son président et les vôtres, engagé une action en justice?

58 Vente d'un terrain à Projetim, rue Hoche

Il s'agit d'une opération de promotion immobilière privée. 12 logement R+6+combles soit 20m de haut, dans un quartier pavillonnaire. Prix "maîtrisé" de 3300 à 34000 euros le m2. Rien à voir avec du social

Nous avons maintenant la structure qui nous permet de faire de l'accession sociale, si nous voulons faire de l'accession. Il est particulièrement dommage de ne pas nous en servir

59 plan de financement pour une étude de rénovation urbaine à La Noue

Je voudrais rappeler que la ville s’est offerte en 1999 une étude sur les « Techniques alternatives à l’assainissement pluvial dans une opération de réhabilitation des espaces extérieurs d’une cité sur dalle ». Nous souhaitons que cette étude précise et argumentée, qui n’a pas eu de suite puisqu’on est passé à un projet de plus grande envergure, soit reprise dans le cadre de l’étude pré-opérationnelle de rénovation urbaine du quartier la Noue Clos Français.

60 vente d'un terrain à Freha bd Rouget de Lisle

Habituellement, nous sommes pour les cessions à Freha, qui est un organisme qui fait du logement social, et même souvent très social.

Oui, il est bon qu'il se passe quelque chose sur cet îlot. Et du social, très bien.

Mais si je comprends bien, nous vendons à Freha qui revend une partie à... mais à QUI, d'ailleurs? et ce quelqu'un va réaliser un programme d'accession... Quel type d'accession?

Donc la ville s'engage à dépolluer le terrain. Ok, combien ça coûte? C'était un dépôt de charbon, avant, ce sera sans doute bien pollué. La ville va-t-elle aussi dépolluer la partie qui sera revendue par Freha à un promoteur privé.

En outre, les domaines estiment le prix du terrain trop bas

Devant tant d'incertitudes, nous voterons contre ce projet qui n'est pas abouti en l'état

62 vente d'un lot de Mozinor

Ce dossier était déjà venu sur le devant de la scène en janvier 2005. Il appelle les mêmes remarques. Un bien acheté 430 000 E en 1978, et revendu 440 000 E 28 ans plus tard. On s'étonne que la SARL Ludic, l'acheteur de janvier 2005, ait refusé l'aubaine, dans ces conditions. Décidément, le grand succès de Mozinor ne se dément pas. Il faudra bien q'un jour soit calculé le coût de Mozinor pour les Montreuillois! Nous voterons contre cette délibération

65 dépôt d'un permis de construire par Quartz Properties sur les murs à pêches

Cette délibération, présentée comme simple et purement technique en commission, soulève en fait de nombreuses questions. Rassurez vous, je me limiterai à aborder 3 aspects

De quoi s'agit-il vraiment?

S'agit-il d'un permis de construire demandé pour régulariser une construction déjà existante, érigée sur un terrain appartenant à la ville, et pas à Quinette-Gallay, l'ancien propriétaire? S'agit-il d'une demande de permis déposée par Quinnette et que Quartz Properties souhaite reprendre? Nous n'en avons pas trouvé trace, mais dans les deux cas, nous parlons de terrains classés en zone NA, non aménageables, et à fortiori non constructibles !

Va-t-on nous demander en septembre de modifier une fois de plus le Plan d'occupation des sols pour modifier la destination de ces terrains? Dangereux, quand on sait qu'on est en limite de site classé !

Parce que là réside un des autres problèmes. Si on permet à la zone industrielle de descendre en bordure du site classé, et si l'aménagement de cette zone industrielle ne fait pas partie d'un plan global, on peut craindre pour l'avenir du classement lui-même.

Le fait seul que la mairie devienne propriétaire des parcelles classées ne suffit pas à garantir leur devenir. Laisser Quartz regrouper les parcelles en bordure en les rendant constructibles ne démontre pas une volonté forte de protéger durablement le site classé...

Se pose également le problème de savoir quels sont les projets de construction de ce nouveau propriétaire dont la vocation est la restructuration et le redéploiement industriels. On peut même projeter que le site classé devenant cerné au Nord et à l'est par une zone industriel, il n'aurait plus de sens

Enfin, il y a Quartz Properties. Alors là, c'est le pompon. Pour une municipalité qui se veut le fer de lance de l'antilibéralisme, le moins qu'on puisse dire, c'est qu e la collaboration avec ce qu'il y a de moins ragoûtant dans le libéralisme relève du plus haut comique.

Proudeed est un fonds d'investissement britannique, spécialisé dans l'immobilier d'entreprise, et dans la recherche de profits élevés et rapides. Le président de sa branche française, M. Raynal vient de se voir consacrer des articles élogieux pour la rentabilité de ses investissements. Proudeed fonctionne en créant des sociétés délégataires des opérations, très souvent des SCI, toutes à la même adresse et avec le même numéro de téléphone, voire le même président. En tout, une petite quarantaine. Quartz Properties est l'une des dernières créées (novembre 2005). Rien que de très légal, mais on pourrait s'attendre à ce que la ville ne file pas le parfait amour avec ce genre de fonds spéculatif!

