Avec les Verts
Montreuil Ville Ouverte
démocratie et solidarité au quotidien
(retour à la page d'accueil)

contact

journal des élu-e-s

n°6 - janvier-février 2004

la Révolution au métro Robespierre

Nouveau
bus 215

Espaces pour les jeunes

Faire confiance aux habitants


Abdou Sow


Alexandre Le Coeur

la ville appartient à ses habitants, qui doivent avoir les moyens de l'imaginer

Les citoyens sont les experts du quotidien, faites leur confiance !
Tel est le sens des propositions faites par Alexandre Le Cœur et Abdou Sow au conseil municipal du 18 décembre lors du débat sur l'élaboration du Plan Local de l'Urbanisme.

Le processus va se dérouler pendant deux ans et demi, et la Ville va missionner un bureau d'études comme appui technique. Les deux élus MVO sont intervenus pour souligner le caractère étriqué du mode de concertation retenu pour préparer le nouveau PLU, et le peu d'ambition du travail demandé au bureau d'études.

Abdou Sow a regretté que les habitants ne soient pas consultés sur la ville qu'il souhaitent demain mais principalement sur le bilan du dispositif précédent, sur "ce ce que le POS a produit". Il leur est demandé de regarder le passé et pas de se projeter vers l'avenir. La municipalité se trompe de concertation, les habitants souhaitent se faire entendre pour que leurs attentes soient prises en compte dans des documents d'urbanisme puis dans des aménagements urbains. Dans la démarche proposée, on reste très loin des attentes qui ont été formulées dans l'atelier PLU des assises de la citoyenneté.

Alexandre Le Cœur a proposé de mettre en place une méthode d'élaboration interactive, avec comme objectif de sensibiliser les habitants aux problématiques urbaines, leur permettre d'accéder aux principales informations, et les impliquer dans un diagnostic de terrain. Une concertation aujourd'hui, ce n'est plus de l'information que seuls les techniciens peuvent comprendre, c'est de la co-élaboration, un autre travail qui demande d'autres moyens techniques et humains, d'autres procédures, de l'imagination en somme. La ville appartient à ses habitants, qui doivent avoir les moyens de l'imaginer et de la transformer en profondeur et durablement. Le PLU doit être l'occasion de les mettre en œuvre, il faut la saisir ! Il est dommage que le bureau d'études ne soit pas également missionné pour contribuer à une dynamique participative, et que si peu de place soit laissée à la parole des habitants dans les documents de synthèse qu'il devra produire.

Les propositions d'Alexandre Le Cœur et Abdou Sow n'ont pas été entendues par la municipalité.

Enquête Coeur de Ville 8 janvier-12 février

Il faut y courir. Pour la première fois depuis 10 ans, les Montreuillois sont invités à donner librement leur avis sur le programme de reconstruction de l'hypercentre (entre la mairie et les tours) à l'occasion de l'enquête publique sur la création de la ZAC "Cœur de Ville".

Le dossier est accessible, et les avis recueillis sur un registre, au Pôle d'Information Citoyen au rez-de-chaussée de la mairie. Nous, nous préférons moins de béton et plus de végétal, moins de démolitions et plus de réhabilitation de l'existant, une fonction principale culturelle et citoyenne et non pas commerciale.

La Révolution Française au métro Robespierre


Catherine Pilon

...cet escalier est une catastrophe malheureusement non ambulante...

 

Nous nous félicitons de ce projet de station thématique à Montreuil. A notre connaissance, il n'en existe pas d'autre en banlieue et cela aura un effet valorisant pour le quartier et la ville.

Il nous apparaît cependant que d'autres aménagements, moins prestigieux, seraient un préalable nécessaire à une requalification culturelle de cette station. Je veux bien sûr parler de l'escalier mécanique.

Monsieur le maire, mes chers collègues, cet escalier est une catastrophe malheureusement non ambulante. Il est en panne presque tous les jours et comble du comble, la rénovation qui vient de s'achever péniblement n'a rien arrangé à ce problème crucial pour certains, fatigant pour tous les autres. Les habitants du Bas Montreuil et l'ensemble des usagers apprécieront sans aucun doute une station culturelle, mais encore plus, je vous l'assure, une station mécaniquement performante car ce fonctionnement aléatoire est réellement discriminant et traduit le peu d'attention que la RATP accorde aux stations de banlieue.

Autre requête que nous souhaitons faire : modifier les modalités de concertation pour la préparation du projet de station. Il est prévu de réunir un comité de suivi, composé, pour la ville, de Jérémie Zeguerman(1) et de Claire Pessin-Garric(2), chargé de tenir informé de l'avancée des travaux un comité de pilotage composé de Claire Pessin-Garric et de Jérémie Zeguerman... Nous ne doutons pas de la richesse des échanges à venir entre les deux comités !

