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ceci est le rapport officiel présenté au conseil municipal de novembre 2004  

MAIRIE DE MONTREUIL

Direction Enfance - Jeunesse - Sports                                  

CONSEIL MUNICIPAL DU 04 novembre 2004

Objet : Politique Sectorielle des Sports

I - LE CONSTAT

1 & 2 : Les orientations politiques aujourd’hui et les valeurs prônées par la municipalité

Les objectifs politiques sont de favoriser la pratique sportive du plus grand nombre, de soutenir le sport de compétition, de promouvoir le caractère éducatif du sport notamment dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse, de renforcer et de développer le partenariat avec le mouvement sportif et l’Education Nationale.

Le sport fait partie intégrante de la société qui lui reconnaît une place de plus en plus importante tant pour ses vertus intrinsèques que pour l’image positive qu’il renvoie. Le sport est facteur de santé, d’épanouissement, et de bien-être. Il est un moyen puissant d’éducation et de socialisation. Ainsi apprendre à venir régulièrement aux entraînements, respecter les règles et l’adversaire, trouver sa place dans une équipe, développer l’esprit de camaraderie et de solidarité, accepter la défaite et le jugement de l’arbitre, trouver du plaisir dans l’effort  pour se dépasser et progresser. Toutes ces étapes constituent des acquis, favorisent l’insertion de l’individu dans son environnement proche et dans la société.

La municipalité promeut et soutient les pratiques sportives de compétitions et de loisirs dans les disciplines individuelles et collectives. Le sport doit être accessible à toutes et à tous sans exception d’âge et de sexe, ouvert aux valides et aux handicapés pour une pratique de qualité dans des conditions satisfaisantes d’apprentissage, d’hygiène et de sécurité.

Tous les Montreuillois doivent pouvoir bénéficier des financements publics pour pratiquer le sport de leur choix. Cette charge repose aujourd’hui sur les villes alors que les participations du Ministère des Sports et des Fédérations sportives sont faibles.

3 : Les publics concernés par cette politique ; les associations et leurs caractéristiques

Les publics concernés sont les adhérents des clubs et associations sportives et les élèves des établissements scolaires. Très majoritairement, la pratique sportive concerne les jeunes de moins de 18 ans. Statistiquement sur la base des chiffres recueillis auprès des associations sportives subventionnées : 58 % des adhérents ont moins de 18 ans ¹.

Globalement 10 000 adhérents sont recensés dans les structures associatives ; le football  étant en tête des sports collectifs et le tennis pour les sports individuels.

Le stade nautique Maurice Thorez a enregistré 173 072 entrées en 2003 dont 33 858 sont les élèves des établissements scolaires et des écoles, 116 938 constituent le grand public dont 36 % sont domiciliés hors commune.

Le mouvement sportif est fort de 53 clubs et associations dont 39 sont subventionnés. Les clubs omnisports comme le Red Star Club Montreuillois, l’Elan Sportif de Montreuil et le Club Athlétique de Montreuil constituent la charpente de la vie associative locale et jouent un rôle moteur pour les autres disciplines sportives. Le Red Star Club Montreuillois, 1er club omnisports regroupe 18 sections (amitié & nature, athlétisme, badminton, basket, boules lyonnaises, cyclotourisme, danse rythmique moderne, football, gymnastique d’entretien, gymnastique sportive, G.R.S., judo, montagne, musculation, natation, plongée, tir et volley). L’Elan Sportif de Montreuil regroupe 9 sections (football, basket, danse moderne jazz, judo, boxe française, tennis de table, gymnastique d’entretien, penchak silat, badminton). Le Club Athlétique de Montreuil est le premier club français d’athlétisme il a une pratique dite de « haut-niveau » et possède une section escrime.

¹  Calcul fait sur les trois dernières saisons sportives

4 : Les équipements et matériels municipaux

Le patrimoine sportif de la ville est important. Il est constitué du stade nautique, de 14 gymnases dont 4 principaux : René Doriant, Auguste Delaune, Jean Moulin et Henri Wallon ; de 8 terrains de grands jeux dont 7 terrains de foot ball et 1 terrain de rugby ; de deux sites d’athlétisme «  les Grands Pêchers » et « les Guilands », d’un stand de tir au pistolet, de 3 petites salles d’activités et d’un complexe de tennis gérés par une société d’économie mixte « SEM Sports Loisirs ».

