Elections municipales de mars 2001 - Montreuil (Seine Saint Denis)
Avec les Verts
Montreuil Ville Ouverte 
démocratie et solidarité au quotidien

(retour à la page d'accueil)

contact 

Politique des déplacements

 

Les bases de notre politique

Le programme détaillé:


  1. Principes généraux d’une politique des déplacements à Montreuil

Il faut promouvoir les modes de déplacements qui soient adaptés aux besoins, qui permettent de diminuer la pollution, et qui favorisent l'usage de l'espace public comme un lieu de vie plutôt que comme un ensemble de tuyaux à véhicules provoquant bruit, encombrement et insécurité.

Notre priorité sera donc la promotion des moyens de déplacements "doux" et la reconquête de l'espace public La ville doit faire une place réelle aux enfants, aux personnes âgées ou à mobilité réduite et en général à toutes les catégories de population qui, par choix ou par obligation, n’accèdent pas à la voiture individuelle

En cela notre politique ne fait que suivre les recommandations de la loi sur l’air, et des plans de déplacements urbains (PDU), qui font l’objet d’un consensus de principe assez large auprès de toute l’opinion.

Rappelons que les trajets en voiture les plus polluants, et les plus encombrants pour le stationnement sont les cours trajets de moins de 3 km, où les moyens les plus adaptés sont la marche, le vélo et le micro-bus.

L’axe de notre politique est donc la reconquête et le partage de l’espace public.

Un partage qui doit favoriser les piétons, vélos et transports publics, au détriment de l’automobile qui occupe actuellement la majeure partie de l’espace et des budgets. Nous devons combiner des mesures positives en faveur des premiers, avec des mesures restrictives à l’égard de la voiture individuelle.

Face à l’enjeu social de la liaison entre le centre et le haut Montreuil, et avant même l’arrivée du tramway, dont nous nous félicitons, il faut une amélioration décisive de la desserte du plateau par les transports publics

Nous proposons

    Reconquête de l’espace public
     Le plan de circulation doit être revu en partant des besoins des piétons, transports en commun et cyclistes. L’accessibilité à pied, vélo ou bus doit primer celle par voie automobile.
    Il faut également tenir compte d’une évolution générale de la mobilité qui tend à augmenter en proportion les déplacements non liés au travail (loisirs, courses…) au détriment des déplacements domicile-travail.
    Arrêt total de toute augmentation de surface dédiée à l’automobile, que ce soit par l’élargissement de voirie ou par la création de nouvelles places de stationnement sur trottoir comme c’était encore le cas ces dernières années.
    La reconquête des trottoirs est prioritaire. Ceux-ci doivent être débarrassés du stationnement illégal, grâce à des actions d’informations et d’avertissement (papillons d’information sur les véhicules en infraction), rue par rue, suivie d’actions de répression
    Le marquage concernant le stationnement – autorisé, interdit, payant – sera clair.
    La sécurité des piétons et cyclistes doit être assurée sans que pour cela détours ou longues attentes aux feux leur soient imposées
    Une politique d’élargissement des trottoirs doit être entreprise partout où c’est nécessaire, au besoin en supprimant une voie de stationnement ou de circulation, en commençant par les trottoirs les plus étroits et les plus fréquentés
    Le stationnement résidentiel doit être favorisé, par une tarification spécifique, pour inciter les habitants à utiliser leur voiture au minimum. Les parkings existants doivent être mieux utilisés, si besoin en les sécurisant par un gardiennage.

