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Avec les Verts
Montreuil Ville Ouverte démocratie et solidarité au quotidien |
Le parc motorisé de la ville est composé de 170
véhicules, surtout des camionnettes et des petites cylindrées.
La majeure partie de ces véhicules fonctionnent au gasoil,
carburant particulièrement polluant. Par exemple, en 1996,
année où fut achetée par la ville, à
grand renfort de publicité une AX électrique, 5
AX diesel ont été acquises (en silence
)
Conformément à la règle du secret, il est
impossible de savoir précisément quelle est la part
des véhicules attribués nominativement comme voitures
de fonction, bien que les quatre véhicules "de prestige"
soient probablement dans ce cas, parmi d'autres.
L'usage quasi exclusif de la voiture pour les déplacements
internes à Montreuil des services municipaux, outre qu'il
participe à l'augmentation du bruit et de la pollution,
est aussi un signe que la mairie, malgré ses professions
de foi (journée sans voitures, soutien au tramway
),
n'a pas une réelle volonté de restreindre la place
de l'automobile.
Un exemple parmi d'autre de la gabegie engendrée par cette
utilisation exclusive de l'automobile : une équipe d'entretien
des bâtiments, composée d'un plombier, un menuisier,
un électricien et un coordonnateur, et disposant d'une
estafette, va, au complet, pour réparer une fuite d'eau
dans une école, l'électricien attendant que le plombier
ait terminé son travail, pour partir, toujours à
quatre, réparer un circuit électrique dans un gymnase
Voilà un cas où l'usage d'un mode de transport mieux
adapté permettrait une meilleure efficacité du travail
et donc un meilleur entretien des bâtiments publics.
Nous croyons à l'exemplarité. La mairie, en tant
que premier employeur de la ville, se doit de montrer l'exemple.
Les véhicules motorisés doivent être utilisés
quand ils sont indispensables, et avoir une motorisation plus
respectueuse de l'environnement, comme le GPL. Nous nous engageons,
en tant qu'élus, à appliquer ce que nous préconisons,
à aller le plus souvent possible à la mairie à
pied, à vélo, ou en transport public. Nous proposons
une étude détaillée de l'utilisation du parc
de véhicules. Les voitures de fonction, utilisées
comme complément de salaire, ou signe extérieur
de pouvoir, à la discrétion du maire, seront remplacées
par des voitures de service banalisées. Des bicyclettes,
et des scooters électriques, aux couleurs de la ville,
seront proposés, en commençant par les élus
et les cadres municipaux. A l'instar de la police nationale, qui
a accru l'efficacité et la popularité de ses agents
en les équipant de vélos, les services d'entretien
doivent, dès que c'est possible, être équipés
de bicyclettes ou de scooters électriques. Un vélo
bien équipé permet de transporter facilement une
quinzaine de kilos de matériel, comme le prouvent chaque
jour les facteurs. Le relief assez accentué de Montreuil
n'est pas un obstacle majeur, pour des services qui sont souvent
sectorisés par quartier.
Bien entendu, il n'est pas question de heurter de front les employés
municipaux sur ce sujet, mais, encore une fois, cette évolution
ne pourra se faire que si l'exemple vient d'en haut, en premier
donc des élus et des cadres.
Etre bien dans la ville implique des espaces extérieurs
accueillants, et donc une diminution de la place réservée
à l'automobile. La municipalité, en restreignant
son parc motorisé, et en le rendant moins polluant, peut
avoir une influence déterminante sur l'amélioration
de la qualité de la vie.