Plus sérieusement, nous souhaitons que le conseil de quartier Bas Montreuil-République, le collège et les écoles du quartier soient associés à la conception et à la réalisation de ce projet.

Enfin, en signe de solidarité avec le mouvement " anti publicité ", actuellement victime d'une répression sans précédent de la RATP, nous souhaitons que la ville de Montreuil demande et obtienne de la RATP que la station Robespierre soit une station sans publicité.

Suite à cette intervention en conseil municipal de Catherine Pilon, élue du groupe "Avec les Verts, Montreuil Ville Ouverte", le maire adjoint aux transports se chargera de rencontrer les responsables de la RATP et de leur transmettre ces requêtes. A suivre, donc

(1) maire-adjoint aux transports (2) maire-adjointe à la culture


Bus 215: pas assez d'arrêts


Catherine Delhommeau

La nouvelle ligne d'autobus 215 relie le RER Vincennes à la Porte de Montreuil.

Les conseillers municipaux écologistes du groupe " Avec les Verts Montreuil-Ville-Ouverte " se réjouissent de cette création qui offre une alternative à la voiture. Mais par manque de concertation préalable, les arrêts sont trop peu nombreux et les personnes qui travaillent dans les CAP de la place de la République ne peuvent bénéficier de cette ligne, pas plus que les travailleurs handicapés du CAT Marsoulant : le 215 passe devant leur établissement, mais il n'y a pas d'arrêt !

Interrogé lors du Conseil municipal du 18 décembre 2003, l'adjoint chargé des transports s'est dit prêt à étudier les améliorations qui permettraient d'optimiser cette ligne ! Puisqu'il le propose, prenons-le au mot…

Les usagers demandent de nouveaux arrêts, nous les soutenons et nous proposons de prolonger le 215 jusqu'à la ligne n°1 du métro et la gare des autobus du Château de Vincennes.

Concertation

Selon le maire-adjoint aux transports, qui semble s'en satisfaire, il y a bien eu concertation avec les habitants pour la navette de bus 215. Mais aucun ne s'est déplacé pour la réunion annoncée le 27 octobre…

Espaces pour les jeunes dans le Bas Montreuil

Le conseil du quartier République a organisé le 9 décembre une rencontre entre les habitants et Jean-Jacques Serey, maire-adjoint chargé de l'aménagement, sur l'absence d'espaces pour les jeunes dans le quartier. Les premiers intéressés étaient là, nombreux, ce qui est rare dans les réunions de quartier.

Les terrains sportifs de proximité ont disparu ces dernières années (le foot a été remplacé par Décathlon, le basket par un parking). Le square République est déjà suroccupé. Les jeux de ballon sont très mal vus d'une partie des habitants de la cité République. La dalle sur le Décathlon comportera des jeux pour la petite enfance, des tables de ping-pong et des jeux de boules, sans répondre aux demandes des ados. Les arbitrages (inévitables) sont très souvent en défaveur des jeunes.

Il existe un terrain à l'angle des rues Cuvier et Zola, qui sert de parking provisoire, mais destiné depuis plus de 10 ans à être un espace public : son aménagement immédiat en terrain sportif de proximité est demandé par les jeunes et le conseil de quartier. De même, il est urgent que soit facilité l'accès des jeunes du quartier au gymnase Paul Bert. A terme, d'autres lieux doivent être trouvés, par exemple dans les bâtiments de l'actuel collège Paul Éluard qui doit déménager en 2005. On attend des engagements rapides et fermes de la municipalité…


On aime

  • La ville de Montreuil a versé en fin d'année 2003 des subventions aux associations "qui posent des questions de société" comme ATTAC 93 Sud, Ni putes ni soumises, le Forum Social Montreuillois, bien que ces associations, récentes, n'avaient pas été prévues dans les subventions initiales 2003.
  • La ville prend en charge de l'amélioration de la ligne de bus 122, si importante pour Montreuil, alors que cette ligne, à la différence du 115, n'a pas été retenue par la RATP pour etre intégrée au réseau "Mobilien"

On n'aime pas

  • La droite se méfie du logement social. Suivant en cela la politique de l'état-Raffarin, qui restreint au minimum l'aide au logement des plus démunis, la droite montreuilloise s'est inquiétée des garanties d'emprunt accordées par Montreuil aux bailleurs sociaux.
    Il faut savoir que ces garanties, indispensables à la construction de logements sociaux, n'ont jamais coûté un sou à Montreuil, puisqu'elles ne sont prévues qu'en cas de défaillance de l'organisme HLM, ce qui n'est jamais arrivé… Mais pour les élus de droite, le logement social n'est pas une priorité…

Humour municipal ?