Avec cette alliance des bétonneurs municipaux et des libéraux, c'est un bel avenir qui est réservé au patrimoine des murs à pêches.


intervention d'Abdou Sow

14 modification du POS Murs à Pêches

Avec la délibération pour la révision partielle du POS, la ville va expérimenter une forme d'urbanisation du secteur NA des MAP. Des études de définition en cours pour les abords du futur tram vont aussi peser sur l'avenir du secteur. La pression foncière se fait sentir.

L'avenir de ce secteur est un sujet d'inquiétude pour de nombreux montreuillois, et au-delà, pour les habitants de la région parisienne, de plus en plus nombreux à participer sur ce site au festival des MAP, aux journées du patrimoine et autres initiatives des associations et de la société d'horticulture.

L'avenir de ce secteur est un enjeu majeur pour le futur de notre ville, C'est un constat partagé. Le classement partiel d'une partie du site n'est pas en lui-même un projet d'aménagement, et la commission des sites avait demandé à l'époque qu'il soit complété par une ZPPAUP, comme condition essentielle du développement durable dans ce secteur.

Ce site est l'objet de nombreuses attentes sur les diverses manières d'y habiter (horticulture et jardinage, espaces verts et "nature sauvage", logement, activités diverses…), mettant en valeur son identité fondée dans l'horticulture.

La ville est confrontée à un  triple défi :

- Comment préserver ce lieu, dans toutes ses dimensions, en le faisant vivre, en l'ouvrant, en le rendant accessible, en retissant ses liens avec l'ensemble de la ville ?

- Comment faire qu'il soit possible, en mettant en valeur ce patrimoine, de répondre aux besoins en logement, si essentiel dans notre ville ?

- Comment permettre à ses habitants actuels d'y rester ?

Les élus doivent pouvoir être informés le plus largement et le plus contradictoirement pour  décider en connaissance de cause du meilleur avenir pour le site. De toute évidence, le site des murs à pêches est une "question d'intérêt communal" majeur à laquelle s'applique l'article 19 de notre règlement intérieur, prévoyant la création d'une "mission d'information et d'évaluation".

C'est le sens de la demande de mission que les 9 élus de notre groupe déposent, monsieur le maire, sur votre bureau


interventions de Fabienne Vansteenkiste

compte administratif et DM2

Vous êtes satisfait du compte administratif. On a fait des économies en 2005. Mais la vie des gens, il faut la voir, à travers ces chiffres. Prenons la petite enfance. Mme Ridard prétend que 45 places d'accueil ont été créées en 2005. Je n'ose imaginer qu'elle compte dans ces places le multiaccueil Lounès Matoub, qui date de 2004, ou la réouverture après travaux de la crèche départementale Henri Wallon. Alors Mme Ridard, pouvez vous nous dire où ces places de crèches ont été créées?

Pour voir les vraies priorités de la ville, il suffit d'examiner la dernière décision modificative du budget. Cette année, la solidarité régionale et nationale ont joué à plein en faveur de montreuil. 2,4 millions d'euros supplémentaires nous arrivent donc.

Je rappelle que Montreuil est une ville d'une richesse moyenne, et que, selon les années, nous sommes juste en dessous ou juste au dessus du seuil qui nous permet de toucher l'argent de la solidarité. Il est vrai que ça rend l'établissement d'un budget assez délicat, puisque nous ne savons qu'en mars ou avril si nous allons toucher ces dotations de solidarité, dont le montant n'est pas négligeable. Il est certain que Levallois ou Montfermeil n'ont pas ces incertitudes, l'une certaine de ne jamais rien toucher, et l'autre, tellement pauvre qu'elle a droit chaque année aux aides. Les Montreuillois se rappellent sans doute des protestations indignées de la majorité municipale chaque fois que nous "tombons" juste du mauvais coté du seuil. ces années là, les critères sont injustes, on croirait presque qu'ils ont établis exprès pour défavoriser notre ville. Mais cette année, ça va. Alors que va-t-on faire des 2,4 ME supplémentaires qui nous arrivent? Nous pourrions faire beaucoup avec cet argent, la petite enfance, déjà citée, les cantines scolaires... les besoins ne manquent pas.

Hélas... nous avons justement besoin de 2,4 ME pour éponger les dettes de la SEM Hamo, qui a fait faillite. Est-ce que, au moins, cette SEM en faillite qui coûte si cher aux Montreuillois a rempli sa mission: construire des logements sociaux. Si elle l'a fait, ce doit être très peu, au vu du refus de la municipalité de nous communiquer, malgré notre demande, la liste de ses réalisations...