Tous ces équipements sportifs doivent répondre à des normes fixées par les fédérations sportives nationales auxquelles l’Etat a délégué cette compétence. Ainsi, ces normes s’appliquent aux plateaux d’évolution (tracés, dimensions, éclairages, vestiaires, sanitaires). Ces règlements stricts qui s’imposent aux clubs et par conséquent à la ville propriétaire de locaux. Ces normes varient également en fonction du niveau de pratique des équipes, créant une vraie limite à la progression dans les niveaux supérieurs de championnat. Régulièrement les commissions fédérales visitent les structures et statuent sur le classement “fédéral” de celles-ci. Il en découle des obligations d’aménagement ou de modification entraînant des dépenses pour la collectivité. Il faut noter que plusieurs terrains ont des statuts précaires comme Wigishoff appartenant à la compagnie des eaux, ou le site de lancer des Guilands, les terrains de football et de pétanque d’André Blain qui doivent être relocalisés.

Ces équipements sportifs doivent aussi répondre aux normes des établissements recevant du public. Les équipements sportifs sont ouverts tout au long de l’année sauf le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier. Le volume horaire hebdomadaire attribué aux utilisateurs s’élève à 2 043 heures se répartissant comme suit :

Les établissements scolaires et les clubs s’équipent du petit matériel pédagogique. La ville assure l’achat et le renouvellement du gros matériel tels les buts de hand ball, de football, les poteaux de volley, tapis et s’assure de leur conformité. Un programme de remplacement des matériels obsolètes, est entrepris depuis 2002. Un bureau de contrôle vérifie tous les ans les équipements visés par les textes réglementaires.

II - LES FORMES DE PARTENARIATS

1 : Avec l’Education Nationale

La natation scolaire concerne 1200 élèves dans 55 classes (CE2 et CM1) des écoles de la ville, l’objectif étant l’acquisition du « savoir nager ». Le projet pédagogique est élaboré en étroite concertation entre les Conseillers pédagogiques de circonscription et l’équipe de maîtres nageurs sauveteurs. Des opérations ponctuelles et d’envergure ciblant un groupe d’âge et visant la découverte d’un sport au moyen d’activités ludiques et adaptées, sont organisées tous les ans, tel fut le cas de l’athlétisme en 2003, célébrant les 9ème Championnats du monde en France. Ce sport de base qui apprend à courir, sauter, lancer, a reçu un écho très favorable auprès de 600 enfants des écoles montreuilloises. Ces animations ont été organisées avec la participation de M. Serge Helan, coordinateur des activités physiques et sportives et ancien athlète de haut niveau.

Dans le secondaire depuis septembre 2000, existent au collège Marais de Villiers,  des classes sportives pour des élèves pratiquant l’athlétisme, la gymnastique, le badminton, le judo et la natation au sein des clubs de la ville. Dans ces classes, les élèves bénéficient d’horaires aménagés. Au collège Lenain de Tillemont, une initiation à l’athlétisme est assurée en partenariat avec le Club Athlétique de Montreuil.

Ces initiatives soutenues par la ville méritent un engagement plus marqué de la part de la communauté éducative au sein des établissements et de l’Inspection Académique pour ce qui concerne l’attribution de moyens.

2 : Avec les associations sportives

La ville soutient la pratique sportive des clubs par la mise à disposition des équipements sportifs municipaux ouverts 7 jours sur 7 pendant les 35 semaines de la saison sportive de 17h00 jusqu’à 22h30. Cette mise à disposition permet d’organiser d’une part les entraînements réguliers et d’autre part d’accueillir plus de 500 matchs et compétitions. Des subventions sont également attribuées aux clubs et associations sportives :

 

Montant des subventions versées au titre de l’année

2002

807 269,00 €

2003

786 327,23 €

Les déplacements pour les compétitions jouées à l’extérieur sont également facilités : en 2002, 52 988 € ont été consacrés aux transports en cars municipaux. Grâce à l’ensemble des moyens accordés par la ville, 10 000 licenciés, en grande majorité montreuillois, bénéficient d’une pratique sportive régulière. Les clubs participent aussi avec les services municipaux à l’organisation de manifestations comme la fête de la ville ou des projets propices à faire connaître  leur discipline comme le “Challenge des 4 ballons ”organisé depuis 3 ans par le service municipal de la jeunesse avec la participation de l’association départementale du fair-play. Cette initiative concerne 96 jeunes représentatifs de tous les quartiers, avec une mixité garçons - filles. Elle a lieu la 2ème semaine des vacances scolaires de février.     

