Avec les Verts
Montreuil Ville Ouverte
démocratie et solidarité au quotidien

(retour à la page d'accueil)

contact

Tous les débats autour du PLU dans les quartiers de Montreuil

Les élus MVO ont participé à la plupart des débats organisés dans chacun des 14 quartiers à propos du PLU, en voici leurs récits. Il ressort de l'ensemble une impression de concertation manquée, sur un sujet qui pourtant interesse les gens...

PLU, Centre Ville

(7 novembre 2006)

La réunion, (salle des fêtes)  était animée directement par Brard, en plus de Serey, après un exposé de 35' d'une représentante d'un bureau d'études (Aire Publique). L'exposé est à 90% global sur la ville, 10% adapté au quartier.

Il y a eu près d'une centaine de participants pour cette première réunion, mais les débats se sont concentrés sur deux sujets: le plan de circulation du centre ville et le coeur de ville.

Peu d'interventions se projetant vraiment à 10 ou 20 ans, et sur toute la ville. Si l'on ajoute la langue de bois du tandem Brard-Serey, le contexte était peu favorable au débat.

Évidemment, c'est Brard qui a introduit en expliquant que nous étions dans la phase de finalisation du PLU, lequel est beaucoup mieux que le POS.

Il expose l'orientation municipale : limiter la population à 110 000 habitants  à l'horizon 2020, au lieu des 101 000 actuels. Cela nécessite du volontarisme, et de refuser le "fil de l'eau", qui dans la situation de l'IdF risquerait de conduire à 140 000 ou 150 000 habitants. Il refuse donc toute densification, en particulier dans les zones pavillonnaires qui doivent être toutes conservées (NDPP : il reviendra là-dessus au conseil municipal du lendemain, en déclarant son opposition au SDRIF et à Mireille Ferri qui veulent défigurer nos pavillons).

Comme exemple, il cite le POS de 1998 : selon lui, pour répondre à la demande des propriétaires qui voulaient agrandir leur pavillon, le POS avait déserrer la contrainte du COS. Mais ce sont des opérateurs privés qui en ont profité pour faire des immeubles, et les habitants ont protesté : le COS sera réduit dans le PLU pour les quartiers pavillonnaires.

Le principal objectif du PLU, c'est l'emploi, pour continuer à stabiliser le niveau de recettes fiscales (le TP) qui a permis d'assainir les finances de la ville (mais oui) et de payer notre politique sociale. Exemple : accueillir davantage d'enfants en crèches, bien qu'on soit déjà les meilleurs en région parisienne avec 30% d'enfants accueillis (??????). Il y aurait eu 10700 emplois "créés" depuis 5 ans (3/4 privé, 1/4 public), et encore 9300 à venir d'ici 2010.

Enfin, le PLU sera adopté dans 18 ans pour 15 ans (en fait l'enquête publique est seulement programmée à l'automne 2008. Le programme présenté par le bureau d'études comporte une première version, règlement compris dans un an, puis la consultation des personnalités juridiques au début 2008, et d'adoption finale fin 2008).

L'exposé de Mme Bagorit (Aire Publique) comporte une présentation rapide de la procédure "PLU", sans insister sur le PADD. Puis présente des objectifs très généraux (et consensuels à ce stade) : préserver la diversité des fonctions urbaines d'une ville, avoir une utilisation économe de l'espace, et respecter un équilibre entre le développement urbain et la protection du patrimoine. Ensuite, sont présentées les 4 axes du PLU : le territoire – l'économie – l'habitat – le cadre de vie.

Pour chacun de ces axes, il y a une synthèse du "diagnostic" (en réalité beaucoup de statistiques connues) et des éléments de "pré-orientations" du PADD.

Pour le "territoire", rien à retenir.

Pour "l'économie", quelques chiffres : 80% de PMI-PME, 28000 sorties de Montreuil pour aller travailler contre 26000 entrées, 76% de tertiaire. Le BE attire l'attention (fort justement) sur le risque d'inadéquation entre les emplois créés et le profil social des habitants.

Pour "l'habitat", on en reste au 1/3 de logements publics, 1/3 de locatif privé, 1/3 de propriétaire, un équilibre à maintenir. Le BE annonce 32% de logements sociaux, mais se fait moucher par Brard qui dit que le vrai chiffre c'est 37% (NDPP : Lors de la réunion du Bel Air, le mystère s'est éclairci : 32%, c'est ce qui correspond aux normes de la loi SRU, légèrement en dessous de la moyenne départementale – et 37%, c'est le comptage montreuillois qui ajoute les foyers). La pré-orientation, c'est de diversifier les logements et de maintenir la mixité sociale. Le développement durable y figure pour mémoire, avec mention de l'énergie et de l'eau.

