Elections municipales de mars 2001 - Montreuil (Seine Saint Denis)
Avec les Verts
Montreuil Ville Ouverte
démocratie et solidarité au quotidien

(retour à la page d'accueil)

contact

Ouvrons la ville à ses enfants

La ville que nous faisons aujourd'hui est celle où nos enfants seront adultes demain. L'ensemble de la politique municipale doit se projeter dans ce devenir. Mais être enfant, ou parent, ce n'est pas si simple à Montreuil. Les enfants sont souvent rejetés des espaces publics, y compris des parcs publics où les possibilités de jeu sont réduites. Ils sont souvent des laissés pour compte de la citoyenneté. Quel avenir se construire dans un monde de béton, où il est difficile de marcher sur les trottoirs et où l'air est pollué par l'excès de circulation automobile (bonjour les bronchiolites) ? Dans un monde où les équipements sportifs et culturels restent difficiles d'accès et chers ? Où l'école est ébranlée par la crise sociale ?

Des milliers d'enfants vivent ici. Malgré les belles déclarations, leur place a souvent été sacrifiée. Nous redonnerons du souffle et de l'imagination à tout ce qui concerne les enfants : notre solidarité et leur citoyenneté conditionnent leur avenir.

Dès le plus jeune âge
Les parents n'ont pas le choix du mode de garde. Les crèches sont trop peu nombreuses par rapport aux demandes : il n'en existe actuellement que 10 sur la ville (4 municipales, 4 départementales, 2 parentales), pour 90.000 habitants. De plus, leurs horaires sont mal adaptés aux nouvelles modalités de travail. Quant aux assistantes maternelles, elles sont trop chères pour les petits budgets.

Nous augmenterons le nombre de crèches, et mettrons en place un système d'aide personnalisée pour ceux qui choisissent d'autres modes de garde. Les critères d'attribution des places en crèche, aujourd'hui totalement opaques, seront clarifiés.

Nous développerons les haltes garderies en leur rendant leur rôle d'accueil temporaire et de socialisation : elles ne doivent en aucun cas se substituer aux crèches.

A l'école
Nous accompagnerons financièrement les initiatives expérimentales et les projets "mains à la pâte" (classes Charpak) ou Déclic. Nous encouragerons les projets scolaires novateurs, notamment ceux qui présentent un " plus " écologique et citoyen, particulièrement dans les écoles accueillant les enfants des milieux défavorisés.

Nous lutterons contre l'évitement scolaire : l'élitisme, c'est pour tous.
Nous refondrons les secteurs scolaires dans le sens d'une continuité maternelle-élémentaire.

Nous encouragerons la présence d'adultes aux côtés des enseignants : infirmières, aides éducateurs, médiateurs, assistantes sociales, parents, avec dans chaque école une salle qui leur sera réservée.

Nous développerons les séjours d'artistes et d'écrivains dans les écoles, ainsi que la présence d'animateurs sportifs.

Nous organiserons une réelle réflexion/concertation sur les rythmes scolaires, en mettant l'intérêt de l'enfant avant tout.

Aux côtés de l'école
Nous développerons la participation des enseignants et des parents d'élèves aux commissions gérant les moyens attribués par la municipalité à l'école (dotation annuelle de fonctionnement, autocars et aide aux transports, matériel informatique, financements de projets pédagogiques, choix et répartition des livres de prix en fin d'année) en les associant systématiquement, dans un cadre institutionnel, aux réflexions préalables à tous les choix concernant l'Enfance (aménagements, rénovations, mobiliers, cours de récréation, jardins, vie culturelle). Les enfants seront également associés à ces réflexions, par l'intermédiaire de leurs Conseils d'Elèves.

Nous mettrons les centres de vacances au service de tous les Montreuillois. Utilisés aujourd'hui à temps partiel, Allevard, Bois Douzein, Bourron Marlotte… seront mis au service d'une politique de développement durable et d'éducation au respect de l'environnement. Nos centres doivent devenir des moteurs de l'innovation pédagogique par le biais des classes de neige et des classes nature.

