Avec les Verts
Montreuil Ville Ouverte
démocratie et solidarité au quotidien
(retour à la page d'accueil)

contact

journal des élu-e-s

n°8 - janvier-mars 2005

café écolo

samedi 12 février, de 14h30 à 16h30

au restaurant des Nouveaux Robinsons, place de la République.

OGM, nous non plus

avec la participation de Michel Dupont, animateur national de la Confédération paysanne, en charge du dossier OGM.

A confirmer : projection en introduction à la discussion du film d'Honorine Perino, "Qui parle de breveter le vivant ?".

Organisé par les Verts de Montreuil

Marché aux vins bio

Refaire le monde autour de bons verres de vin bio !

La 3ème édition du Marché aux vins bio de Montreuil se tiendra le samedi 19 mars, de 10h à 19h, salle Résistance, 50, avenue de la Résistance (entrée : 2 euros).

Organisé par les associations montreuillloises Bouffons bios, Montreuil Ville Ouverte et Le Poivron, ce marché se veut une façon parmi d'autres de faire de la politique autrement.

C'est l'occasion de refaire le monde autour d'un verre, avec celles et ceux qui partagent nos idées, celles et ceux qui ne les partagent pas, ou pas toutes, ou différemment...

 

Pour une place en crèche, circulez,
y a rien à voir


Catherine Pilon

Au niveau de l'ensemble de la ville, le taux d'accueil moyen en crèche est de 15,25%, " bien inférieur à la moyenne départementale où il est de 38,4% "


sommaire

Alors que le Gouvernement Raffarin enclenche la disparition progressive des écoles maternelles, par d'insidieuses fermetures de classes et par la baisse de l'accueil des enfants de deux ans, la question du mode de garde de la petite enfance devient de plus en plus préoccupante.

Malheureusement pour les Montreuillois, l'offre de garde est extrêmement faible. Ainsi, le service petite enfance de la mairie (qui ne comporte que 2 personnes) a réalisé un travail considérable de recensement de toutes les places, quartier par quartier. Le résultat présenté au conseil municipal de septembre est catastrophique.

Quelques chiffres parlants : en 2003, pour les habitants du Bas Montreuil, les acceptations de place en crèche n'étaient satisfaites que pour 3% des demandes, et dans le quartier de Bel Air Grands Pêchers pour 1,4 %. On peut noter à ce propos la fermeture de la crèche Henri Wallon pour des travaux qui 9 mois après la fermeture n'avaient pas commencé.

Pourtant, il y a urgence. Au niveau de l'ensemble de la ville, le taux d'accueil moyen en crèche est de 15,25%, " bien inférieur à la moyenne départementale où il est de 38,4% " (1). Il existe aussi 836 places chez les 335 assistantes maternelles mais ce mode d'accueil a un coût très élevé (plus de 500 euros par mois). Ainsi, certaines familles sont conduites à recourir au système D ou à renoncer au travail. Forte de ce constat, la ville a annoncé que les choses changeraient ; et le maire de se tailler un petit succès au conseil municipal de septembre dernier en s'engageant à créer 300 places supplémentaires d'ici 2008.

Dans le contrat petite enfance 2004-2008 que la ville s'apprête à signer avec la caisse d'allocations familiales, il n'est plus question de 300 mais de 257 places. Et dans ces 257 places nouvelles sont comptées les 20 places du multiaccueil Lounes Matoub qui a déjà ouvert ses portes, 60 places en crèche interentreprises, notamment Air France/BNP (dont 10 places réservées pour les Montreuillois), et 58 places dans le futur centre de loisirs de l'école Louise Michel, qui n'est en aucune sorte destiné à accueillir les enfants de 3 mois à 3 ans. Au final, la ville ne s'engage pas sur 300 places mais sur 129 places. C'est beaucoup moins bien non ?

Nous avons fait des propositions, comme par exemple

  • créer des crèches familiales (accueil chez des assistantes maternelles salariées par la ville avec application du quotient familial, afin de permettre à chacun de payer selon ses possibilités)
  • inclure les frais de garde des enfants de moins de 3 ans dans le calcul du quotient familial des enfants fréquentant les cantines scolaires et les centres de loisirs

Ces propositions n'ont pas été retenues par la municipalité qui continue pourtant de parler de " permettre et favoriser le libre choix des familles ".

C'est à vous d'en juger, si vous n'en faites pas déjà les frais. Sachez que sur un budget de 147 millions d'euros par an, le budget que la ville affecte à la petite enfance (crèches et haltes garderies) est de 1 079 507 euros (2) soit 0,7% des dépenses : c'est dire que c'est une priorité….

(1) voir notre dossier enfance
(2) voir le bilan 2003.des activités de la ville, consultable au Pôle d'Information citoyen au RdC de la mairie


Nanteuil

la rénovation de cette école, c'est l'Arlésienne… Depuis le temps qu'on doit rénover l'école pour remplacer les préfabriqués dans lesquels s'entassent les enfants, les chers petits auront eu presque le temps de devenir eux-même parents !

