Avec les Verts
Montreuil Ville Ouverte
démocratie et solidarité au quotidien
(retour à la page d'accueil)

contact

journal des élu-e-s

n°1 - octobre-novembre 2002

mission intercommunale pour l'emploi des jeunes: Montreuil diminue sa subvention

éditorial


Alain Monteagle

une opposition sert à empêcher les décideurs de faire n’importe quoi

Revenons 18 mois en arrière: Au premier tour des élections municipales, le Maire de Montreuil annonçait au public rassemblé Salle des Fêtes de la Mairie que les listes du 1er tour seraient présentes au second, coupant court à toute idée de fusion avec la liste Verts - MVO. Les choses étaient claires.

Au 2nd tour la liste Brard était, pour la première fois, minoritaire en voix (42 %), la liste MVO obtenait 29 % des suffrages et 8 élu-e-s d’origine et de traditions politiques parfois différentes .

Ces élu-e-s arrivaient plein-e-s d’enthousiasme, d’illusions peut-être, décidé-e-s à changer les choses à la Mairie dans un sens plus écologique, plus solidaire, plus démocratique. Ils arrivaient l’esprit complètement ouvert, sans à priori, prêts au dialogue.

Où en sommes nous aujourd’hui? Les rigidités et les pratiques antidémocratiques demeurent. Le plus souvent elles sont liées au cumul des mandats et à la paranoïa du Député-Maire qui craint toute critique qui affaiblirait sa position de député (en effet, beaucoup moins forte depuis 2002). Les décisions insupportables sur les Murs à Pêches, sur l’hypercentre perdurent. Aujourd’hui nous sommes l’opposition municipale.

A quoi sert une opposition? à être constructifs? à être «l’opposition de Sa Majesté» (à l’anglaise)? Notre opposition est résolue. Nous ne sommes pas, nous ne serons jamais des adjoints alimentaires qui vont à la soupe. Nous ne sommes pas obsédés par les sollicitations - entrecoupées d’insultes - du Député-Maire.

A quoi sert notre opposition? Elle sert à empêcher de faire n’importe quoi. Elle sert à ce que les décideurs se disent « mais que va dire l’opposition?» avant de commettre l’irréparable.

Nous avons participé activement à tous les Conseils Municipaux, à la quasi totalité des commissions et conseils d’administration où nous siégeons. Nous travaillons sur tous les textes de décision. L’ «opposition» de droite ne fait même pas de la figuration. Avec cette droite-là le Maire pourrait dormir sur ses deux oreilles.

Qu’avons-nous obtenu? Pas obtenu? C’est l’objet de ce journal de vous le dire numéro après numéro. Alors que la majorité municipale se désintègre (expulsion de 2 adjoints PS), nous voulons éviter à Montreuil le destin de Drancy et d’Epinay, où des maires de gauche trop sûrs d’eux ont été battus par des jeunes loups de droite agressifs..

sommaire


Hypercentre: démolition interrompue

 


Fabienne Vansteenkiste

avec 50 millions d’euros, on pourrait payer 8 crèches supplémentaires pendant vingt ans

 

La démolition de l’hypercentre devait coûter à la ville 4 millions d’euros (45 euros par habitant)

Hélas, les 4 millions sont dépensés, et au delà (le conseil municipal vient de voter une rallonge d’un demi million), et la démolition est à peine entamée.

C’est même tellement mal parti que le chantier a été arrêté cet été pour quelques mois, le temps de réfléchir (il est effectivement temps!).

Que s’est-il passé? D’abord, la quantité d’amiante avait été sous-estimée, ainsi que les précautions à prendre pour s’en débarrasser. L’inspection du travail a exigé des précautions supplémentaires, d’où des retards et une augmentation du prix. La municipalité ignorait-elle vraiment les règlements en matière de désamiantage?

De plus, il était prévu que la RATP abandonne aux engins de chantier une des voies de la gare routière, ce qu’elle a finalement refusé de faire, craignant pour l'avenir de la gare. Le ministère de la culture a eu la même réaction: par crainte que le déménagement provisoire du théâtre ne dure plusieurs années, il a préféré laisser le théâtre en place. La confiance dans les projets municipaux n’est pas partagée par tout le monde… De plus, deux boites de nuit expulsées n’ont consenti à partir que sous contrainte légale, mi-juillet. Tout ceci a fortement compliqué les travaux, qui ont dû se faire sans gros engins.

