Avec les Verts
Montreuil Ville Ouverte
démocratie et solidarité au quotidien

(retour à la page d'accueil)

contact

 

conseil municipal du 8 novembre 2007

(tous les autres conseils municipaux)

Les questions orales du groupe MVO

  • Nuisances sonores et pollution rue Edouard Branly
  • 6 mois après la fin de la mission, toujours pas prêt, le rapport sur les murs à Pêches?
  • PELG: combien d'embauches?

Le voeu sur le Méliès présenté par les élus Verts-MVO et refusé par la municipalité

Le récit du conseil par fabienne V


Les questions orales du groupe MVO

question à propos des nuisances rue E. Branly, posée par Frank Triquenot

Monsieur Le Maire, chers collègues, Le 5 octobre, vous avez recu une pétition des habitants des rues Edouard Branly (y compris villa des Glycines), St Denis, de Rosny et de l'impasse des Moulins concernant les nuisances générées par la Société Démolition 93 situé 223 rue de Rosny. Actuellement 34 personnes ont signé cette petition pour 115 personnes dans ce secteur. A cause de cette société, les riverains doivent faire face à la pollution sonore (nombreux camions à toute heure vu le non respect des heures des travail) et également à la pollution atmosphérique (feux produits, stockage de produits toxiques, et poussiére). Bien que pour l'instant cette demande vienne de Montreuillois d'un secteur géographique délimité, la pollution se disperse dans tout Montreuil.

Le groupe Avec les Verts Montreuil Ville Ouverte soutient cette pétition et vous demande ce que vous comptez faire concernant cette pollution, qui rappelle hélas celle provoquée la rue Saint Antoine où une autre entreprise continue impunément à faire du stockage et du tri de déchets dangereux à ciel ouvert.

question à propos de la mission d'enquète sur les Murs à Pêches, posée par Daniel Mosmant

Le groupe Avec les Verts Montreuil Ville Ouverte a demandé la création d'une mission d'information et d'évaluation sur le site des murs à pêches au cours du conseil municipal du 29 juin 2006. Cette mission a été créée par délibération du conseil du 5 octobre 2006 et mise en place par celui du 8 novembre 2006. Elle a fini ses travaux le 9 mai 2007 et devait rendre son rapport dans un délai de deux mois, c'est à dire avant le 9 juillet. Le délai a été allongé sur demande du rapporteur; M. Blanchard, mais nous ne voyons toujours rien venir six mois après la fin de la mission. Quand ce rapport sera-t-il prêt et soumis au Conseil municipal ?

réponse : on le présentera en décembre (en fait, la veille de la remise des documents pour le conseil de décembre, Blanchard n'a toujours pas rédigé son rapport...)

question à propos du PELG posée par Fabienne Vansteenkiste

Monsieur le maire, vous nous avez annoncé lors de la création du PELG l'embauche par la ville de 99 postes en équivalent plein temps pour faire face à l'afflux attendu d'enfants dans les activités du soir et du mercredi, et à l'offre renforcée d'activités. Lors des conseils d'école, à la veille des vacances de la Toussaint, parents et enseignants se sont plaints que, faute de personnel et de locaux, les seules activités proposées en fin de journée sont le coloriage et les jeux de ballons. Le nombre d'enfants, par suite, est inférieur à celui qui était attendu. Il ne suffit pas, et vous le savez, de créer les postes pour qu'ils soient pourvus. Pouvez vous nous dire exactement combien de personnes ont été embauchées, depuis quelle date? Combien cela fait-il de personnes supplémentaires en équivalent plein temps, déduction faite évidemment des éventuels départs durant les derniers mois?

réponse on a vraiment embauché tout ce monde et même plus


Voeu présenté par le groupe MVO pour la défense du Méliès, en place du "voeu" de soutien à l'action culturelle et "péheuellegique" de la municipalité. Refusé par la majorité, sans même une discussion

L'association "Renc' Art au Méliès" avait obtenu 4645 signatures au bas de la pétition de soutien au Méliès contre les recours d'UGC et de MK2. Le conseil municipal de Montreuil fait sienne cette pétition, ainsi rédigée :

"Pétition contre les recours déposés le 22 juin 2007 par le groupe UGC et le 23 juillet par MK2 devant le tribunal administratif de Cergy Pontoise pour tenter de bloquer le transfert et l'extension du cinéma municipal Georges Méliès de Montreuil classé Art et Essai, aux motifs de tarifs anticoncurrentiels et de position dominante !

UGC et MK2 réclament l'annulation de l'avis favorable rendu à l'unanimité par la commission départementale d'équipement cinématographique le 13 mars 2007. Au-delà de la situation du cinéma municipal Georges Méliès, ces recours illustrent la détermination des grands exploitants contre les salles de cinéma publiques".

Il exprime un soutien plein et entier à la mobilisation de cette association, des habitants et des cinéastes. Il demande aux présidents d'UGC et de MK2 de retirer leur recours pour permettre le développement du Méliès et de sa mission de service public.