Outre le gouffre de dettes de Hamo, à quoi utilise-t-on les ressources supplémentaires qui nous arrivent ce mois ci? La liste est on ne peut plus significative des priorités de la violle. Un maximum d'argent sur les festivités, les opérations de communication, et la "politique étrangère" du maire. 240 000 euros ajoutés au budget de communication, déjà bien pourvu au budget primitif. A titre de comparaison c'est du même ordre que la somme que M. Malagnoux a annoncé avoir consacré en 2005 à la rénovation de l'école Nanteuil...

Et ne parlons pas du secteur "crèche petite enfance" rien ou presque ... 7500 euros.

Elles sont là, étalées dans ce budget supplémentaire, les vraies priorités de la ville, pas dans les discours plein de bonnes intentions.

Le groupe Avec les Verts Montreuil Ville Ouverte votera contre le compte administratif et contre la décision modificative du budget

DSP "Tacos"

Les Tacos, puisque c'est bien d'eux qu'il s'agit, existent depuis des années. Ils rendent d'indéniables services, mais, on l'a vu par expérience, ils sont beaucoup trop chers.

Il faut savoir que, de l'avis même de la RATP et du STIF, le maillage en autobus et métro de Montreuil est un des meilleurs de toute la banlieue, aussi bien en densité de lignes qu'en fréquence et en plage horaires. Et de plus, le conseil régional est actuellement prêt à financer toutes les demandes d'extension, notamment des horaires, demandées et justifiées par les communes. Nos voisins parisiens du 20eme et du 12eme se sont notamment saisis de cette possibilité

Parce que les Tacos, c'est cher, très très cher. 400 000 euros pour 22400 personnes transportées, ça donne un prix de revient à 18 euros hors taxe le voyage...  A ce prix là, on pourrait créer et financer une crèche supplémentaire.

Quant à la prévision d'une diminution importante du coût (jusqu'à 6 euros) grâce à un co-voiturage à 3, toutes les expériences existante montrent qu'on n'y arrive jamais

Est ce vraiment un choix raisonnable?  Non, c'est trop cher, et malgré les services rendus, notre groupe votera contre cette délégation de service public

Liquidation de la SEM Hamo

Nous avons demandé à la municipalité de nous transmettre le bilan des constructions et réalisation de cette SEM dont la faillite nous coûte si cher (2,4 ME). Nous nous sommes heurtés à un refus de nous répondre. Alors nous reposons ici la question: nous vous demandons de nous transmettre le bilan des opérations menées par cette SEM

(en réponse, et d'un air excédé, le maire lira à toute vitesse une liste d'adresses... )


le regard personnel de Fabienne V sur le conseil

encore un récit personnel, partial et partiel du conseil municipal.

Je sens que je vais m'attirer quelques inimitiés, mais c'est se moquer des élus que de faire commencer le conseil en tant que tel à plus de 22 h, pour le terminer à 2h du matin.

pas de sandwiches pour l'opposition

De 19h à 2h du matin, il faudrait que nous soyons présents et attentifs... Quant aux sandwiches, je ne sais s'ils avaient été prévus pour les seuls élus majoritaires, mais la plupart des élus MVO (sauf moi, je le reconnais) n'ont eu droit qu'à 1/2 sandwich...  On peut pas dire qu'on coûte trop cher à la ville...

Alors pourquoi le conseil a-t-il démarré si tard ?

Parce qu'on a commencé par la discussion de la charte Montreuil Handicap.

Moi je trouve que la discussion et la présentation de la charte auraient dû avoir lieu à un autre moment que le conseil municipal. Un samedi après midi, par exemple. Comme on l'a fait pour le parrainage des enfants sans papiers. On y a passé trois heures, de 19 à 22h, ça les méritait, mais pas en ouverture d'un conseil qui devait examiner 83 délibérations dont au moins une vingtaine posaient des problèmes complexes et méritaient un débat.

Pas de temps à perdre sur les millions d'euros

Alors évidemment, quand on aborde à plus de 23h le compte administratif, c'est à dire le bilan de tout ce que la ville a fait en 2005, ainsi que le budget supplémentaire (une dizaine de millions d'euros à dépenser, excusez du peu) le maire s'énerve et demande aux élus de l'opposition de faire leur intervention sur l'ensemble des points financiers (6 délibérations ! ) en moins de 3 minutes.

mercredi ou samedi?