Pour le "cadre de vie", l'approche est très traditionnelle, séparée en sous-parties : les transports (bonne desserte, et bons projets de tram et métro – 40% sans voiture – vive la réduction du transit auto au centre ville), les équipements (rattraper le retard pour la petite enfance), les espaces verts (nombreux à Montreuil, plein d'arbres dans les rues, à mettre en valeur – sans rire), le patrimoine ("concilier la valorisation patrimoniale et le développement d'une ville moderne" : langue de bois totale) et les espaces publics.

Comme dit plus haut, les interventions ont surtout porté sur la circulation au centre ville et l'avancée des travaux du Cœur de Ville. Une bonne remarque d'un habitant de la rue Etienne Marcel, pour qui il y a au centre ville "de grands travaux pour des résultats minuscules" en terme de diminution de la circulation (les embouteillages sont reportés) et de la pollution.

Commentaire désabusé de Serey : c'est dur de gérer une ville avec tous ces avis contradictoires entre eux. Sous entendu : on arbitre pour l'intérêt général. C'est à JPB qu'il est revenu de défendre le plan de circulation. Il fait l'apologie des bouchers (de qualité) du bas de l'avenue pasteur et défend l'accessibilité en voiture de leurs commerces : les clients viennent de toute la ville. Pour aider les commerçants, la ville a diminué le coût de la première heure de stationnement. Il prétend que le système des tacos "monte en puissance", que le 121 ira jusqu'à Nation fin 2008, que tout va aller mieux.

J'ai pas tenu jusqu'au bout et suis parti au milieu de son discours.

Patrick


PLU, quartier Jean-Moulin

(14 novembre 2006)

lieu: Antenne de Quartier Gaston Lauriau.

dans la salle 60 personnes moyenne d'age 60 ans.

Présents: Malagnoux, Palivoda pour le controle de la ligne, le Bureau d'étude du PLU et 2 administratifs.

Intro faite par Malagnoux: j'arrive après le début, mais on imagine l'autosatisfaction au ton qu'il a employé tout au long de la soirée.

Le Bureau d'étude rappelle le diag fait sur la ville. (30 min)

DIAG fait de données INSEE (25% de -20 ans, 16% + de 60, 1/3 de Propriétaires occupants, 1/3 de locataires privés et 1/3 de loc social) et d'affichage politique bateau type: "la ville de M veut maintenir les activités sur la ville".

La salle est ensuite conviée à poser des questions.

Néanmoins, reste à l'écran les sujets sur lesquels ils voudraient bien qu'on leur pose des questions:

Je ne sais pas bien comment l'assistance pouvait, sans aucune formation ou support de travail se prononcer sur ces sujets (pas inintéressants au demeurant).

Il est tout de mm marrant qu'on nous écrive au tableau les questions qu'on doit poser !

Sur ces conseils la salle va parler des crottes de chiens et des trottoirs trop petits:

Suit un long débat sur la place de la voiture dans la ville, la politique de Paris, les conséquences pour Montreuil etc.

C'était la première réunion de lancement et après comment ça continue, de manière plus précise et concrète pour élaborer des propositions pour le PLU ?

- Si vous voulez, y faut monter un Conseil de Quartier, pour l'instant il existe pas, mais nous à Montreuil on n'est pas du genre à piloter les Conseils de Quartier comme ça se fait dans d'autres villes, ça doit être spontané et venir des habitants, d'ailleur si vous voulez savoir comment on s'y prend prenez contact avec Emily F. à la mission DSU de la Ville elle vous expliquera comment faire !

Toute ressemblance avec des réunions de Conseils de Quartier existants ou ayant existé serait tout à fait fortuite.

Alexandre.


PLU quartier La Noue

(15 novembre 2006)

La réunion à J.Ferry du 15/11/06 a rassemblé une petite quarantaine de participants et l'expression a surtout porté sur les problèmes relevés sur le quartier et sur les opérations ou projets déja engagés.