3 : Avec les jeunes

Pour répondre à la forte demande des jeunes ne souhaitant pas s’inscrire dans un club ou dans une association sportive, des conventions signées par la ville avec les jeunes majeurs prévoient de leur offrir un accès autorisé aux équipements sportifs. Cette initiative vise à responsabiliser les jeunes fréquentant les équipements sportifs sans encadrement. Avec le temps, le respect des engagements pris par les jeunes majeurs, s’est atténué et entraîné des dérives préjudiciables au bon fonctionnement des équipements sportifs. Cette expérience engagée alors à la demande et avec l’engagement du service Jeunesse constitue toujours un besoin pour créer ou maintenir le contact avec les jeunes dans les quartiers. Une approche croisée et très étroite entre le service des sports, le service jeunesse, les antennes de quartiers et les clubs est entreprise, afin de fixer de nouvelles règles d’usage et d’accès aux équipements sportifs définies dans le cadre de conventions.

III - LES MOYENS ENGAGES PAR LA VILLE

1 : En fonctionnement

A Le budget

Le budget des sports en 2002 est de 5 843 269 € dont 1 665 511 € pour le stade nautique.

Le budget global des sports (toutes dépenses confondues) représente 4.36 % du budget communal.

Le montant des subventions est différent d’une association à l’autre pour des raisons historiques.

Quatre modalités existent :

1) Subvention de fonctionnement calculée chaque année selon les critères suivants :

2)  Subventions au titre des heures moniteurs

Elles sont versées aux clubs bénéficiant auparavant de “vacataires” pris en charge par la ville.  Il s’agit de l’Association sportive Boissière Montreuil, l’Association Aéro club les Goélands, du Canoë Kayak Club, du Club Athlétique de Montreuil, de l’Elan sportif de Montreuil, du Red Star Club Montreuillois, du Roller Skating, de l’Association Montreuil Hand ball et du Rugby Club Montreuillois.

Ces subventions n’ont pas évolué depuis 1990.

 3)  Subventions au titre des “Conventions de développement et de haut niveau” 

Elles concernent certaines associations ou sections. Il s’agit de l’Union Nationale du Sport Scolaire, de l’Association sportive Boissière Montreuil, du Club Athlétique de Montreuil, de l’Elan Sportif de Montreuil, du Red Star Club Montreuillois (sections : amitié Nature, athlétisme, badminton, football, gymnastique sportive, judo, natation), le Roller skating club de Montreuil, l’association Montreuil Hand ball, et le Rugby club Montreuillois. Ces conventions contractées en 1988, n’ont jamais été revues ou réactualisées.

4)  Subventions exceptionnelles

Elles permettent de répondre aux imprévus dans la limite des crédits disponibles. La notion même d’exception doit être clarifiée puisque d’année en année les mêmes manifestations, du type tournoi de football ou de tennis, sont soutenues par la ville.

B Le personnel

Le personnel du service des sports, stade nautique inclus, comprend 90 agents dont une équipe administrative de 7 agents et une équipe technique de 83 agents dont 8 agents de maîtrise ; dont le coût est 2 768 645 € (personnel permanent, personnel de service). A noter le recrutement depuis janvier 2003 d’un coordinateur des activités physiques et sportives, ancien sportif de haut niveau, chargé  de créer une dynamique entre les clubs, l’Education Nationale et le service jeunesse.

2 : En investissement

Concernant l’investissement, un programme pluriannuel de réhabilitation des équipements sportifs est entrepris, l’enveloppe moyenne annuelle étant de 152 000 €.

En 2002 et 2003, ont été respectivement réhabilités les Gymnases Romain Rolland et Diderot 2 ; en 2004 le gymnase Boissière sera rénové. Des travaux très importants seront entrepris de septembre 2004 à juin 2006 pour la réhabilitation complète du stade nautique Maurice Thorez, le montant total des travaux s’élèvera à 12 380 000 € TTC, le montant total des subventions attendues est de 1 437 585 €.

