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Avec les Verts
Montreuil Ville Ouverte démocratie et solidarité au quotidien |
Il faut promouvoir les modes de déplacements qui soient adaptés aux besoins, qui permettent de diminuer la pollution, et qui favorisent l'usage de l'espace public comme un lieu de vie plutôt que comme un ensemble de tuyaux à véhicules provoquant bruit, encombrement et insécurité.
Notre priorité sera donc la promotion des moyens de déplacements "doux" et la reconquête de l'espace public La ville doit faire une place réelle aux enfants, aux personnes âgées ou à mobilité réduite et en général à toutes les catégories de population qui, par choix ou par obligation, naccèdent pas à la voiture individuelle
En cela notre politique ne fait que suivre les recommandations de la loi sur lair, et des plans de déplacements urbains (PDU), qui font lobjet dun consensus de principe assez large auprès de toute lopinion.
Rappelons que les trajets en voiture les plus polluants, et les plus encombrants pour le stationnement sont les cours trajets de moins de 3 km, où les moyens les plus adaptés sont la marche, le vélo et le micro-bus.
Laxe de notre politique est donc la reconquête et le partage de lespace public.
Un partage qui doit favoriser les piétons, vélos et transports publics, au détriment de lautomobile qui occupe actuellement la majeure partie de lespace et des budgets. Nous devons combiner des mesures positives en faveur des premiers, avec des mesures restrictives à légard de la voiture individuelle.
Face à lenjeu social de la liaison entre le centre et le haut Montreuil, et avant même larrivée du tramway, dont nous nous félicitons, il faut une amélioration décisive de la desserte du plateau par les transports publics
Nous proposons
Reconquête de lespace
public
Le plan de
circulation doit être revu en partant des besoins des piétons,
transports en commun et cyclistes. Laccessibilité
à pied, vélo ou bus doit primer celle par voie
automobile.
Il faut également tenir compte dune
évolution générale de la mobilité
qui tend à augmenter en proportion les déplacements
non liés au travail (loisirs, courses
) au détriment
des déplacements domicile-travail.
Arrêt total de toute augmentation de surface
dédiée à lautomobile, que ce soit
par lélargissement de voirie ou par la création
de nouvelles places de stationnement sur trottoir comme cétait
encore le cas ces dernières années.
La reconquête des trottoirs est prioritaire.
Ceux-ci doivent être débarrassés du stationnement
illégal, grâce à des actions dinformations
et davertissement (papillons dinformation sur les
véhicules en infraction), rue par rue, suivie dactions
de répression
Le marquage concernant le stationnement
autorisé, interdit, payant sera clair.
La sécurité des piétons
et cyclistes doit être assurée sans que pour cela
détours ou longues attentes aux feux leur soient imposées
Une politique délargissement des
trottoirs doit être entreprise partout où cest
nécessaire, au besoin en supprimant une voie de stationnement
ou de circulation, en commençant par les trottoirs les
plus étroits et les plus fréquentés
Le stationnement résidentiel doit être
favorisé, par une tarification spécifique, pour
inciter les habitants à utiliser leur voiture au minimum.
Les parkings existants doivent être mieux utilisés,
si besoin en les sécurisant par un gardiennage.
En attendant larrivée du tramway
aux murs à Pèches (prévu pour 2005), et
léventuel prolongement des lignes 9 et 11 (non encore
planifié), la priorité doit être donnée
à lamélioration de la desserte par autobus.
Une ligne du budget municipal sera consacrée
aux transports en commun
Les lignes du réseau principal (notamment
115, 122, 318) doivent bénéficier de couloirs de
circulation protégés, pour permettre dy faire
circuler des bus cadencés, rapides et de fréquence
élevée et régulière. Ces lignes seront
établies en concertation avec la RATP et le STP, ces organismes
devant être persuadés que la ville est prête
à consacrer une part significative de sa voirie à
la circulation des bus. On peut poser comme principe que des
voies de bus en site propre sur les lignes du réseau principal
peuvent être créées au moins partout où
elles permettront de maintenir une voie de circulation automobile
dans chaque sens, quitte à supprimer une file de stationnement.
La desserte de proximité pourra être
assurée par des micro-bus, dans le Bas Montreuil et le
quartier du Bel Air . Les taxis collectifs, qui devraient être
mis en place par la municipalité dès lautomne
feront lobjet dun bilan, et seront maintenus ou étendus
en cas de succès
Dans loptique de la suppression de la gare
routière de la place de la mairie au profit darrêts
disséminés autour de la place, il faudra accorder
la plus grande attention à la facilité des correspondances
Comme cela se fait dans dautres communes
dIle de France, la responsabilité et le financement
de ces projets feront lobjet dun accord entre la
municipalité, la RATP et le STP
La mairie usera de son poids auprès du
STP pour obtenir le classement de toute la ville en zone 2 de
carte orange
Un réseau cyclable dense et sécurisé
permettra déviter un grand nombre de déplacements
motorisés, notamment pour la desserte des équipements
culturels et sportifs à lintérieur de Montreuil.
Une politique hardie déquipement,
accompagnée dune éducation à lusage
de la bicyclette, permettra de répondre à une partie
des déplacements de proximité, notamment auprès
dune population dadolescents et de jeunes.
De nombreuses rues, actuellement en sens unique,
pourront être remises à double sens avec un sens
réservé exclusivement aux bicyclettes, avec ou
sans aménagements de séparation (les fameux contresens
cyclables)
Une politique volontariste daménagement
de parkings résidentiels sûrs, dans les cités
et sur la voie publique (sur le modèle du parking RATP
de la Croix de Chavaux, qui nétait pas prévu
pour du stationnement résidentiel de vélo, et qui
est utilisé en partie pour cela, preuve quil est
bien adapté). Partout où cela est possible, les
arceaux à vélo seront installés à
la place de stationnement voitures et non sur les trottoirs
Une ligne budgétaire d1 MF environ
par an sera affectée à la réalisation déquipements
cyclables
La mairie soutiendra l'usage de la bicyclette
par des actions symboliques marquantes: usage de vélo
de fonction en priorité parmi les élus et les cadres
municipaux, campagne publicitaire sur les panneaux municipaux,
mise à disposition de vélos pour des balades dans
Montreuil auprès des clubs de 3eme age et des centres
de loisirs
Il faut augmenter le nombre de place de stationnement livraison, et les faire respecter. En cas dimpossibilité dutiliser les places réservées, et conformément aux orientations générales, les camions seront incités à sarrêter sur la voie automobile, et non sur les trottoirs, voies de bus ou pistes cyclables