Le recours à l'encontre du Méliès fait partie d'une offensive contre les salles - qu'elles soient municipales, associatives ou privées - qui entendent rester indépendantes des grands groupes d'exploitants et qui promeuvent un cinéma de qualité et de proximité, qui sont riches aussi des animations menées en direction de différents publics. UGC et MK2 entendent remettre en cause le principe des aides sélectives attribuées par le Centre National de la Cinématographie aux cinémas porteurs d'un projet culturel et éducatif, alors qu'UGC, MK2, et les autres circuits régionaux et nationaux ont largement bénéficié du système du Fond de Soutien au Cinéma. diverses formes, d'autres aides publiques).

Sans les salles indépendantes, il n'y aurait pas de diversité culturelle cinématographique. Le conseil municipal de Montreuil affirme sa solidarité avec ces salles, et demande au gouvernement de garantir leur existence à travers un système rénové d'aides publiques.

 


le récit de Fabienne V

Tout tout tout ce que vous rêvez de savoir sur le dernier conseil municipal, mais que vous n'oseriez pas demander à Brard

Précision habituelle : ce n'est pas le récit officiel estampillé, je suis partiale, et je le revendique. Voilà, c'est dit. Le film du conseil doit être sur le site de la ville où vous pouvez aller le voir, si vous voulez... C'est plus objectif mais moins drôle.

Service public de l'eau : le PC n'est pas certain d'approuver

D'ailleurs je commence par le plus rigolo, même si c'était pas au début...

Resituons l'affaire pour ceux de mes lecteurs qui n'auraient pas tout suivi. Le SEDIF (syndicat des eaux d'Ile de France) regroupe la plupart des communes de banlieue. Le SEDIF a délégué la gestion à Veolia, multinationale bien connue (ex CGE). La délégation sera renégociée en 2010, et la plupart des maires de gauche d'IdF souhaitent un retour à une gestion publique. La question est d'autant plus cruciale que, pour la seconde fois, l'UFC-Que Choisir vient d'épingler le SEDIF pour surfacturation de l'eau.

Mais Brard, premier vice président du SEDIF, en accord complet avec le président Santini, maire UDF d'Issy semble trouver bien des charmes à la gestion privée, lui, et à Veolia en particulier. Il nous apprendra qu'à Helsinki, entourée d'eau pure à foison, la gestion publique de l'eau la facture 1 euro de plus que SEDIF/Veolia. Nous apprendrons aussi, que si l'eau à Paris coûte moins cher, c'est que la capitale pique toute l'eau de la nappe phréatique et même celle de la Dhuys qui "passerait" à Montreuil et qu'on n'a même pas le droit de toucher... Et nous, pauvres banlieusards, nous devons pomper l'eau dans la Marne la Seine et l'Oise, et Veolia a vachement de boulot pour la dépolluer.

Notons en passant que la rivière Dhuys n'est jamais " passée " à Montreuil. Avant d'être détournée dans l'aqueduc qui traverse Montreuil et dessert Paris, elle se jetait dans la Marne bien loin à l'est de Paris et n'a jamais traversé Montreuil (oui, des fois je ramène ma science, on se refait pas...).

Mais là n'est pas la question, la question, c'est que Brard veut justifier par tous les moyens le surcoût de l'eau lié à Veolia. Il va même jusqu'à expliquer les surfacturations reconnues lors du changement des conduites en plomb par le fait que les conduites remplacées étaient " les plus longues " et donc coûtaient " le plus cher ". Mais pourquoi tant de sympathie pour le grand capital, camarade maire ?

En réponse à ce vibrant plaidoyer pour la gestion privée de l'eau, Voisin, habituellement peu critique envers Brard (c'est un euphémisme), va, au nom du PS, se livrer à une belle défense du service public. J'aurais presque pu faire la même intervention.

Mosmant, au nom des Verts MVO, en rajoutera cependant encore dans la critique du maire vice-président : qu'est devenu le fameux procès pour information mensongère que Santini et lui devaient intenter au nom du SEDIF à " Que Choisir " lorsque ce journal avait dénoncé la surfacturation de l'eau ? Aucune réponse de Brard, et pour cause. Aucun procès n'a été intenté, puisque cette surfacturation existe bel et bien...

Mais le meilleur était pour la fin. Au nom du groupe communiste, Darré s'est livré à un difficile exercice : la justification de la délégation au privé. Oui, vous avez entendu, un élu du parti communiste, chantre absolu du service public, nous explique que dans certains cas, le privé assure un meilleur service, notamment pour les plus pauvres. Gêné, qu'il était, le Darré. Jamais je ne l'ai vu comme ça, cherchant ses mots, hésitant, mal à l'aise. On le sentait allant contre sa conviction profonde, contre tout ce pour quoi il s'est toujours battu... Un de mes potes, un historien, m'a dit que c'était ça, la définition du stalinisme : faire parler les gens contre leurs convictions. Bon, je vais pas le plaindre, il risquait pas le goulag s'il n'avait pas défendu Veolia, faut pas exagérer non plus. En tous cas ça valait la peine de se fader le conseil jusqu'à minuit pour voir ça...