Le classement de 8,5 ha des murs à Pêches est une victoire de l'association MAP, dont les revendications ont toujours été relayées par les élu-es MVO, contre la municipalité qui voulait lotir et bétonner la zone des murs.

Mais dans ses vœux au personnel municipal, le maire renverse entièrement l'histoire. "[…] Murs à Pêches où la décision de classement qui vient d'être prise par le gouvernement nous donne gain de cause face à nos adversaires qui avaient voté contre nos projets au Conseil municipal […]"

Puisque nous avons perdu la bataille, semble-t-il penser, faisons comme si nous nous étions battus de l'autre coté!


Les élu-e-s MVO posent des questions au conseil municipal

  • La Poste Dans une question orale, Catherine Pilon s'est fait l'écho de l'inquiétude des syndicats de La Poste sur la dégradation de leurs conditions de travail et des services rendus au public. Elle a demandé que le journal municipal donne davantage la parole aux travailleurs et usagers de La Poste pour défendre le service public.
  • Eclairage public: suite à l'intervention des élu-es MVO, un groupe de travail s'est mis en place pour étudier des solutions plus économiques et confortables d'éclairage public
  • Ecopole: bonne idée, ce regroupement d'entreprises polluantes sur un seul site (les anciennes usine Krema). Mais où en est le projet? Et quelle concertation a été prévue avec les habitants voisins de la Boissière? Ces questions ont été relayées par Catherine Delhommeau, au nom du groupe MVO, lors du conseil municipal de décembre. Il a été répondu que le projet était très peu avancé, mais qu'une concertation serait organisée en temps et en heure.

Budget 2004
Augmentation des impôts
Stagnation des services


Fabienne Vansteenkiste

la politique de l'état de droite consiste à reporter un maximum de charges sur les collectivités locales

On va augmenter les impots pour la seconde fois en deux ans, mais aucun service supplémentaire n'est apporté aux habitants, bien au contraire : vous allez payer plus d'impôts, mais les centres de vacances accueillent moins d'enfants, les places en crêche sont toujours insuffisantes, et dans les écoles pas ou mal rénovées, les fournitures scolaires sont rationnées.

On promettait pour 2004, avec l'arrivée de la taxe professionnelle d'Air France et de la BNP, la fin des années de restriction. Mais on investit toujours très peu. Les travaux de la piscine et de l'école Louise Michel sont de nouveau annoncés comme devant "commencer" (voir ci-dessous), et le budget passe de justesse.

Et pendant ce temps, la charge de la dette augmente. Notre ville est une des plus endettées de France avec une dette par habitant de 2 160 euros, soit 14 000 F environ, plus de deux fois plus élevée que la moyenne!

L'explication majeure est celle-ci: nous vendons maintenant des biens immobiliers ou fonciers bien moins cher qu'ils ne nous ont coûté, qu'ils vous ont coûté! Chaque fois que la ville vend aujourd'hui un appartement ou un terrain 100 000 euros, c'est un bien qu'elle a acheté 100 000 euros, et sur lequel elle a payé 35 000 euros d'interets. Voilà comment une ville d'une richesse moyenne se retrouve incapable de faire face à ses obligations les plus élémentaires en matière d'entretien des équipements sportifs et des écoles.

Oui, la politique de l'état de droite consiste à reporter un maximum de charges sur les collectivités locales, et à creuser encore l'écart entre les riches et les pauvres. Mais Montreuil était déjà dans une situation financière catastrophique sous un gouvernement de gauche! Et le maire qui a mené au début des années 90 des opérations spéculatives qui ont conduit Montreuil à être une des villes les plus endettées de France est toujours en place.


Des travaux qui n'en finissent pas de commencer...

2003

Extrait de la présentation officielle du budget 2003 (qui a vu une augmentation de 15% des impôts)

  • début des travaux de rénovation et de restructuration du stade nautique
  • début de la construction du nouveau groupe scolaire Louise Michel

Si quelqu'un a vu des travaux engagés qu'il le signale!

2004

Extrait de la présentation officielle du budget 2004 (qui verra une augmentation de 3,5% des impôts)

  • début des travaux de rénovation et de restructuration du stade nautique
  • début de la construction du nouveau groupe scolaire Louise Michel

Ce journal est également diffusé sous forme papier.Il est édité par les élu-e-s de Montreuil Ville Ouverte.

Aidez-nous en diffusant l'adresse de ce site auprès de vos amis, de vos connaissances, de vos voisins.

Contactez-nous: groupe d'élu-e-s Montreuil Ville Ouverte, Hôtel de Ville 93105 Montreuil cedex - fax 01.48.58.76.29 mvo@mairie-montreuil93.fr