Avec les Verts
Montreuil Ville Ouverte
démocratie et solidarité au quotidien

(retour à la page d'accueil)

contact

avril 2004

Le taux des impôts locaux augmente pour la seconde année consécutive.

Même si la ville n’augmente pas ses taux, les impôts locaux augmentent tous les ans. C’est « l’augmentation des bases », votée par le parlement.

Quand les taux ne changent pas, une année vous payez 100 euros, l’année suivante 102, puis 104…  Cet argent supplémentaire devrait permettre à la ville de faire face à l’augmentation normale de ses dépenses

Les TAUX, eux, n’ont normalement aucune raison de monter.

Or, après une forte augmentation en 2003, revoilà une nouvelle augmentation en 2004 !

En 2003, vous avez déjà payé nettement plus que l'année précédente. Et avec l’augmentation nouvelle de 2004, à logement égal, si vous payiez 1000 euros d’impôts locaux en 2002, vous  payerez 1170 euros en 2004.

Montreuil se trouve désormais au dessus de la moyenne nationale pour les impôts des ménages. Mais là où elle bat tous les records, c’est pour la taxe professionnelle : un taux de plus de 27 %, presque le plafond national !

Ne pensez pas que ça ne concerne que les grosses entreprises, qui « n’ont qu’à payer ». Ceux qui sont étranglés, ce sont les multiples petites entreprises de Montreuil, les nombreux travailleurs indépendants.

Les impôts locaux sont injustes. Ils ne sont basés ni sur les revenus ni sur la richesse. Les habitants des immeubles construits après 1960, souvent des logements sociaux,  paient plus que ceux des immeubles anciens, même confortables.

Une municipalité n’a pas le pouvoir de modifier les bases de calcul des impôts locaux. Ce qu’elle peut faire, par contre, c’est gérer au mieux cet argent, et ne pas le gaspiller.

A quoi servent les augmentation d’impôts ?

Le plus bel office de tourisme de l’est parisien, c’est cher, et financé par des impôts injustes.

Et à quand un examen de ce qu’apporte vraiment une association paramunicipale destinée à aider les entreprises à exporter ? A quand un audit des dépenses municipales ?

Le recours systématique à l’augmentation des taux est une fuite en avant.

Le groupe « Avec les Verts, Montreuil Ville Ouverte » a voté contre l’augmentation des impôts locaux

Contact : groupe MVO, Hôtel de Ville 93105 Montreuil ou bien mvo@mairie-montreuil93.fr