Cette réunion était dirigée par JP B..lanchard mais l'exposé sur le PLU était  fait par l'intervenante (Mme Bagaru ?) du prestataire AIRE PUBLIQUE ; heureusement car JPB ne connaissait pas l'existance du PADD.

L'exposé classique avec projection d'une demi heure n'a pas soulevé des questions en rapport direct avec le PLU. Par contre, les nombreuses interventions ont porté sur le vécu des habitants mais aussi sur le devenir du quartier.

La plupart étaient très critiques à l'égard de la Municipalité et Blanchard sur la défensive et tentant de justifier l'immobilisme.

J'ai compris que 2 projets de renouvellement urbain l'un pour la Noue, l'autre pour le "quartier du Ravin-Blanche" et de natures très différentes étaient en cours.....(avec acquisions de pavillons à démolir et à garder).

Les questions de l'AFU la Noue(Ass.Foncière Urbaine) et du GUP (Gestion Urbaine de Proximité) ont été soulevé par Michèle P. L'interpénétration de ces sujets avec le PLU n'était pas évidente à saisir, mais les copropriétaires nombreuxsemblent très inquiets sur leur devenir.

Qq interventions sur la couverture de l'autoroute A3 font apparaitre que celle ci "profiterait" aux Bagnoletaits et serait négatives pour les Montreuillois.Ceux ci se sont directement adressés à la DDE pour tenter de faire modifier le projet (???) et auraient été écouté (???)

La prolongation de la ligne 3 (trois) a été suggérée et Blanchard à encore démontré sa méconnaissance en ne sachant pas...ou elle était. Elle serait inscrite au SDRIF selon( Palidova ?) l'éminence grise qui surveillait.

De cette réunion de 2,5 heures, il ressord une impression d'incompréhension entre les participants et la municipalité

Un des intervenants à même dit : une 1/2 h d'exposé pour 2 ans de travail (en 2004 et 2005) c'est se moquer des gens.( le trou noir évoqué dans le Poivron )

Le sujet initial était le PLU mais les 2 heures de discussion n'ont pas permis à la municipalité de consolider la "concertation" même par la promesse de revenir au printemps prochain.

René

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


PLU, quartier des Ruffins

(mardi 21 novembre 2006)

Début à 19h.

30-35 personnes, plutôt âgées mais pas mal de quadra-quinqua

Darré, adjoint du quartier est là. Palidova, du cabinet est là aussi. JPB arrive vers la fin

Même présentation standard que partout par la dame du bureau d'études. A 19h42, trois diapos sur le quartier au sens large (cad les 3 quartiers Bel Air Ruffins Morillon)

Sur ces 3 quartiers 60% logements sociaux, 27% de moins de 20 ans, 21 % de chômage, tout plus que la moyenne ville

Lourde insistance sur le tramway comme s'il arrivait d'ici un an ou deux !

19h45. Elle a fini son exposé elle dit "la parole est à la salle". Immédiatement Darré la prend, la parole. Il la gardera un peu moins de 10 minutes pour rappeler l'importance de la gauche dans la loi SRU (loi Gayssot Besson)

 

Les questions suggérées sont affichées au tableau, et "parlent" d'elles-mêmes à des gens qui ne disposent d'aucun document écrit préparatoire

 

La salle a enfin la parole. Pratiquement, aucune réaction "sympa" à l'égard de la mairie. Je trie, mais c'est venu dans n'importe quel ordre, et les réponses de Darré et parfois de la dame du BE ont souvent été intercalées.

 

A cela les réponses de Darré

JPB arrive, et là, Darré paraîtrait presque timide. Lui, il promet tout

" nous refusons de choisir, les Montreuillois ont droit à tout. Nous nous sommes battus et avons obtenu la prolongation du bus 122 au Val de Fontenay en soirée, maintenant nous nous battrons, et nous obtiendrons : le tramway, la prolongation de la ligne 9, la prolongation de la ligne 11, une rocade ferroviaire passant au val de Fontenay ET une rocade ferroviaire passant à la mairie. Pour ça adhérez aux associations un tram nommé désir et ligne 11"

Evidemment pas un mot sur le fait que l'ensemble de ces projets va coûter infiniment plus que ce que coûte la prolongation d'une ligne de bus, c'est un combattant de la liberté, pas un économiste borné....

Mais auparavant, comme il arrive, il a fallu subir un récit détaillé de sa journée, et que le matin il était allé visiter une secte très dangereuse dans les Pyrénées, et que les sectes c'est très mauvais (le rapport avec le PLU???)