Nous poursuivrons et accélérerons l'effort d'équipement en matériel informatique, réseaux et bornes d'accès libre à Internet.

Nous étudierons avec la RATP et les communes voisines comment les transports en communs peuvent être gratuits pour les groupes scolaires.

Bâtiments scolaires et abords
Le programme de rénovation actuel ("250 classes en 5 ans") et la publicité qui l'entoure parviennent difficilement à masquer le fait que depuis des années, la municipalité laisse l'ensemble des bâtiments municipaux se dégrader, comptant sur le dévouement de ses personnels pour cacher les manques les plus flagrants et privilégiant les opérations immobilières les plus abracadabrantes plutôt que d'entretenir son patrimoine. Nous élargirons ce programme, aujourd'hui limité aux classes, à l'ensemble des bâtiments : couloirs, préaux, cours, réfectoires.
A confort constant, nous équiperons aussi les écoles en chauffages et moyens d'éclairage plus économes. Les nouveaux bâtiments seront aux normes de " Haute Qualité Environnementale ".
Pour mieux assurer la sécurité et la convivialité aux abords des établissements, nous élaborerons avec la communauté scolaire de nouveaux plans de circulation et de stationnement autour des établissements, avec suivant les cas la fermeture partielle des rues, l'élargissement et la protection des trottoirs, la création d'aires de dépose rapide, l'installation d'arceaux à vélos…

La cantine doit être remunicipalisée
Aujourd'hui, une société extérieure livre aux écoles des repas dont la variété et la qualité gustative sont sacrifiés (pas de viandes grillées, par exemple), entre autres raisons du fait de l'éloignement de la chaîne de production. Et ce n'est même pas moins cher ! Le prix de fabrication d'un repas s'établissant à environ 9 F., la subvention municipale doit servir au développement d'une économie en rupture avec les pratiques de l'industrie agro-alimentaire.
Dans l'immédiat, nous corrigerons les carences au profit de la qualité des repas et de l'économie solidaire : en privilégiant le goût et les produits frais, en combattant la présence des OGM, en contrôlant les filières d'achat et en favorisant les rapports avec l'agriculture non productiviste (Confédération Paysanne, par exemple).
A terme, la restauration scolaire reviendra dans le giron municipal.

L'école de la démocratie
Nous reverrons globalement le contrat éducatif local, avec participation de tous les acteurs de l'école non seulement à son élaboration, mais aussi à sa mise en œuvre et à son suivi. Ce contrat, qui bien que pompeusement rebaptisé "Contrat d'Objectifs et de Partenariat pour la Réussite Scolaire des Elèves de Montreuil 1999/2002", ne fait dans sa forme actuelle qu'entériner une série d'actions instaurées de longue date et plus ou moins suivies, doit inviter l'Education Nationale à reprendre sa place au centre du débat sur l'enseignement.

Nous développerons les démarches de médiation et d'écoute, privilégiant l'apprentissage à la résolution non-violente des conflits - enjeu majeur à l'heure où les phénomènes de violence se développent dans certains établissements scolaires - avec une attention particulière aux violences envers les jeunes filles.

Nous multiplierons les passerelles entre les écoles et les quartiers, notamment en liaison avec les activités périscolaires, les initiatives sportives et culturelles, les projets associatifs…

Les enfants prendront eux aussi leur place dans la démocratie participative, avec leurs Conseils d'élèves, mais aussi par l'intermédiaire d'un Conseil municipal d'enfants qui sera doté d'un vrai budget.

Un chantier permanent
Ces engagements ne constituent qu'une partie de notre projet pour l'enfance et l'école. Pour approfondir la réflexion, pour la mettre en œuvre, nous avons besoin de vos idées et de vos expériences. Venez en discutez avec nous.