Avec les Verts
Montreuil Ville Ouverte
démocratie et solidarité au quotidien

(retour à la page d'accueil)

contact

 

Samedi 26 mai 2001
Entrevue avec Jérémie Zéguerman, maire adjoint à l'environnement, aux transports, à la circulation et au stationnement

Nous avions sollicité cette rencontre pour aborder avec le nouvel adjoint au maire les problèmes de stationnement sur Montreuil.

La journée sans voiture
Nous lui avons proposé de faire de la journée sans voiture du 22 septembre prochain le point de départ de la résorption du stationnement sur les trottoirs. Cette situation est ancrée dans les habitudes des Montreuillois en raison d'un laisser-faire qui perdure depuis de nombreuses années. Une démarche pédagogique est nécessaire mais elle ne doit pas seulement être affirmée et affichée : elle doit être effective! En effet, la population est de plus en plus sensible au respect des piétons et le maire a été interpellé sur ce sujet lors de la rencontre des élus avec les habitants du quartier Boissière. Jérémie Zéguerman nous assure que, dans le courrier qu'il reçoit, autant de lettres concernent les difficultés de stationnement que les plaintes contre le stationnement sur les trottoirs.
Nous proposons pour la journée sans voiture d'inciter les voitures à respecter les trottoirs en les entourant dès le vendredi d'une bande avec un texte du style " automobilistes, respectez les piétons" dans l'esprit de ce qui est fait par la ville pour les poubelles qui restent sur les trottoirs en permanence.

Pour un plan de reconquête des trottoirs
Nous proposons que soit adopté par la municipalité, en concertation avec les associations et les riverains, un plan chiffré et daté de résorption du stationnement sur les trottoirs. La peinture des places sur la chaussée peut contribuer à la prise de conscience des automobilistes. Mais cela représente un coût ! Ce plan passerait, rue par rue, en fonction de priorités définies en concertation avec les habitants, par une période de sensibilisation, suivie soit de répression des contrevenants, soit d'aménagements interdisant le stationnement sur trottoir. Ceci a été appliqué en février et mars rue de la Convention
Nous demandons surtout l'affichage d'une politique lisible et claire pour tous, les services techniques, les riverains, le commissariat.
Dans cet esprit, nous demandons à l'adjoint de nous communiquer la liste des rues concernées par des arrêtés du maire autorisant le stationnement sur les trottoirs.
Jérémie Zéguerman nous indique qu'il fait procéder au recensement, par les services techniques, des rues où les voitures stationnent sur le trottoir. D'autre part, il souhaite que parallèlement une offre alternative de parking soit offerte à la population. A ce propos, nous souhaitons avoir communication de la liste des parkings souterrains dans les opérations immobilières récentes ou à venir car l'offre nous paraît surestimée par rapport à la demande. Nous rappelons qu'une offre de parking importante entraîne une augmentation de la circulation.

Pour une prise en compte du stationnement vélo
Nous demandons que là où c'est possible (les rues où il n'y a pas de stationnement alterné) des places de stationnement voitures soient remplacés par des arceaux à vélo, comme ça a été fait devant Ubisoft (Bas Montreuil) ou à Paris.
Nous demandons un garage à vélo couvert sur le parking municipal, pour le personnel et les conseillers municipaux qui viennent en vélo, et également une augmentation des places de stationnement vélo publiques devant la mairie et devant la bibliothèque. Nous demandons que les arceaux à vélo démontés à l'occasion de travaux (Conservatoire, Cap Voltaire…) soient remis en place.

Pour un tarif résidentiel souple et adapté
Nous demandons également que le passage à l'euro soit l'occasion de proposer aux résidents un tarif journalier très faible, comme à Paris; le tarif mensuel n'est pas suffisamment souple. Les deux offres doivent être faites parallèlement. D'autre part, la zone test actuelle, limitée en surface, doit être étendue à toute la zone verte Nous signalons que des places de stationnement sont indûment occupées par des activités commerciales (auto-école, marchands de motos, garages…).

Fabienne Vansteenkiste, déléguée au conseil d'administration de la société d'économie mixte M
2S, rappelle que J. Zeguerman avait promis de lui montrer le texte du recours déposé par la préfecture à l'encontre de la délégation de service public du stationnement à M2S

L'adjoint au maire a pris note de nos demandes et nous communiquera les réponses à nos propositions.