Le débat sur les rythmes scolaires, refusé lors de deux conseils municipaux successifs, a enfin lieu. La situation a changé, car la quasi totalité des conseils d'école a voté contre le remplacement du samedi par le mercredi. Mais on comprend vite que la municipalité n'a pas l'intention de baisser les bras. Elle veut (pour des raisons d'économie, à mon avis) remplacer le samedi par le mercredi, donc elle conteste la représentativité des conseils d'école et ne s'appuie que sur le questionnaire aux familles, où les gens n'avaient à cocher qu'un choix binaire: mercredi ou samedi, sans que les autres solutions soient proposées, et encore moins discutées. Martinez, PS, fait remarquer que seules 4% des communes ont remplacé le samedi de classe par le mercredi, contre 26% qui appliquent la semaine de 4 jours, et près de 70% qui ont classe le samedi matin. De toutes façons, la décision est du ressort de l'inspection d'académie.

le prix de la cantine va baisser

Un scoop: Geneviève de Kerautem annonce que la ville va diminuer le prix de la cantine scolaire pour les familles. C'est une belle victoire de MVO-les Verts qui avait montré que nous avions les cantines les plus chères de la région. On s'est fait traiter de menteurs par le maire qui insulte à tout hasard avant de vérifier, mais à force de le répéter partout, ça finissait quand même par faire tâche, ces cantines si chères dans une ville qui se prétend si sociale.

Alors ils ont fait un tout petit effort pour 2006: le prix de la cantine ne monte pas. Encore un effort camarades, et vous pourrez diminuer un peu le prix l'année des élections...

des places virtuelles en crèche

A une question de Catherine Pilon sur le bilan petite enfance, la maire adjointe Ridard fait état de 46 enfants supplémentaires accueillis en 2005. Elle maintiendra ce chiffre, en s'obstinant à compter le centre Lounès Matoub, qui date de 2004, comme une ouverture de crèche 2005. En réalité, le bilan petite enfance 2005 est minable: 2 places créées, une dans chacune des crèches parentales... 300 places supplémentaires promises en 5 ans, c'est mal barré. Mais j'ai déjà décrit (lire ici) les méthodes extraordinaires de comptage de la ville.. Des places virtuelles, il va y en avoir beaucoup!

Muriel Lusset Casalaspro s'inquiète de l'usage des sacs plastiques jetables dans les magasins. La ville dit qu'elle va faire une campagne d'incitation. Moi j'aimerais bien que les sacs soient toujours payants, comme chez Leader Price. Mais je ne sais pas si une ville peut imposer ça...

Les Tacos, le retour:

Ok, il y a un service indéniable, mais ça va coûter 400 000 euros à la ville pour 22400 voyages, soit près de 18 euros hors taxe par personne transportée... Alors que Montreuil a le maillage bus et métro le meilleur de toute la banlieue ! Pour ce prix on pourrait avoir une crèche de plus. Exception notable dans la chambre d'enregistrement qu'est normalement le conseil municipal, les élus PS et la moitié des élus "Avec Vous" s'abstiennent. MVO vote contre, la droite est totalement absente... faut dire qu'il est près de minuit. Mais les voix communistes suffisent à valider cette gabegie populiste.

les "pour" gagnent par 27 à 122

Mosmant (MVO) démolit le rapport du commissaire enquêteur sur les murs à pêches. Ce brave commissaire a considéré que 27 avis favorables et 122 avis défavorables à la modification du POS (pour rendre constructible une partie des murs à pêches), ça signifiait que la population était favorable... Ouaouh, il est bien ce commissaire! Je pense que Brard va le vouloir pour toutes ses enquêtes publiques.

Les élus MVO en ont profité pour demander une mission d'information sur les Murs à Pêches, comme on l'avait fait sur la fusion OPHLM-Montreuilloise. A voir le nez que tirait le maire quand Abdou Sow lui a porté la lettre, on sentait que ça lui plaisait moyen moyen. Il va sans doute tenter de faire traîner, comme il l'a fait pour la précédente (six mois!) mais il ne pourra pas empêcher cette mission d'enquête, c'est la loi. Va-t-il une fois de plus en confier la présidence à la droite si obéissante?

les prétendues délibérations "techniques"

De nombreuses délibérations portent sur des ventes, des permis de construire... Souvent, on les regarde à peine. On a tort, c'est souvent là que se font des magouilles en douce. Par exemple, on vend pas cher un terrain pour faire du logement social bd Rouget de Lisle. Mais si on lit bien, on voit qu'une part va immédiatement être revendue à un promoteur privé pour du logement pas social du tout... Pourquoi cacher cette vente à un promoteur privé? Autre exemple, on autorise un permis de construire sur une zone non constructible des murs à pêches, sous couvert de "simple régularisation".... Cette fois, Daniel Mosmant (bravo le boulot) a examiné de près toutes ces délibs "techniques". Résultat, plus d'une sur deux posait problème.

Plus de deux heures du matin, tout le monde est crevé. Un conseil municipal comme ça, c'est vraiment à vous dégoûter de la démocratie. Me dites pas que c'est fait pour?

Fabienne Vansteenkiste