Aujourd’hui, le maire prétend que c’est la ville qui a souhaité maintenir la gare routière et le théâtre en place. Fort bien, mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir annoncé dès 2001 que la démolition coûterait 10 millions d’euros et durerait deux ans, au lieu de présenter un projet de quatre millions?

La réalité, c’est que ce projet est mal conçu, mal préparé, et coûte bien trop cher à la ville. Si cher qu’on cherche à nous en cacher le coût réel, et qu’aucun récapitulatif des sommes dépensées n’est disponible. D’après les documents officiels que nous avons pu difficilement obtenir, l’hypercentre a déjà coûté au moins 18 millions d’euros, soit 200 euros par habitant. Quant aux prévisions, dont on voit avec la démolition qu’elles sont très en dessous de la réalité, elles s’élèvent quand même à 50 millions d’euros en tout. (550 euros par habitant).

A titre de comparaison, avec 50 millions d’euros, on pourrait payer 8 crèches supplémentaires pendant vingt ans!

Nous, élus de Montreuil Ville Ouverte, combattons ce projet d’hypercentre, parce que nous voulons une politique municipale qui fait passer les besoins réels des habitants au premier plan


On aime

L’hommage à Rol Tanguy, salle des Fêtes de la mairie, dépassait largement les considérations de petite politique. Pour une fois on sentait le vent de l’Histoire flotter ce jour là ……

On n'aime pas

Laisser quand on est une mairie «de gauche» des enfants et des bébés pendant 8 mois dans un lieu sans eau courante, où s’accumulent les ordures non ramassées, sous prétexte qu’ils sont Gitans Roms installés dans un bâtiment public (non municipal). Heureusement l’intervention du collectif de soutien et des élus de MVO a fini par faire cesser le scandale.


Visite du président du Mali à Montreuil


Claire Nicolas

La survie du Mali est liée aux projets développés grâce à l’aide des migrants

 

Catherine et Claire ont assisté à la venue à la Mairie du président du Mali A. TOURE, avec le préfet et l’ambassadeur du Vietnam. Cette visite à Montreuil avait une portée politique importante tant pour la communauté malienne de Montreuil, très présents à cette rencontre, que pour les projets de codéveloppement Montreuil à Yélémané.

Après un discours fleuve du maire, à l’ego montreuillois hypertrophié, un enfant malien a lu un discours d’accueil au président en remerciant le maire pour le séjour des enfants maliens cet été dans leur pays d’origine. Le président Touré a été quant à lui très bref, il avait rendez-vous avec ses compatriotes dans le hall des expositions pour leur donner des nouvelles du pays et parler en bambara. Il a rappelé que la survie de son pays était liée à la maintenance de l’immigration (les projets développés grâce à l’aide des migrants ) et à la continuité de l’aide de Montreuil, principalement sur la construction de routes pour sortir les régions de leur enclavement.

Après un échange de cadeaux (une imitation d’une sculpture de Rodin pour le président et un balafon pour le maire), les Maliens sont partis en direction du hall des expositions attendre leur président qui, avec le maire, allait planter un arbre dans un square de Montreuil.


Mission intercommunale pour l'emploi des jeunes

Montreuil diminue sa subvention


Anne-Marie Heugas

les jeunes en grande difficulté paient les errements financiers de la ville

 

La mission intercommunale pour l’emploi des jeunes (MIEJ) regroupe quatre villes: Montreuil, Bagnolet, Romainville et Noisy le Sec. Ce dispositif public a pour objectif prioritaire d’accueillir et d’accompagner des jeunes de 16 à 25 ans en très grande difficulté, par des réponses individualisées à leur recherche d’emploi.

Cette année, la MIEJ a eu beaucoup de mal à équilibrer son budget à cause des difficultés financières de la ville de Montreuil (quelle surprise!...). La mairie de Montreuil a en effet diminué sa subvention de 26% par rapport à l’engagement convenu, ce qui représente une baisse d’environ 5% du budget global de la MIEJ. Cela a pour effet de considérablement alourdir le travail des professionnels dans un secteur déjà particulièrement difficile.

Or Montreuil est à l’initiative de ce projet et l’antenne de la ville constitue la plus grosse mission locale de Seine-Saint-Denis. C’est cependant la moins bien dotée en personnel administratif.

