Avec les Verts
Montreuil Ville Ouverte
démocratie et solidarité au quotidien

(retour à la page d'accueil)

contact

Au prochain conseil municipal de MONTREUIL sera porté au vote une question concernant la réalisation de l'étude urbaine et sociale des hôtels meublés de la ville.

Dans le cadre de la résorption de l'habitat insalubre : M.O.U.S.(Maitrise d'Oeuvre Urbaine et Sociale) Un diagnostic social consistant à connaître chaque ménage (ressources, composition familiale...)et chaque logement (niveau d'équipement sanitaire, de salubrité)devrait être réalisé.

Cette situation étant établie, l'opérateur étudiera toutes les possibilités de relogement de l'ensemble des occupants en cas de réhabilitation ou de résorbtion de l'hotel concerné.

Le groupe MVO est favorable à ce type de dispositif, s'il est bien suivi, il peut être réellement efficace pour lutter contre les taudis.

C'est pourquoi Alexandre Le Coeur, en tant que conseiller municipal, s'est proposé de suivre le travail de la MOUS (trois ans).

Nous poursuivrons ensuite ce travail d'enquête parallèle, par la visiste au fil des semaines et des mois, des hôtels meublés restants de Monteruil tout en nous préocupant de la situation des sans papier qui habitent ces hotels. Leur relogement ne pouvant pas être officielement pris en compte.

Samedi 14 septembre 2001, avant le Conseil Municipal du 20 septembre 2001Alexandre LE COEUR, et deux membres de MVO ont éffectué la visitede 3 de ces établissements, avec pour objectif immédiat de mieux définir la nature du travail d'enquête souhaitable pour notre ville, quelles seraient les questions à traiter plus particulièrement par lesquelles nous souhaitons qu'elles passent et pour cela nous procurer quelques éléments de cette réalité urbaine et sociale si particulière qu'est le logement meublé.


Vous trouverez plus bas quelques élément de cette première visite.

Hôtel meublé Le CENTENAIRE Angle de la rue du Centenaire et de la rue Etienne Marcel
Au rez de chaussé un café inoccupé.
- 63 chambres dont beaucoup sont vides (pas de possibilité d'allocation logement)
Fenêtres PVC changées il y a 2 ans.
  Surface moyenne entre 10 et 13 m Loyer compris entre 1 400 et 1 800 F - Chauffage central et eau chaude l'hiver seulement.
- Lavabo dans la chambre, toilettes à l'étage et dans le couloir.

- Depuis le passage du Comission Hygiène et Sécurité il y a deux mois (# juin) l'utilisation du gaz dans les chambre à été interdit, une pièce dévolue à la cuisine collective a été aménagée - installation électrique conforme de deux prises avec terre , mais point encore d'appareil électrique de cuisson installé.
L'eau chaude a été coupée il y a 5 à 6 mois sera-t-elle rétablie cet hiver ?
L'affiche du règlement est d'apposition récente.
L'Hôtel prévoit un gardien habitant sur place, mais ce dernier n'a pas l'air dêtre présent.
- Le propriètaire est décédé il y a une année et ses enfants (3 filles et 1 garçon) semblent avoir
eux mêmes repris la gestion de l'hôtel. L'entretient est négligé - l'eau coule en permanence dans les toilettes à l'entrée

  L'escalier de secours est encombrée par un réfrigérateur
hors d'usage
Sous ce même escalier des pièces de literie pourrissent.
Cet établissement pour les contacts que nous avons eu, est occupé aussi bien par des jeunes gens de 24/ 25 ans qui sont locatires depuis deux ans, que par d'anciens locataires qui totalisent entre 20 et 30 ans d'occupation. L'un d'eux (ancien loyer) qui payait 800 F en 1983, verse actuellement un loyer de 1400F!

   157, rue Etienne Marcel


20 à 24 chambres - 2 étages - café au rez de chaussé d'atmosphère assez conviviale - garage contigu - Escaliers et couloirs très étroits - cuisine à l'électricité dans les chambres possibles, douches sur le palier, mais apparemment certains studios auraient aussi leur douches à l'intérieur . Au premier étage nous n'avons pas rencontré de locataire, et le prix des chambres ne nous a pas été communiqué par le personnel du café.
Il semble que le CHS ait demandé la réalisation d'un escalier de secours.
- Les murs sont doublés de laine de verre tissée (saturnisme...), les peintures sont en mauvais état.
- Présence d'enfant, (petit vélo rangé dans l'excalier).

   66, Avenue du président Wilson

Café au rez de chaussé, Hôtel au dessus et dans l'arrière cour. (Hôtel complet)
24 chambres annoncées de catgorie L (?) de surfaces diverses.

tarifs entre 3 200 F et 3 500 F! - 14 m2 = 3 400 F
- lavabo eau chaude chauffage
- toilettes sur le palier, sauf pour quelques unes
- Cuisine à l'électricité possible - Télé = + 100 F
- Réfrigérateur = + 100 F
- Fer à repasser = + 150F
- Radio = + 50 F
- Les murs ne sont pas doublés de laine de verre tissée, et les peintures sont en mauvais état.
- Présence d'enfant.