"Rosny et Fontenay ont payé la RATP pour avoir leur navette, Montreuil refuse de le faire, la RATP est un service public, elle doit nous faire une navette gratuitement, nous ne céderons jamais"

Bon j'avais une autre réunion vachement importante après, et je suis sortie au milieu d'un discours guerrier de JPB (en même temps qu'un type qui m'a dit : ça y est je vais être catalogué vert, mais je ne supporte plus ce mec)

Fabienne


PLU à La Boissière : dans l'attente du tram, des transports pour être relié au centre ville

24 novembre, 5e réunion PLU, quartier Branly Boissière. Un coeur (la place Jules Verne) qui n'arrive pas à vivre. Deux zones destinées à une forte urbanisation, voire à la spéculation : les chateaux d'eau au nord (terrains que le Syndicat des eaux, le SEDIF, va céder à la ville), et la zone de passage du futur tram au sud.

Entre 40 et 50 personnes présentes, diversifié du point de vue des générations. Majorité de femmes. Blanchard présente, Dekerautem (adjointe chargée du quartier) préside.

Sujets discutés :

- Transports /circulation. Sentiment d'être loin et oublié. Bus irréguliers et insuffisants, parfois 40' d'attente. Promesse renouvelée de la prochaine arrivée du tram T1 et du prolongement du métro L11, avec l'impression que la L11 sera là bien avant le tram. La mairie a confirmé le projet de mettre des ateliers d'entretien de la L11 sur des terrains actuellement SEDIF (ou encore sur la friche Krema, comme annoncé lors de la réunion PLU dans un autre quartier, aux Ramenas). La circulation au centre ville est venue dans la discussion : plan actuel jugé impraticable.

- Commerces La zone commerçante est décentrée (le bd de La Boissière). Par exemple avec 3 pharmacies, dont deux côte à côte, sur le boulevard et aucune à l'intérieur du quartier. Souhait d'un rééquilibrage par les habitants, partagé par la mairie. La place Jules Verne ne vit pas, qui devrait être le "coeur" du quartier. L'antenne de secteur, actuellement près de la cité de l'Amitié, va être déménagée dans l'ancienne superette de la place Jules Verne, avec une salle de réunion. La boulangerie va être rendue plus visible.

- Habitat Maintien de la mixité des formes d'habitat, représentatives des équilibres actuels de la ville.

- Divers Annonce de la mise en place prochaine de l'aire d'accueil pour les gens du voyage bd de la Boissière près de la rue Étienne-Dolet (donc à l'opposé de l'angle Acacias / Boissière, le premier terrain proposé par la ville et refusé par Rosny – différent aussi du terrain qui fut squatté par des Roms rue de la Montagne Pierreuse). Avec 20 places, gardienné, viabilisé, avec un séjour maxi de 3 mois. Mise en place non contestée par les habitants.

La ville veut (peut-être) laisser l'alignement (ancien) sur la rue Branly (16m ?) dont la largeur actuelle est de 8m. Les travaux de rénovation de la rue se poursuivent, avec une piste cyclable "concertée" avec VVV.

Les terrains du SEDIF vont être urbanisés. Le souhait des habitants est d'y voir des entreprises et de l'emploi.

Une intervention sur le manque de structures pour les ados : un sujet qui monte dans le quartier. Information sur la mosquée. Les plans sont faits avec beaucoup d'attention à toutes les normes. La Mairie en parle peu pour éviter (si possible) les recours administratifs ou autres qui ne vont pas manquer.

Non discuté

- Petite enfance, écoles : le conseil de quartier s'en est occupé au printemps. Nanteuil est en rénovation lourde. Casanova, prévue pour 6 classes, en a 10 actuellement, et ne peut plus croître. Impression Pas l'impression d'avoir affaire à un vrai projet urbain par la façon dont c'est présenté et dont les réponses sont faites. Ils ont pensé à tout, ils y travaillent, ils s'en occupent. Et il n'y aura plus qu'à constater les retards, les disparitions, les dégâts après coup.

Patrick (qui a raté la réunion), après discussion avec un participant.


Bel Air Grands Pechers, 27 novembre : une demande prioritaire de transports

6e réunion de concertation PLU, le 27 novembre, dans le quartier le plus fourni en logements sociaux publics, en Zone urbaine Sensible.

Ambiance toute différente de celle du centre ville.