Pour repousser des travaux en faisant croire qu'on y travaille on peut concerter très, très longtemps, puis lancer des appels d'offres malheureusement infructueux, puis reconcerter pour être bien sûr de la couleur des portes des classes, puis…


Jardins z'animés,
été 2004 :
fin d'une halte-garderie


Fabienne Vansteenkiste

sommaire

La petite enfance est LA priorité revendiquée de la mairie, et le quartier Branly-Boissière LE quartier qui manque de structures d'accueil (avec le Bas Montreuil) Alors comment a-t-on pu laisser fermer une halte-jeux dans ce quartier ?

L'histoire est classique. Des habitants du quartier voulaient un lieu d'accueil. Au nom de la démocratie participative, la ville a délégué la gestion de la halte jeu à une association. C'est lourd, pour des bénévoles, la gestion d'un lieu d'accueil pour les tout-petits

Les réglementations sont contraignantes pour une petite structure accueillant 13 enfants. Les subventions de la ville sont toujours incertaines, le budget initial prévu toujours trop faible, et les rallonges nécessaires distribuées au fil de l'année sans aucune certitude. Voilà, vous êtes comptable bénévole, et vous ne savez jamais si vous allez pouvoir payer vos salariées dans 6 mois…

Depuis 2002 le service petite enfance est alerté des difficultés rencontrées par cette halte jeu, qui sont communes à toutes les structures associatives. Du coté de la mairie, on rétorque que les subventions par enfant accueilli sont plus élevées que dans les autres haltes jeux, et qu'il faut faire des économies.

Des solutions ont été avancées, notamment investir pour accueillir plus d'enfants, obtenir un agrément… Attendez là : qui va monter les dossiers, qui va gérer cette grosse structure ? Les bénévoles ? Embaucher d'autres salariées, moins payées… Et qui va licencier les salariées actuelles, qui ont monté le projet depuis le début ? Les bénévoles ? C'est un peu facile.

C'est pas très cher, la délégation de services publics à des associations, ça " implique les citoyens ". Et quand ça finit par casser, la ville peut toujours s'en laver les mains en critiquant les bénévoles et leur " mauvaise gestion ". Et on ferme la halte-jeux. Un engagement citoyen, qui ne l'approuverait ? Mais il faudrait un soutien plus actif de la part des élus, et un financement plus régulier et plus fiable.


Chaque enfant a droit à l'école

Fabienne Vansteenkiste

Les élu-es du groupe MVO saluent le geste du directeur de l'école Boissière, qui a ouvert son école à une enfant rejetée de partout.

Séphora a 9 ans. Elle est handicapée. Sa jambe a été emportée par la guerre qui sévit dans son pays d'origine, la Centrafrique. Sa maman est venue en France pour que sa " fille ne reste pas par terre ", qu'elle puisse bénéficier d'une vie normale, être appareillée, malgré ce qu'elle a subi.

Elles ont la malchance d'habiter dans un hôtel meublé sordide. Romainville, où elle habite, a refusé son inscription au prétexte que cet hôtel où elle vit n'est pas un vrai logement. On appréciera l'argument quand la sanction tombe sur ceux qui n'ont pas le choix d'habiter ailleurs.…

Le directeur de l'école Boissière, à Montreuil, lui, a décidé de passer outre. Il a inscrit la fillette dans son école. Il a agi en citoyen, il a agi en homme solidaire. Mais loin d'être soutenu par la municipalité de Montreuil, il a au contraire été blâmé pour son geste.

Réfugiée, handicapée, durement frappée par la guerre, la vie n'a pas été tendre avec cette enfant. Elle se trouve simplement de l'autre coté de la frontière avec Romainville et elle ne demande qu'à aller à l'école. Et il faudrait la laisser à la porte ? Etre solidaire, devant le refus de Romainville de scolariser l'enfant, aurait été tout à l'honneur de notre ville.

Nous sommes déçus de l'attitude de Romainville et Montreuil, villes de gauche, où la solidarité avec les plus faibles devrait être la valeur suprème

 


On aime

  • Montreuil ville fleurie! Qui l'eut cru? Ehoui Montreuil vient d'obtenir une étoile, non, non une fleur ! Et fait donc partie pour la première fois du palmarès des villes et villages fleuris de l'île de France au côté de…Vincennes, Fontenay (3 fleurs, a pris un peu d'avance) . Par contre : Saint Mandé? Pas dans le Palmarés!! Bravo aux espaces verts de Montreuil qui depuis quelque temps donnent une toute autre image de Montreuil tant par ses parterres de fleurs que par leur originalité! Bravo continuez !
  • Nouveau plan de circulation du centre : enfin une priorité claire aux piétons, autobus et vélos ! Premières réalisations en début de cette année 2005
  • Union sacrée pour le prolongement de la ligne 11 Tous les maires concernés, droite et gauche confondues, et tous les conseils municipaux, majorité et opposition unis, se sont mobilisés pour le prolongement de la ligne 11 à Rosny, en passant par la Boissière. Il est agréable d'entendre la maire UDF de Noisy le Sec, qui a réussi à bloquer les travaux du tramway, prendre enfin fait et cause pour les transports collectifs " à condition qu'ils soient souterrains " (et ne gènent pas les autos)

 

On n'aime pas

  • Prix moyen de l'eau.
    • Montreuil : 3,43 euros TTC au m3 ;
    • Paris : 2,31 euros TTC au m3…

Etonnant, non ? Peut-être le passage du périph ? Ou les mètres cubes, qui ne seraient pas les mêmes ?

