![]() |
Avec les Verts Montreuil Ville Ouverte démocratie et solidarité au quotidien |
La taxe d'habitation : état des lieux et réglementation
Introduction
En novembre 2003, le sénateur UMP Yves Fréville a présenté au Sénat un rapport sur les dégrèvements de la taxe d'habitation. Celui-ci dresse, entre autres, un état des lieux de la taxe d'habitation et de sa réglementation.
Ce rapport nous apprend que la taxe d'habitation est en moyenne légèrement dégressive. En effet, elle est proportionnelle à la valeur locative qui a tendance à croître avec les revenus mais qui représente une fraction légèrement décroissante de celui-ci au fur et à mesure qu'il augmente.
Cependant, plus de la moitié des ménages français en sont exonérés totalement ou partiellement à cause de la faiblesse de leurs revenus. Ces dégrèvements nationalisent cet impôt puisque l'Etat verse aux collectivités locales tout ou une partie de la perte de
recette qu'ils occasionnent. Ce sont les chiffres de 2001 qui figurent dans ce rapport, les chiffres de 2004 sont légèrement supérieurs, mais les ordres de grandeur et les conclusions restent valables.
Les mesures d'allègement
Les allègements en fonction de la situation et du revenu (chiffres de 2001)
Un contribuable peut être :
On remarquera que les contribuables totalement dégrevés ou exonérés ne subissent pas les hausses de la taxe d'habitation puisque leur contribution est dans tous les cas nulle.
La situation à Montreuil en 2001
Mise en place de tickets modérateurs
La réglementation
Pour éviter de financer le coût généré par la hausse des taux de la taxe d'habitation l'état a mis en place deux mesures :
Pour les dégrèvements totaux, il n'y a pas de ticket modérateur.
Le cas de Montreuil
Comme les hausses des taux de la taxe d'habitation postérieures à 2000 sont aussi supportées par les contribuables partiellement dégrevés , la hausse des taux de la taxe d'habitation sera donc supportée par près de 80 % de la population montreuilloise.
Conclusion
La taxe d'habitation est un impôt moins juste que l’impôt sur le revenu, mais plus juste que la TVA, du fait des exonérations et des dégrèvements. Ces allègements correspondent par ailleurs à des subventions implicites de l'Etat.
Pour éviter une trop forte hausse des taux, l'Etat a figé ces subventions aux taux de 2000 pour les dégrèvements partiels. Toute hausse des taux se répercute donc sur ceux qui payent la taxe d'habitation à taux plein et ceux qui sont partiellement dégrevés, ce qui représente près de 80% de la population montreuilloise.
L'équité d'un impôt ne dépend pas uniquement de son mode de collecte, mais aussi de la façon dont celui-ci est dépensé, il importe donc qu'une mesure qui touche une population aussi large soit justifiée par des dépenses qui profitent aux plus grand nombre ou bien aux plus défavorisés.