Méliès

Revenons au début. Sous le prétexte de la défense du Méliès contre le recours UGC/MK2, la municipalité présente un voeu qui est d'abord un soutien à la municipalité soi-même, et notamment à son projet hyper-coûteux et hyper-mal fichu d'hyper-centre, et un soutien au PELG, le "fameux" mercredi contre samedi, qui, après deux mois d'expérimentation fait pratiquement l'unanimité contre lui, sauf parmi les élus de la majorité.

Evidemment, pas question que nous votions ce voeu qui a tout aussi évidemment été rédigé pour que nous ne puissions le voter. Nous proposons un voeu simple, basé sur la pétition qui a recueilli 5571 signatures. Mais là, on n'a pas du tout été à la hauteur. On a accepté une discussion en petit groupe pour modifier leur texte, au lieu de proposer une synthèse des deux. Evidemment, Voisin-Blanchard-Carlier, au nom de la majorité, étaient juste prêts à des modifs de détails, le contraire eut été étonnant.

Donc nous refusons de prendre part au vote, et Brard pourra aller répéter que nous sommes contre la culture... Je crois que nous n'avons pas su montrer l'évidence : le caractère de gesticulation électoraliste de ce voeu

Le PELG revient sur la table, école le mercredi et garderie/activités le soir.

Eux ils en sont super-contents. Ils ont embauché plus de 100 vacataires à plein temps, ça prouve que c'est bien. Les critiques des parents et enseignants concernant le fait que ce n'est que de la garderie, le soir, et qu'il n y a pas d'activités, sont balayées par Sylvie Vallet. Elle nous dit qu'il n'était pas question d'activités, ce qui compte c'est d'avoir augmenté la durée de l'accueil et proposé un éveil culturel et sportif (apporté par le coloriage et les jeux de ballons ?)

Ah bon ? Mais alors pourquoi imposer des heures fixes pour venir chercher les enfants ? Pourquoi obliger la maman arrivée à 17 h 10 pour récupérer son fils à attendre jusqu'à 18 h ? Cruauté gratuite ?

Et, je n'ai pas posé la question, mais c'est quoi cette embauche de 108 vacataires à plein temps ? Des vacataires ? Mais c'est un statut pourri, vacataire dans la fonction publique ! Hors droit commun du travail. Qui n'est admis que pour des interventions très courtes, genre un prof de violon trois heures par semaine... Vacataire à plein temps, c'est nul. Faudra que j'approfondisse la question, j'ai peut-être mal compris.

Débat d'orientation budgétaire.

Voisin, décidément en verve, détaille tout ce que ses camarades du PS font de bien dans leurs délégations... Evidemment , chacun des orateurs suivants de la majorité en profitera pour dire que lui, il la joue collectif suivez mon regard, et que c'est un travail d'équipe et gna gna notre splendide réussite à tous.

La plus drôle sera Ridard, qui après ce préambule, ne parlera que de ce qu'elle a fait, elle, même pas ceux de son groupe !

Notre critique, à nous, portera sur le fait jusqu'en 2005, tant que les élections étaient loin, les budgets d'investissement étaient très faibles et consacrés presque exclusivement à l'hypercentre et au Bas Montreuil pour l'accueil des bureaux, au détriment des quartiers du Haut Montreuil. Leur seule réponse est de dire que cette dernière année, justement, ils ont investi dans le haut Montreuil...

C'est bien ce qu'on leur reproche. Non de l'avoir fait, mais d'avoir attendu pour cela la dernière minute juste avant les élections. Et au bout du compte, ça ne compense pas du tout, sur sept ans. Mais c'est vrai que, en partie sous notre pression, ils sont en train de rattraper le retard de Montreuil en accueil de la petite enfance . Et, pour la première fois depuis des dizaines d'années, une nouvelle école a vu le jour. (leur réponse : "c'est même pas vrai, pendant ce temps, on a réparé et rénové des écoles." A croire qu'ils ne savent pas la différence entre construction et entretien)

J'ai droit au traditionnel couplet de Brard, " vous ne connaissez pas la ville, vous n'aimez pas les Montreuillois ", avec une innovation, quand il m'invite à monter avec lui au Bel Air à vélo ou à pied... Pourquoi ne pas me proposer une place dans sa voiture, c'est pas son moyen de transport habituel ?

Dans la série : le trou de l'hypercentre va faire mieux que le trou des Halles (fameux scandale immobilier et trou financier à Paris dans les années 1970).

La ville revend 11,6 ME (millions d'euros) la tour administrative achetée 3,2 ME il y a 10 ans. Hyper bonne affaire, non ? Mais combien a-t-on dépensé de travaux dans cette tour ? La réfection des ascenseurs, et tout et tout... Eh bien, ils ne savent pas, ils n'ont jamais pensé à compter. Mais ils vont compter, et nous le dire, promis-juré. C'est plausible, de naviguer à ce point sans boussole ? Y a-t-il un pilotage dans l'avion ?