Les problèmes actuels de transports ne peuvent être résolus seulement par le futur tram, si tant est que ce n'est pas une Arlésienne.

Une petite cinquantaine de participants, quelques jeunes, le représentant du foyer ADEF, de "vieux montreuillois" et de plus récents, le noyau dur du conseil de quartier. Serey présente et anime. Joucla, adjoint du quartier est excusé. Lhermet, élue socialiste du quartier, "préside", sans prononcer la moindre parole de toute la réunion, sauf un appel pour venir à sa permanence ("n'ayez pas peur"…) quand tout le monde se lève à la fin.

Dans la présentation du bureau d'études (BE) : - Pour les quelques minutes consacrées au quartier, le BE insiste sur les atouts paysagers, les espaces verts, les panoramas (du haut de Montreuil…) du quartier, sur le nombre d'équipements (Musée, Tennis, IUT, Stade) "ville entière" dont bénéficie le quartier. Le chiffre de 59% de logements sociaux est donné. Il est reconnu le ressenti d'un isolement par les habitants (desserte insuffisante, distance du centre ville). L'enjeux est de renforcer l'attractivité du quartier : le PRUS avec davantage de mixité sociale – un pôle formation autour de l'IUT – le tram pour la desserte et les commerces.

Dans le débat, la question des déplacements a été la plus abordée. En vrac, sur tous les sujets :

Patrick


quartier Marais Villiers Barbusse (01/12/06)

avec LA TRIPLETTE ….DU MARAIS DE CHOC !! Maesano, Lucchini, Blanchard.

Une jeune femme a commencé par une présentation de Montreuil, ses caractéristiques, ses besoins, présentation très efficace et pas trop longue (pour une fois) …. mais parfois c’était limite opération de com’… ou « Voilà ce que l’on a décidé pour vous :… »

C’était plein à craquer environ 60 personnes et pas que des personnes âgées. La moyenne d’âge devait être d’environ 50 ans. Eh oui, la présence des squatteurs (35 av Pasteur) ça rajeunit tout de suite la population. Plus les familles qui habitent rue Buffon, très chaude en ce moment, ça aide beaucoup…

Dès la présentation, l’assistance était très sceptique et remontée vis à vis de la mairie. D’autant plus qu’il était clairement annoncé dans la présentation qu’il y aurait demain à Montreuil : - le tramway - la ligne 11 prolongée, idem pour la ligne 9 etc. - et dans la discussion 600 places en crèche (Maesano) Noël quoi !! Ricanements dans la salle… Il y a eu 4 grands axes de critiques de la part des habitants du quartier :

1. Evidemment le nouveau plan de circulation avec comme point de cristallisation la rue Buffon, mais aussi Faidherbe, Victor Hugo… : => Incompréhension sur la cohérence du plan :

Pourquoi la rue Buffon qui était en sens unique dans le nouveau plan de circulation se retrouve-t-elle maintenant en double sens ? Arguments invoqués par la triplette :

=> problème avec les pompiers (ah bon ???!!! grosse surprise de l’assistance, ricanements car d’après l’association des gens rue Buffon c’est pipo ;

=> les commerçants qui se plaignent que l’on ne peut plus se garer avenue PVC. D’abord, ça fait 20 ans qu’on ne peut pas se garer dans cette avenue ! En plus, c’est du commerce de proximité, donc en principe, pas besoin de voiture…

Donc réponses pas du tout convaincantes de la triplette et pourtant : nous sommes de gauche, disaient certaines personnes dans l’assistance, expliquez-nous …

=> OK pour la valorisation des transports mais comment compenser la baisse des places de stationnement (exemple av Pasteur qui sera elle aussi en double sens) ? Où sont les parkings ? Réponse de la triplette : sous le théâtre, 600 places

2. Inquiétudes de certains habitants sur l’éventualité d’expropriations, de la disparition de pavillons (rue des Graviers par exemple) dans la perspective d’agrandissement de grands axes dans Montreuil comme par exemple du côté du magasin portugais, jonction Romainville, Montreuil, autoroute ; de plus en plus de grandes constructions (immeubles) donc grosses inquiétudes.

Il semblerait que cette inquiétude date depuis longtemps : « spectre de l’expropriation »… 3. Qui décide de ce qui est construit ? quelle cohérence ? des constructions qui sont perçues comme anarchiques sur le style : du bien, du moins bien, du moche et du n’importe quoi ? Donc arrive la question qui tue … qui donne les permis de construire ? « Blanc » chez la triplette….

