![]() |
Avec les Verts Montreuil Ville Ouverte démocratie et solidarité au quotidien |
tribune de décémbre 2006
Trois rencontres avec vous pour faire de Montreuil une « écoville »
Dans quelle ville voulons-nous vivre dans 10, 20 ou 30 ans ?
Cela dépendra du Plan Local d'Urbanisme (PLU) en cours d'élaboration. Là se joue la qualité de notre vie quotidienne. Là se joue la contribution de notre ville à une planète solidaire et vivable pour les générations futures.
Les élu-e-s "avec les Verts – Montreuil Ville Ouverte" proposent que la lutte contre le réchauffement climatique soit davantage prise au sérieux dans le PLU : promotion des constructions économes en énergie; utilisation des énergies renouvelables; gestion économe de l'eau; promotion des déplacements "doux". Pour le moment, le projet municipal fait l'impasse sur le défi écologique.
Ils proposent que le logement social soit prioritaire par rapport aux bureaux, pour loger les milliers d'habitants actuellement dans des logements vétustes , avec, dans chaque quartier, des formes divesifiées de logement. Ils proposent : le respect de l'équilibre entre logements, activités économiques et espaces publics (et notamment espaces verts) dans chaque quartier; des équipements et services publics équitablement répartis sur le territoire. La "qualité urbaine" est un droit pour tous. Pour le moment, le projet municipal n'a pas cette ambition Il permet une urbanisation peu équilibrée et de faible qualité.
Ils proposent de favoriser la création d'emplois plus adaptés au profil des chômeurs de Montreuil, le développement de l'économie solidaire et des activités dans les quartiers populaires. Ils proposent que les murs-à-pêches (composante essentielle du patrimoine régional historique et paysager) soit très majoritairement préservé d'une urbanisation. Pour le moment, le projet municipal n'a pas cette audace.
Le PLU aurait dû être élaboré avec la participation active des habitants, des associations, des conseils de quartier. De nombreux moyens existent, utilisés dans d'autres villes : ateliers; débats contradictoires; promenades urbaines; mise à disposition de documents et de plans pour voir l’évolution du projet, etc….
Mais la municipalité s'est contentée de réunions d’information sans vraie concertation, sans documents écrits ni expositions, sans vrais débats publics sur le projet urbain et ses enjeux.
Cafétéria de Monoprix (19 av. de la Résistance) de 15h à 18h
Samedi 20 janvier – 27 janvier – 3 février
Devant cette carence, les élu-e-s ALV-MVO vous invitent à trois rencontres pour dialoguer et réfléchir avec des élus, des professionnels et des associations, autour de trois enjeux essentiels pour dessiner la ville que nous voulons :
- le défi du climat : l'ambition d'une écoville. Transports, énergie, eau. (20 janvier)
- le défi de la densité : vivre et habiter à Montreuil. Logement, services publics, espaces publics. (27 janvier)
- le défi de l'économie et de la solidarité : travail et temps libre à Montreuil. Emplois, économie solidaire, culture, murs-à-pêches (3 février)
Elles sont autant d'invitation à poursuivre la réflexion et l'élaboration de nouvelles propositions dans les mois qui viennent.
En préambule, les Verts organisent, le mercredi 10 janvier (20h, salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville) un débat public avec Dominique Voynet, ancienne ministre de l'environnement, sur "le défi écologique et la ville : comment inscrire les grands enjeux écologiques dans l'aménagement du territoire".