IV - LES PROPOSITIONS DE RÉACTUALISATION

1 : Les objectifs

Nous devons réaffirmer avec force notre volonté de développer une politique sportive cohérente, dynamique, répondant aux besoins de la population et source d’éducation et de socialisation.

Favoriser et faciliter la pratique sportive de compétitions et de loisirs, développer et coordonner l’éducation et l’initiation sportive pour le grand nombre, prévenir, accompagner et soutenir le désir des jeunes montreuillois hors clubs sportifs, dans leur volonté d’utiliser les installations sportives constituent nos objectifs prioritaires. Toutes les catégories de la population doivent bénéficier de ces orientations y compris les handicapés et le 3ème âge.

Le rapprochement des actions des clubs, des services municipaux et de l’Education Nationale facilitera l’élaboration de projets communs, les différents partenaires y trouvant un réel intérêt : les clubs une reconnaissance de leur savoir-faire et une popularisation de leur sport, l’Education Nationale, un apport spécifique et complémentaire aux contenus des programmes, les services municipaux, une capacité accrue de l’offre sportive en direction des jeunes de la ville.

A - En direction des clubs

Il conviendra de maintenir et renforcer le soutien aux clubs pour qu’ils conservent leur niveau de compétition voire qu’ils progressent dans leurs championnats respectifs. Cette aide qui se traduira par l’attribution de subvention, la mise à disposition d’équipements homologués, s’accompagnera également d’une assistance et de conseils (Direction Départementale de la Jeunesse et des sports) dans les domaines réglementaires ou pour la recherche de financements. Ainsi l’administration communale pourra diffuser aux clubs toutes les informations utiles sur les formations, sur les financements… A titre d’exemple, le dossier de demande de subvention auprès du Fonds National de Développement du Sport (F.N.D.S.), devenu de plus en plus complexe.

B - En direction de l’Education Nationale,

Il conviendra par un apport spécifique et complémentaire, de contribuer dans le secteur élémentaire à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets pédagogiques partagés dans le domaine des activités physiques et sportives. Ces éléments faciliteront l’acquisition par l’élève de l’autonomie, de la coordination et de la maîtrise du geste sportif. Pour cela les clubs disposant d’éducateurs sportifs qualifiés seront sollicités au titre “d’intervenants extérieurs”. L’ensemble de ces intervenants devra obtenir l’agrément de l’Education Nationale ce qui ne sera pas un obstacle pour les moniteurs diplômés d’Etat.

Dans le secondaire, il s’agira de poursuivre l’effort municipal visant au maintien et la consolidation des différentes “classes sportives”.

C - En direction des jeunes enfants : création d’ateliers sportifs

Les clubs et les associations sportives assurent à leurs jeunes adhérents, une formation de qualité tournée aussi vers la compétition. Un grand nombre de jeunes montreuillois ne peuvent pas accéder au sport en dehors de l’école, les capacités d’accueil des clubs étant limitées notamment par la disponibilité des moniteurs ayant très majoritairement un emploi principal dans la journée.

Le mercredi après-midi présente une possibilité réelle d’accueillir de jeunes enfants d’âge élémentaire dans une structure du type “École des sports”. Ces ateliers sportifs proposeront les grandes familles sportives à la base de toute pratique physique comme l’athlétisme, la gymnastique, les sports collectifs et quelques sports plus ludiques comme le tennis ou le badminton.

Le projet pédagogique sera basé essentiellement sur la découverte et l’initiation aux sports. L’enseignement sera dispensé par des moniteurs qualifiés diplômés d’Etat vacataires.

La capacité d’accueil de cette Ecole du sport serait limitée par la disponibilité des gymnases, terrains et les financements.

D - En direction des jeunes,

Le service des sports en étroite coordination avec le service jeunesse programmera plusieurs types d’animations renforçant les pratiques actuelles et favorisant la découverte de nouveaux sports. Cette programmation sera établie pour une saison sportive soit de septembre à l’été, elle tiendra compte d’une part, de la réalité des demandes formulées par les jeunes notamment ceux fréquentant les antennes de quartier et d’autre part, des possibilités d’accueil dans les équipements sportifs et des moyens financiers.

