Elections municipales de mars 2001 - Montreuil (Seine Saint Denis)
Avec les Verts
Montreuil Ville Ouverte
démocratie et solidarité au quotidien

(retour à la page d'accueil)

contact

 

L'Économie Solidaire

1- Qu'est-ce que c'est ?

2- Démocratie participative et développement durable

3- Que peut faire une municipalité ?

4- Que propose Montreuil-Ville-Ouverte ?

5- Résumé en 150 mots

6-Quelques liens

 

1- Qu'est-ce que c'est ?
C'est une façon de voir l'économie différemment, pour laquelle l'argent n'est pas destiné à dégager des profits réservés à quelques-uns. Regroupant les initiatives locales correspondant à cette façon de penser et les organisations que sont les associations, les mutuelles et les coopératives ouvrières, l'économie solidaire travaille sur des besoins qui ne sont couverts ni par l'économie de marché qui ne les trouve pas assez rentables, ni par les services publics. C'est une économie dans laquelle l'argent est un outil destiné à favoriser les initiatives visant à constituer un nouveau secteur économique, à revitaliser les territoires, à restaurer le lien social, à faire coïncider les besoins de la population et les offres de services.
De ce fait, tout en entrant dans les compétences d'une municipalité, l'économie solidaire ne correspond pas aux découpages administratifs usuels : elle concerne à la fois le social, la démocratie participative et la création d'entreprises et elle crée des liens entre les différents domaines.
L'économie solidaire veut établir un esprit de coopération entre des personnes et des structures ayant des statuts différents. C'est dans cet esprit qu'a été créé en avril 2000 un Secrétariat d'Etat à l'Economie Solidaire.
L'économie solidaire, c'est une nouvelle manière de voir la citoyenneté, la responsabilité, la démocratie… C'est la volonté de promouvoir une économie à la mesure de l'être humain, de privilégier l'éthique plutôt que le profit, d'ouvrir la porte à l'innovation sociale, à un nouveau projet de société.

 

2- Démocratie participative et développement durable
Le principe même de l'économie solidaire, c'est la prise en compte préalable et systématique des besoins de tous, par des rencontres fréquentes entre les habitants, avec une réelle écoute et une vraie prise en compte par les élus de ce qui est exprimé.
Les initiatives citoyennes qui se développent ayant pour but de recréer du lien social, cela ne peut être envisagé qu'en favorisant la continuité des initiatives dans le temps. La dimension humaine de l'économie solidaire ne peut se satisfaire de projets à court terme; seule une vision prenant aussi en compte la pérennité des projets sur le long terme peut être une réelle alternative au libéralisme.
De la même façon, les projets ne peuvent être humainement acceptables que s'ils tiennent compte en amont des conséquences sociales et environnementales des actions envisagées.

3- Que peut faire une municipalité ?
Le moins que puisse faire une municipalité, c'est de reconnaître les initiatives de l'économie solidaire, en respectant ses acteurs. Jusqu'à présent, les soutiens des municipalités se limitaient très souvent à quelques initiatives phares qui étaient instrumentalisées par le pouvoir local.
Il est possible de favoriser l'émergence et le développement de l'économie solidaire dans le respect de l'indépendance de celles et ceux qui la font vivre. Il est indispensable d'accepter et d'encourager l'implication des habitants, d'en faire des partenaires à part entière. Il ne faut pas craindre de partager le pouvoir de gestion.

 

4- Que propose Montreuil-Ville-Ouverte ?
Particulièrement dans le domaine des services aux personnes (garde d'enfants, soins et présence auprès des personnes âgées…), les besoins sont grands.Chacun en est de plus en plus conscient parce que de plus en plus souvent concerné dans sa vie quotidienne. Il reste à transformer cette prise de conscience en une dynamique de développement de l'économie solidaire dans notre ville. Pour cela, nous proposons :
1. d'effectuer le plus tôt possible un "diagnostic" de la situation locale en termes de besoins non satisfaits, de ressources existantes et de projets des habitants;
2. de mettre en place des structures permettant une réelle expression des citoyens, avec une écoute attentive de la part des élus, mais sans contrôle ni censure sur le déroulement des rencontres et les idées échangées;
3. de créer une "maison de l'économie solidaire", distincte de l'Atrium, pour mettre à disposition des moyens matériels et humains communs: boîtes aux lettres, informatique, secrétariat, salles de réunions… Ce lieu pourrait également être ouvert au public pour faire connaître les ressources locales de l'économie solidaire mais aussi les gestes et habitudes que chaque citoyen peut facilement développer pour orienter sa consommation vers des services et des produits issus de l'économie solidaire ou du commerce équitable;
4. de mettre en réseau les associations et le secteur de l'économie solidaire et de créer un "pôle d'économie solidaire", chargé de l'accueil et de l'accompagnement des porteurs de projets;
5. de créer un "fonds pour l'économie solidaire" sur des fonds publics et privés, dont la gestion soit d'une transparence totale par un contrôle conjoint des élus et des citoyens. L'utilisation de ce fonds répondra à des critères de "mieux-disant" social, humain et environnemental, plutôt qu'au seul intérêt électoral d'un élu ou d'un groupe d'élus. Les entreprises privées bénéficient d'aides publiques, d'allègement de charges ou de taxes. L'économie solidaire, qui œuvre pour le bien-être collectif, doit être reconnue dans son rôle social et bénéficier de subventions.
6. de montrer l'importance de l'économie solidaire pour l'équipe municipale en créant un poste de maire-adjoint à l'économie solidaire;
7. de donner l'exemple, dans la gestion même de la mairie, par des choix éthiques, en favorisant les fournisseurs issus de l'économie solidaire et du commerce équitable;
8. de développer les régies de quartiers, en veillant à préserver leur ancrage territorial, d'encourager et de mieux faire connaître les Systèmes d'Echanges Locaux, les Réseaux locaux d'échanges de savoirs …
9. de faire connaître et d'encourager les structures d'épargne de proximité…

 

En résumé, nous considérons que le rôle des élus municipaux est de favoriser sur le territoire de leur commune le développement d'une économie plurielle, d'accompagner les initiatives citoyennes en respectant leur autonomie, d'aider à donner du sens à la vie des citoyens en faisant de l'économie ce qu'elle devrait être, un lien entre les citoyens.

 

 

Résumé en 150 mots :

L'économie solidaire, c'est une façon de voir l'économie différemment, en privilégiant l'éthique plutôt que le profit. C'est la prise en compte préalable des besoins de tous les habitants, en favorisant la continuité des initiatives dans le temps, en respectant l'indépendance des acteurs et en encourageant l'implication des citoyens.

Pour favoriser l'économie solidaire, nous proposons :
1. d'effectuer un "diagnostic" local;
2. de mettre en place des structures permettant l'expression des citoyens;
3. de créer une "maison de l'économie solidaire";
4. de mettre en réseau associations et économie solidaire et de créer un "pôle d'économie solidaire";
5. de créer un "fonds pour l'économie solidaire";
6. de créer un poste d'adjoint à l'économie solidaire;
7. de donner l'exemple, dans la gestion même de la mairie;
8. de développer les régies de quartiers, d'encourager les Systèmes d'Echanges Locaux, les Réseaux d'échanges de savoirs;
9. de faire connaître les structures d'épargne de proximité…