Avec les Verts
Montreuil Ville Ouverte
démocratie et solidarité au quotidien

(retour à la page d'accueil)

contact

Budget 2005

intervention de Fabienne Vansteenkiste au conseil municipal du 16 décembre 2004

voir aussi : le diaporama censuré-

 

Comme un simple dessin vaut souvent mieux qu'un long discours, MVO a proposé il y a deux semaines de présenter son intervention illustrée par des diapos. Plus clair, plus synthétique, plus rapide: que des avantages.

Après avoir accepté, la municipalité, visiblement inquiète de l'impact possible de nos graphiques, a exigé que les documents à projeter lui soient communiqués d'avance, prétextant des problèmes techniques

Problèmes - prétextes, puisque, comme tout le monde ou presque le sait, pour présenter un diaporama, il suffit d'arriver avec le diaporama sur un ordinateur portable et de brancher une simple prise pour la vidéo projection!

Imaginez qu'ils appliquent la même règle à nos interventions orales: l'opposition ne pourrait intervenir au CM que si elle a transmis d'avance le texte de ses interventions à la majorité, qui  ainsi préparerait d'avance ses réponses...

Vous nous voyez ravis de constater que nos critiques leur font si peur qu'ils exigent une semaine pour préparer leur réponse!

Voilà donc pourquoi MVO ne présentera pas d'images sur l'écran, le cabinet du maire nous ayant INTERDIT de projeter la moindre image qu'ils n'aient pu contrôler avant

Et c'est pourquoi j'illustrerai mon discours par des graphiques sur papier!

On sent que la démocratie est une idée vraiment neuve ici..

D'abord une vision globale de ce budget.

On vient de nous dire que les investissements étaient en hausse, et que la dette avait baissé. Oui, oui, mais on reste quand même bien à la traîne des villes comparables (50 à 100 000 hab. d'IdF). Pour les dépenses d'équipement, après avoir touché le fond en 2002 à moins de 100 euros par habitant, on va monter à 257 (en bleu à G sur le graphique)... Oui, mais les autres villes (en vert) , elles, consacrent à leur équipement 357 euros par habitant, donc nettement plus. Quant à la dette, nous ne sommes plus deux fois plus endettées que les autres villes, mais quand même à plus de 2000   par personne contre 1200 , excusez du peu...  Et nous n'avons réussi à diminuer notre dette qu'en économisant sur l'entretien de notre patrimoine, et en reportant toujours à plus tard les rénovations nécessaires, ce qui nous donne un patrimoine obsolète (pas un gymnase construit depuis 30 ans!)

Et de nouveau, en 2005, on va réaugmenter la dette, en empruntant beaucoup plus qu'on ne rembourse.

Quant aux dépenses de fonctionnement, pour les faire tenir dans ce budget malgré tout très très serré, on les comprime, en gelant par exemple une partie des subventions aux crèches, en gelant le remplacement d'engin de nettoiement en panne, en gelant la revalorisation des rémunérations des animateurs de centres de vacances (actuellement en dessous du SMIC horaire).

On attend 2 ME de ressources supplémentaires mais ces 2ME ne vont pas servir à tout:si on débloque les actions gelées, on ne pourra pas s'en servir pour diminuer la dette, il va falloir faire des choix et mes collègues du groupe socialiste et du groupe Avec ont nettement pris position pour une diminution de la dette avant le déblocage des actions gelées. L’ennui, c’est qu’une bonne partie de ce que le maire vient de nous présenter comme actions nouvelles sont gelées, et donc le resteront : les subventions nouvelles aux crèches associatives, les budget participatifs, la revalorisation des rémunérations des personnels des centre de vacances actuellement parfois payés illégalement en dessous du SMIC horaire. On nous a annoncé cela comme des actions nouvelles, sans préciser qu’elles sont gelées : une tromperie manifeste.

Mais admettons, la ville a plus d'un milliard de F  (190 M ) de dette et maintenant, il faut bien gérer avec cette contrainte. On a peu d'argent disponible, mais fait-on au mieux avec cet argent?

Et bien pas vraiment

Voyons d'abord les dépenses d'équipement, sur un exemple. Beaucoup d'écoles ont besoin de gros travaux, depuis Nanteuil dans ses préfab qui attendent leur remplacement depuis des années, jusqu'à Berthelot qui étouffe par manque de place, et mes excuses aux écoles que je ne cite pas. Eh bien voilà à quoi la ville consacre son argent: 4 ME pour l'hypercentre (2,5ME pour déplacer le théâtre de 50 m et 1,3 ME d'avance de trésorerie à Sidec. ) et moins de la moitié pour les écoles: la construction de L Michel, et enfin la rénovation de Nanteuil... C'est pas mal, un nouveau théâtre. Mais quand on manque à ce point d'argent, quelle était la priorité? Déplacer un théâtre de 50 m? Ou les écoles?

Passons au budget de fonctionnement. Là aussi, j'ai choisi quelques exemples. Pourquoi pas dans le champ culturel? En jaune, la communication, MDH, les plaquettes quadrichromie largement diffusées, 3,2 ME... En bleu, les bibliothèques 1,6 ME. Et pour mémoire, en orangé, les crèches, priorité des priorités  officielles: 1ME.... Tous les chiffres sont extraits du dernier bilan officiel de la ville. Les choix budgétaires  pour 2005 montrent que les priorités réelles n'ont pas changé.

Soyons honnêtes: les finances de la ville vont mal, et aucun miracle n'est à attendre. La différence fondamentale entre ceux qui dirigent aujourd'hui la ville et nous, c'est  que nous n'avons pas les mêmes priorités. Pour nous, les écoles passent avant les opérations de prestige de l'hypercentre, et la culture des bibliothèques avant celle de la propagande imprimée

Nous n'avons ici cité que quelques exemples, qui nous semblent significatifs des choix budgétaires et politiques de la ville

En résumé: augmentation des impôts, augmentation de l'endettement, diminution des services rendus, et choix de priorité discutables le prestige avant le nécessaire. C'est pour dénoncer cette politique que le groupe ALV-MVO votera contre le budget 2005