![]() |
Avec les Verts Montreuil Ville Ouverte démocratie et solidarité au quotidien |
MDH, tribune d'avril 2005
Une mission d'information et d'évaluation sur l'avenir du logement social à Montreuil
La transformation de l'OPHLM en OPAC, puis sa fusion avec la Montreuilloise d'habitation, sont déterminantes pou l'avenir du logement social à Montreuil. Les locataires et les salariés ont exprimé leurs inquiétudes. Les habitants attendent des explications plus crédibles et complètes que celles livrées officiellement.
Le conseil municipal du 24 mars a entériné la transformation de l'OPHLM dans des conditions peu sereines, avec une délibération distribuée tardivement, et une information incomplète. Les élus doivent pouvoir se prononcer en toute connaissance de cause, surtout sur un dossier aussi important : quelle est la situation du patrimoine de la Montreuilloise, les rénovations lourdes à faire ? Quelle est sa situation financière, avec un déficit explosif? Pourquoi la précipitation alors qu'une loi va donner un nouveau statut national dans quelques mois ? Quelle capacité de l'OPHLM d'absorber la charge de la dette de la Montreuilloise ? Quelles conséquences pour les locataires ?
Les élus ne disposaient pas de ces éléments le 24 mars. C'est pour cette raison que notre groupe s'est abstenu sur la transformation de l'OPHLM.
Le logement social est trop important pour en rester aux critiques. Un grand service de logement social doit se construire dans une transparence complète. Pour cela, comme ils en ont le droit, les 9 élus de notre groupe ont déposé sur le pupitre du maire une demande de "mission d'information et d'évaluation". Ce doit démocratique est reconnu aux élus depuis la loi de 2002 sur la démocratie de proximité. Ce sera une première à Montreuil.
Elle permettra aux élus de suivre les différentes étapes du processus de transformation et de fusion, de prendre connaissance en temps réel des expertises qui vont être menées par les organismes de contrôle du logement social, d'analyser les rapports fournis. Elle pourra entendre des experts. Elle permettra aux élus de remplir pleinement et démocratiquement leur fonction, de pouvoir informer complètement habitants et locataires, de pouvoir contrôler le processus de fusion, et de décider en connaissance de cause.
Le conseil municipal doit maintenant fixer le cahier de charges et la composition de cette mission. Dans quels délais sera-t-il saisi par le maire ?
MVO, Hôtel de Ville, Montreuil - mvo@mairie-montreuil93.fr