Ces animations pourront être de 3 ordres :

Les liens entre les clubs, le service de jeunesse et le service des sports, doivent se renforcer tant pour favoriser la poursuite du sport dans une association que pour créer un dialogue et une acceptation réciproque afin d’éviter les incompréhensions menant parfois à des violences.

E - En direction du pratiquant loisirs

La recherche du bien-être au moyen d’une pratique physique est favorisée par le temps libre dont dispose aujourd’hui les usagers. Il conviendra de leur offrir de réelles possibilités de s’épanouir dans un sport, l’objectif étant que toutes les tranches d’âge puissent y accéder ainsi que les personnes handicapées. Les clubs sportifs seront incités à ouvrir leurs activités à ces pratiquants en adaptant leurs programmes et leurs activités. Ainsi des séances spécialisées à des heures compatibles avec ces publics, seront proposées notamment en journée de 12h00 à 14h00 et le week-end à des horaires disponibles.

Nous devons également nous attacher à améliorer les conditions d’accueil et de sécurité des sportifs dans les installations en soirée. Enfin, il est proposé la rénovation ou la création de parcours sportifs dans les parcs municipaux.

2 : Les conventions et contrats d’objectifs

Pour ce faire, nous souhaitons traduire ces objectifs de développement au moyen de conventions et de contrats d’objectifs avec les grands clubs (Red Star Club Montreuillois, Club Athlétique de Montreuil, l’Elan Sportif de Montreuil,…) et proposer aux autres associations des contrats d’objectifs. Les conventions et contrats d’objectifs, seront d’une durée de trois ans. Ces contrats d’objectifs feront l’objet d’une évaluation annuelle à partir des bilans d’activités remis par les associations.

L ‘évaluation portera sur la traduction concrète des objectifs prioritaires comme :

Le montant de ces subventions sera déterminé en fonction des résultats du contrat d’objectifs.

De plus afin de rompre avec les aléas de l’histoire, le mode de répartition de l’ensemble des subventions sera redéfini à partir des nouveaux critères ce qui induit la suppression des subventions “heures des moniteurs”. Cette répartition fera l’objet d’une concertation avec l’Office Montreuillois des sports et du mouvement sportif.

3 : Le rôle de l’Office Montreuillois des Sports

L’Office Montreuillois des sports devra trouver tout naturellement sa place au sein du mouvement sportif montreuillois, ses statuts prévoyant une représentation large de tous les acteurs locaux dans le domaine du sport. Il devra être un lieu d’échanges entre les associations sportives, mais aussi assurer le relais avec les autres institutions au premier rang desquelles la ville de Montreuil.

L’ Office Montreuillois des sports devra aujourd’hui pouvoir amener les associations montreuilloises à dépasser leurs préoccupations quotidiennes et à se projeter vers des perspectives partagées concernant notamment l’évolution des besoins et des pratiques, le soutien à la vie associative, la formation, la lutte contre le dopage, la violence et la place du bénévolat…

L’Office Montreuillois des sports gère aujourd’hui le centre médico sportif (C.M.S.), chargé d’organiser les visites médicales pour la délivrance du certificat médical de non contre indication aux pratiques sportives. Il pourra intervenir plus largement dans les domaines de la santé et de la  prévention sur des thèmes comme l’hygiène alimentaire, la détection de la maltraitance…

4 : La programmation pluriannuelle

Compte tenu de l’état du patrimoine, il apparaît important de prévoir la réhabilitation d’un équipement sportif tous les ans. Parmi les priorités d’ici l’année 2009 figurent :

- La réhabilitation des gymnases :

- Pour le terrain de football :

- SEM Sports Loisirs :

Il est à noter que ces projets pourront bénéficier d’une aide du Conseil Général plafonnée à 245 000 € par équipement à raison d’une opération annuelle.

Le patrimoine sportif devra être complété dans le cadre de la Coopération intercommunale,  qui pourrait prendre la forme :

5 : La mise en oeuvre                                                  

Nous proposons la mise en œuvre de cette politique sectorielle en plusieurs temps.

En 2005, l’ensemble des conventions et contrats d’objectifs déjà existants, devront être réactualisés en fonction des objectifs de cette nouvelle politique sportive. A partir de 2006 et en fonction des ressources de la Ville, ces nouvelles orientations pourront se mettre en place en étroite collaboration avec l’Office Montreuillois des Sports, le mouvement sportif et l’ensemble des directions de la ville concernées.