- exemple donné par une personne du public, d’une propriétaire qui a demandé un permis de construire pour séparer une énorme maison en deux (problème d’entente familiale). Permis refusé par la mairie (?). Résultat, la jeune femme a dû vendre l’ensemble à un entrepreneur (à son grand dam). Résultat un immeuble face à un autre… bref n’importe quoi…

-Pourquoi la mairie n’est-elle pas porteuse de projets de réhabilitation de lieux qui pourraient améliorer le cadre de vie des habitants (crèche, lieu pour personnes agées, maison de jeunes etc), alors que la mairie préempte encore et toujours!! exemple du 35 av Pasteur : vielle maison 19ème dans un parc avec des plantations (ancien jardin horticole) et murs à pêches, le tout rasé par un opérateur immobilier (Meunier-Paribas) pour des immeubles (53 logements). La maison est actuellement squattée par des jeunes qui étaient présents dans la salle.

Réponses de la triplette : c’est pour faire du logement social. Alors là …la salle se gausse. Lors des négociations avec l’entrepreneur, cela n’a jamais été évoqué. OK. On a bien compris que Montreuil est une ville pauvre, qu’il y a un besoin en logements mais les gens ont aussi envie d’un cadre de vie qui ne les renvoie pas sans arrêt à cet aspect, d’autant qu’avec les prix de l’immobilier…

Et d’ailleurs qui a la maîtrise du foncier sur la ville ? Re blanc… Luchini part dans des explications assez pitoyables du style « on peut pas tout acheter ». Beaucoup de remarques, de doutes sur les actions de la mairie « sur des opérations avec dessous de table », « deals avec des entrepreneurs genre Meunier Paribas » et autres…

• Des questions sur Audax (litige entre mairie et le proprio), la mairie a le projet de faire une maison médicalisée pour les personnes âgées, affaire à suivre… 4. sur le cœur de ville : pourquoi encore un centre commercial ? Il y a déjà 3 Franprix à 100-200m de la place de la mairie, le Monop un tout petit peu plus loin, et Montreuil est cernée par des grandes surfaces : Carrefour, Auchan et bien sûr Rosny donc tout va bien. Nous pouvons consommer allégrement !

- Les gens réclament davantage de petits commerces de proximité

- Au passage, pourquoi le projet de cœur de ville prévoit-il un nouveau cinéma ? Que va devenir le Mélies ? Qui a décidé de tout cela ?

Reponses de Blanchard :

- 70% des gens ne s’arrêtent pas à Montreuil, ils transitent. Il faut les fixer …Vive le supermarché « Champion » future enseigne.

Pour conclure : une salle déjà très remontée qui est vite devenue hostile. Les gens ont quitté la réunion sans réponses et vraiment pas contents.

Anne-Marie Heugas


Ramenas, 2 décembre

La 8e réunion sur le PLU s'est tenue aux Ramenas, quartier de l'Hôpital intercommunal, limitrophe de Romainville. Encore et toujours les transports, dans une réunion où la présence des personnes âgées était très majoritaire : l'adjointe du quartier est justement chargée des personnes âgées... Le compte rendu est de Franck Triquenot, conseiller municipal et trentenaire...

Première impression : nous pouvons penser être à une réunion du 3ème voire du 4ème âge Le quartier des Ramenas est un des 14 quartiers de Montreuil Il est marqué par le passage de l'A3, et par l'hôpital Au niveau du logement, l'atout est sa mixité sociale : 30 % de logements sociaux, 40 % de logement propriétaire, et le reste en locatif privé.

Mixité foncière : 21 % d'habitat individuel, immeuble collectif, des équipements sportifs et culturel, un hôpital et un collège.

Ce qui est un point faible pour ce quartier, c'est son enclavement : C'est le quartier où on est le plus véhiculé : 68 % des personnes ont une voiture.

Au niveau du profil, la plupart des habitants sont d'une catégorie modeste, la plupart sont des ouvriers ou des employés, et, comme je l'indiquais le quartier vieilli. Au niveau des chômeurs, cela représente 21 %

Ce qui est prévu, c'est de rendre plus attractif ce quartier en valorisant le boulevard de la Boissiére et Aristide Briand, ce qui permettra de retrouver un commerce de proximité, qui n'existe plus ici.