Les conditions de travail sont de plus en plus dures et l’équipe locale commence à «s’user», d’autant plus que certains jeunes ont des comportements violents face à l’absence de réponses. L’orientation de ces jeunes souvent analphabètes vers des stages de formation «linguistiques» est pratiquement impossible. Comment dans ces conditions leur parler d’intégration, de citoyenneté?

Tout cela aggrave encore une situation déjà rendue difficile par le désengagement du Conseil Régional. Le président de la MIEJ et les responsables de Bagnolet sont donc très inquiets, d’autant plus que le maire de Montreuil, M Jean-Pierre Brard n’a pas souhaité les rencontrer. Il serait regrettable que des jeunes en grande difficulté paient des errements financiers de la ville


Un conseil municipal ordinaire, le 26 septembre


Catherine Delhommeau

on canalise les revendications des Montreuillois sur des sujets qui ne relèvent pas des prérogatives de la municipalité

 

Comme tous les Montreuillois, les élu-e-s ont appris par Montreuil Dépêche Hebdo que le maire avait retiré les délégations de deux adjoints socialistes, Eugène Sanétra et Manuel Martinez. Sans aucun état d’âme, deux conseillers municipaux socialistes, Nicolas Voisin et Alice Lopez-Navarro, ont récupéré les délégations de leurs collègues et ont pris place discrètement aux 2 extrémités de la tribune officielle. Significativement, 4 des 8 adjoints socialistes (E. Sanétra, M. Martinez, Frédéric Molossi et Karine Poulard) étaient absents du conseil municipal.

Le feuilleton de l’hypercentre n’est pas terminé, et la démolition va probablement coûter deux fois plus cher que prévu (voir notre article à ce sujet).

L’ouverture prochaine d’une enquête publique pour la construction d’une mosquée provoque une diatribe haineuse de la conseillère municipale MNR. Cela justifie-t-il que le maire lui réponde en allemand, sous prétexte de citer Goebbels? Fort heureusement, nous recevions cette semaine une délégation vietnamienne, et non pas une délégation allemande: nos amis d’outre-Rhin n’auraient guère apprécié! Néanmoins, porteuse d’espoir pour la reconnaissance et l’intégration d’un grand nombre de citoyens, l’adoption à l’unanimité (hors le MNR) de la délibération sur le projet de construction d’une mosquée annonce l’ouverture d’un dialogue attendu depuis longtemps.

La modification du périmètre de classement des murs à pêches donne lieu à débat: le maire-adjoint à l’environnement nous confirme que les projets des habitants ne pourront concerner qu’un nombre limité de parcelles. La réouverture de la rue Saint-Antoine est mise en valeur comme un projet phare alors que la décision finale n’appartient pas à la municipalité. Nous retrouvons une technique bien connue: on canalise les revendications des Montreuillois sur des sujets qui ne relèvent pas des prérogatives de la municipalité qui peut alors apparaître aux côtés des citoyens dans leur lutte.

Interrogé sur une pratique pour le moins surprenante, le maire a reconnu qu’il avait bien écrit à Jack Lang, puis à Luc Ferry, pour demander la mutation d’Alain Monteagle, enseignant d’un collège de Montreuil, au pretexte qu’il estimait que ce serait cohérent avec ses engagements! Heureusement, les règles de la fonction publique, que le maire semble mal connaître, ont annulé cette mutation, faite sans l’accord de l’interessé.

Notre député-maire semble décidé à intervenir au plus haut niveau pour se méler de la carrière professionnelle de ses opposants. N’hésitez pas à faire appel à lui pour vos prochaines demandes de mutation. A moins qu’il ne décide pour vous avant!


Les élus du groupe «avec les Verts Montreuil Ville Ouverte» ont approuvé une grande partie des délibérations du conseil du 26 septembre mais ont notamment voté contre:

  • l’augmentation de l’autorisation de programme hypercentre
  • l’éviction de M. Martinez et E. Sanétra de toutes les commissions

Ce journal est également diffusé sous forme papier.Il est édité par les élu-e-s de Montreuil Ville Ouverte, qui ne touchent aucune indemnité pour leur fonction.

Aidez-nous en diffusant l'adresse de ce site auprès de vos amis, de vos connaissances, de vos voisins.

Contactez-nous: groupe d'élu-e-s Montreuil Ville Ouverte, Hôtel de Ville 93105 Montreuil cedex - fax 01.48.58.76.29 fabienne.vansteenkiste@mairie-montreuil93.fr