  • Encore une histoire d'eau : les deux plus grands opérateurs de logement social de Montreuil ont installé en 1994 des nouveaux compteurs dans les appartements. Leur prix de location était alors passé de 5,20 F à 20 F par mois (devenu 4,15 euros soit 27,22 F en 2004) avec la promesse qu'ils en deviendraient propriétaires au bout de 10 ans. Et 10 ans après, on leur dit " on doit les changer " !
  • Budget 2005 : toutes les priorités officielles de la ville (petite enfance, sport) ont été mises " en liste d'attente " et ne seront prises en compte que si nos ressources augmentent en 2005.
    Mais de nombreuses voix dans la majorité souhaitent que si nos ressources augmentent, ça serve au désendettement. Alors, désendettement ou petite enfance ? Que c'est difficile de gérer une ville deux fois plus endettée que les autres….

Une maison de quartier aux Ruffins

La maison de quartier des Ruffins : ça marche !

Elle ressemble à un carton à chaussures posé au milieu de la place du marché des Ruffins. Pas très belle, toute petite, mais idéalement située. Et elle fonctionne " d'enfer " !

Entre la belote, l'aide aux devoirs, la poterie, la couture, et les permanences du conseil de quartier les jours de marché, c'est un lieu qui vit, qui a réussi ce fragile et difficile pari. Le conseil de quartier, privé de subventions en 2004 à cause des restrictions imposées par l'Etat, réussit néanmoins à salarier deux intervenantes vacataires, grâce essentiellement aux bénéfices de la brocante. Et si les relations avec la mairie ne sont pas toujours au beau fixe, ce n'est pas non plus une opposition systématique.


Incroyable, mais vrai !

Daniel Mosmant
  • Magnifique perle du maire adjoint en charge du personnel : " le groupe de restauration avec qui nous travaillons actuellement peut livrer tous les types de repas, depuis le très haut de gamme jusqu'aux cantines scolaires. " Il connaît bien son sujet puisqu'il était maire adjoint aux écoles jusqu'à la rentrée dernière…
  • Dans la série mauvaise foi, Montreuil vend son centre de vacances de Bourron-Marlotte (77) en accusant la mairie de cette ville d'avoir défini son plan local d'urbanisme de manière à ce que les travaux d'extension et de remise aux normes qui s'imposaient ne puissent pas se faire, parce que cette commune bourgeoise ne voudrait pas des petits Montreuillois ! Le ridicule ne tue plus !!!
  • Mensonges ! Mensonges ! , c'est statistiquement la réponse la plus fréquente du maire aux questions et aux interventions de vos élus Verts-MVO. Qu'il préfère la gesticulation et l'insulte au débat, on le savait. Mais qu'il n'oublie pas ce que disait Lincoln, " personne n'a assez de mémoire pour réussir dans le mensonge. "

A suivre...

  • Fusion OPHLM-Montreuilloise d'Habitation prévue pour cette année. Bonne ou mauvaise idée ?
  • Troisième augmentation des impôts locaux en trois ans. Est que ça va continuer longtemps ?
  • Tacos : réduction des coûts indispensable.
  • Contrat enfance avec la Caisse d'Allocations Familiales : les réalisations de crèches seront-elles à la hauteur des promesses de ce contrat ?

Sports


Anne-Marie Heugas

les espaces de jeux sont trop peu nombreux

Nous sommes globalement d'accord avec le projet de politique sectorielle des sports présenté par la mairie.

Cependant la ville est toujours sous-équipée sur le plan sportif. Faute d'un nombre suffisant de gymnases, nombre de classes n'ont qu'une dotation horaire très faible voire ridicule dans certains cas.

De plus les espaces de jeux sont trop peu nombreux. Il n'y a par exemple aucun skate-park à Montreuil ! Compte-tenu des difficultés budgétaires de la ville de Montreuil, nous aimerions croire que la politique municipale saura faire des choix à la hauteur de son ambition.



Ce journal est également diffusé sous forme papier.Il est édité par les élu-e-s de Montreuil Ville Ouverte.

Aidez-nous en diffusant l'adresse de ce site auprès de vos amis, de vos connaissances, de vos voisins.

Contactez-nous: groupe d'élu-e-s Montreuil Ville Ouverte, Hôtel de Ville 93105 Montreuil cedex - fax 01.48.58.76.29 mvo@mairie-montreuil93.fr