Il a été reproché le départ de la Poste. Il est également prévu une aire de stationnement pour les gens du voyage (environ 20 places) située du côté de la rue de l'Acacia et le bvd de la Boissière. Apparemment, la mairie espère pouvoir faire des préemptions concernant les fonds de commerce afin de limiter les Kebbab et les Points phone qui sont en croissance exponentielle dans la ville.

Au niveau des questions, cela portait uniquement sur le Tram et le prolongement de la ligne 9 et de la ligne 11, et a été également abordé légèrement le prolongement de la ligne de bus 76. Les gens ont demandé s'il y aurait des expropriations, selon Serey il ne risque pas d'en avoir, mais n'est pas trop sûr quand même.

Au niveau du bureau municipal dans 15 jours, il est question de réimaginer le tracé de la ligne 9 qui doit s'arrêter aux murs à pêches. Concernant la ligne 11, les ateliers ne se trouveront pas sur Montreuil, apparemment, ce serait à Rosny sous bois. Il fut question également des projets de préemptions sur le quartier.

Le conseil de quartier demande l'intérêt de cela vu qu'ils ne sont jamais informés sur les projets de la ville. Il se demande si c'est cela la politique de la ville. La réponse de Serey est que sur les préemptions, ce sont des conflits de droit privé et par conséquent le conseil n'a pas à être informé. Au niveau de la préemption de la rue LAMAZE, l'objet est de construire un petit immeuble pour le personnel de l'hôpital. Au niveau de la rue Fabien, la mairie n'a pas été jusqu'au bout de son droit car apparemment, le vendeur (pas donné le nom) aurait l'envie de construire 5 ou 6 petites habitations.

Franck


Signac Murs à Pêches 4 décembre 2006

un des débats les plus interessants sur le PLU, dans le quartier Signac-Murs à Peches 4 décembre, quartier Signac

La salle Marcel Cachin est bondée, elle déborde On est environ 80, debout, assis par terre, sur les tables...et quelqu'un fera remarquer que c'est toujours comme ça et qu'il faudrait enfin se décider à faire ces rencontres dans un lieu plus grand (il y a des préaux d'école, dans le quartier !) De nombreux membres de l'APUM sont présents, et distribuent un tract bien fait

Sont présents Serey, Pessin-Garric et Bunio, comme adjointes. Seul Serey a parlé

La présentation de Sandrine Daguary, du bureau d'études, commence toujours par la même identique que partout ailleurs, pendant 40 min. Puis en 5 minutes qqes renseignements démographiques et urbanistiques sur le "quartier". En fait l'ensemble des 3 quartiers la Noue, Barbusse, Signac, sachant que la Noue est vraiment très différente des deux autres quartiers, par le type d'habitat, les problèmes de transport, et même la population.

Sont exposés les objectifs propres au quartier : augmenter les équipement sportifs et pour la petite enfance, rénover la Noue, requalifier les voieries (on "requalifie" beaucoup, en gros ça suppose qu'on devrait virer les voitures qui stationnent sur tous les trottoirs, non?). Faire un centre du coin Signac/Briand, renforcer Mozinor (95 % d'occupation aujourd'hui) et le pôle de formation autour de l'IUT (là on sort un peu du quartier, quand même !)

Les gens sont interessés, malgré l'absence de documents préparatoires, ils ont souvent des interventions pertinentes, des récits de solutions vues ailleurs...

On revient sur le prolongement quasi annoncé pour incessamment sous peu des lignes 9 et 11 et du tram. Ce coup ci j'interviens pour faire remarquer que le tram c'est au moins 5 ans, les lignes 9 et 11,de 15 à 25 ans, au mieux. Serey dit oui c'est vrai, le tram dans 2-3 ans et les métros d'ici huit à 10 ans... Ben voyons...