  1. Transports en commun


    En attendant l’arrivée du tramway aux murs à Pèches (prévu pour 2005), et l’éventuel prolongement des lignes 9 et 11 (non encore planifié), la priorité doit être donnée à l’amélioration de la desserte par autobus.
    Une ligne du budget municipal sera consacrée aux transports en commun
    Les lignes du réseau principal (notamment 115, 122, 318) doivent bénéficier de couloirs de circulation protégés, pour permettre d’y faire circuler des bus cadencés, rapides et de fréquence élevée et régulière. Ces lignes seront établies en concertation avec la RATP et le STP, ces organismes devant être persuadés que la ville est prête à consacrer une part significative de sa voirie à la circulation des bus. On peut poser comme principe que des voies de bus en site propre sur les lignes du réseau principal peuvent être créées au moins partout où elles permettront de maintenir une voie de circulation automobile dans chaque sens, quitte à supprimer une file de stationnement.
    La desserte de proximité pourra être assurée par des micro-bus, dans le Bas Montreuil et le quartier du Bel Air . Les taxis collectifs, qui devraient être mis en place par la municipalité dès l’automne feront l’objet d’un bilan, et seront maintenus ou étendus en cas de succès
    Dans l’optique de la suppression de la gare routière de la place de la mairie au profit d’arrêts disséminés autour de la place, il faudra accorder la plus grande attention à la facilité des correspondances
    Comme cela se fait dans d’autres communes d’Ile de France, la responsabilité et le financement de ces projets feront l’objet d’un accord entre la municipalité, la RATP et le STP
    La mairie usera de son poids auprès du STP pour obtenir le classement de toute la ville en zone 2 de carte orange

  2. Vélo
     

     

    Un réseau cyclable dense et sécurisé permettra d’éviter un grand nombre de déplacements motorisés, notamment pour la desserte des équipements culturels et sportifs à l’intérieur de Montreuil.
    Une politique hardie d’équipement, accompagnée d’une éducation à l’usage de la bicyclette, permettra de répondre à une partie des déplacements de proximité, notamment auprès d’une population d’adolescents et de jeunes.
    De nombreuses rues, actuellement en sens unique, pourront être remises à double sens avec un sens réservé exclusivement aux bicyclettes, avec ou sans aménagements de séparation (les fameux contresens cyclables)
    Une politique volontariste d’aménagement de parkings résidentiels sûrs, dans les cités et sur la voie publique (sur le modèle du parking RATP de la Croix de Chavaux, qui n’était pas prévu pour du stationnement résidentiel de vélo, et qui est utilisé en partie pour cela, preuve qu’il est bien adapté). Partout où cela est possible, les arceaux à vélo seront installés à la place de stationnement voitures et non sur les trottoirs
    Une ligne budgétaire d’1 MF environ par an sera affectée à la réalisation d’équipements cyclables
    La mairie soutiendra l'usage de la bicyclette par des actions symboliques marquantes: usage de vélo de fonction en priorité parmi les élus et les cadres municipaux, campagne publicitaire sur les panneaux municipaux, mise à disposition de vélos pour des balades dans Montreuil auprès des clubs de 3eme age et des centres de loisirs

  3. Automobile
    Une modération de la circulation, tant en quantité qu’en vitesse, outre qu’elle répond aux prescriptions du Plan de Déplacement Urbain , est une nécessité pour rendre Montreuil agréable et sûre pour tous ses habitants. Elle permettra l’amélioration des performances des bus, et donc de leur attractivité.
    L’expérience, menée par de nombreuses villes, de limitation de la circulation motorisée s’est traduite non seulement par une amélioration du confort et de la sécurité pour les autres usagers de la voirie, mais également par une diminution des embouteillages qui profite également à ceux qui sont contraints d’utiliser une automobile
    Nous soumettons l’idée, plutôt que de réaliser des zones 30 coûteuses et parcellaires, d’expérimenter le passage en zone 30 de la totalité de la commune.
    Les boulevards circulaires (avenues paysagères de contournement, où le " paysagères " renvoie aux arbustes plantés sur le terre-plein central), voies semi-rapides à deux fois deux voies doivent être progressivement ramenées à deux fois une voie, notamment par la création de couloirs pour les bus qui y circulent.
    La mise en sens unique sur deux voies de la rue de Paris sera annulée, et un éventuel aménagement de cette rue devra être réalisé en concertation avec les riverains, en liaison notamment avec l’arrivée possible d’une ligne de bus rapide sur couloir protégé.
    La politique de stationnement, discutée plus haut, est déterminante pour la modération de la circulation. Elle peut se résumer ainsi :
  4. Transports des marchandises et livraisons

    Il faut augmenter le nombre de place de stationnement livraison, et les faire respecter. En cas d’impossibilité d’utiliser les places réservées, et conformément aux orientations générales, les camions seront incités à s’arrêter sur la voie automobile, et non sur les trottoirs, voies de bus ou pistes cyclables

  5. Trois actions prioritaires