Quelques uns des échanges

sur les murs à pêches

"Les camions dans les murs à Pêches, pourquoi vous faites pas respecter la règlementation limitée à 3,5t?" (aucune réponse)

"Mireille Ferri (vice prés verte du conseil régional) souhaite une densification importante des Murs à Pêches " (Serey)

"Il y a 9 mois qu'on demande à la mairie de nous preter des terrains pour cultiver"

"les espaces verts ont disparu à Villiers. Valorisons notre site classé des MaPs, c'est aussi un atout culturel"

"les tsiganes sur les terrains des maps, pourquoi ils ont pas l'eau et l'electricité"

"on peut pas faire des blocs sanitaire tant que le POS est pas modifié, donc on peut pas leur mettre eau et electricité" (Serey)

"c'est nous qui avons obtenu le classement, mais les services de l'état n'ont pas donné un sou pour remonter les murs" (Serey)

"les abords du tram, dont vous parlez, c'est quoi précisément 200 m? 400 m" (réponse 500 m)

Sur la circulation

Sur l'urbanisme

et sur les détails dont personne ne s'occupe à la mairie (plusieurs disent qu'ils ne reçoivent jamais de réponse à leurs courriers)

Fabienne


 

Bas Montreuil Bobillot, 5 décembre 2006

Ambiance participative 97 participants, moyenne d'age 40 ans (mais toutes les classes d'age représentées, avec des plus vieux et des plus jeunes), mixité homme femme, des nouveaux arrivants, qui revendiquent cette identité, et pas de mal de personnes impliquées depuis longue date dans les réseaux associatifs et conseils de quartier Une salle impatiente de prendre la parole, compte tenu de la longueur de la présentation par la mairie et le bureau d'études, globalement mécontente sur le contenu et sur la forme faussement participative de la réunion.

C'est quoi ce quartier ?

Ce quartier bobillot est dense (accueille 12,4% des logements, ils n'ont pas donné la densité en activité eco), attractif (proche de vincennes, sic), dynamisme culturel (ça c'est pour prendre les bobs dans le bon sens du poil). 30% des habitants sont de nouveaux arrivants, 43% sont des ménages d'une personne, le taux de chomage est de 16% ( inférieur à la moyenne ville) 70% des logements sont anciens, 23% de logements sociaux (moins que la moyenne de 33%, 37% si on ajoute les foyers).

Les enjeux de la ville sur le quartier

créer une ligne de bus croix de chavaux nation (dommage qu'elle aille pas à la mairie ! )

Le ressenti et les questions des habitants :

Les réponses de Serey

Catherine


Chanzy (11 décembre 2006)

Le bas Montreuil a été administrativement divisé en 3 quartiers par la municipalité. Au nord de la rue de Paris, les problèmes ne sont pas très différents du sud. Quels commerces rue de Paris, quelle requalification du bâti, quel marché à la Croix de Chavaux ? Avec au bout du compte, la même frustration d'être aussi mal "concerté" par nos édiles. Un compte rendu fait par Stéphane, habitant Vert du quartier.

J'ai assisté à la réunion PLU du 11 décembre concernant le quartier Etienne MARCEL ˆ CHANZY. Présidée par Jocelyne LANAUD (conseillère municipale en charge de ce secteur ˆ plutôt cassante) mais pilotée en réalité par Frédéric MOLOSSI (particulièrement adroit voire démagogique), en présence de Jérémie ZEGUERMAN (silencieux). Près de 60 personnes plutôt mobilisées et réactives étaient présentes, toutes blanches entre 45 et 65 ans (pratiquement pas de jeunes). Le conseil de quartier était bien représenté. Cette réunion était placée sous le sceau de l'ambiguïté, mise en lumière à la fin avec l'intervention d'un habitant évoquant la démocratie participative. On a constamment oscillé entre réunion d‚information et réunion de (pseudo) concertation sur le projet municipal, alors que les véritables enjeux du PLU étaient le plus souvent esquivés.

Le diagnostic présenté par le cabinet d‚étude a présenté les 3 grands axes du projet :

pour le bas Montreuil : redynamisation commerciale de la rue de Paris et renouvellement urbain au nord de cette rue, pour le centre ville : revitalisation de l'axe Croix de CHAVAUX Mairie - Eglise, pour le haut Montreuil : développement des infrastructures de transports.

Les orientations thématiques portent sur :

L‚équipe municipale a mis en débat son objectif de stabilisation de la population à 110.000 habitants à l‚horizon de 10 ans qui nécessitera de faire des choix en termes de densification urbaine, de cadre de vie et d‚espaces verts notamment. Une représentante du conseil de quartier a évoqué la demande de logements non satisfaite sur la commune et réclamé une préférence pour les Montreuillois dans l‚attribution des logements nouveaux. Les objectifs retenus en termes de densité de population et de politique de logement auront un impact sur l‚évolution de chaque quartier et détermineront les coefficients d‚occupation des sols qui seront inscrits au PLU.

Les questions ont notamment porté sur :