![]() |
Avec les Verts Montreuil Ville Ouverte démocratie et solidarité au quotidien |
MDH, tribune de décembre 2004
Convaincre plutôt que contraindre
La tenue des parents accompagnateurs pour les sorties scolaires fait débat à Montreuil comme ailleurs. Au nom de la laïcité, un certain nombre de règlements intérieurs prévoient d'interdire aux parents portant des signes distinctifs d'accompagner les sorties scolaires.
Le maire de Montreuil a été l'un des premiers, cet été, à préconiser ce type de rédaction, non prévue par le règlement type départemental. Qu'est ce qu'on gagne avec ce type d'interdictions?
Les sorties scolaires sont rares : manque de crédits, plan vigipirate, tout se conjugue pour que les enfants sortent peu de l'enceinte de l'école, en moyenne 4/5 fois dans l'année. Pour une sortie de classe de 25 élèves, cela concerne 4 parents à chaque fois, soit au maximum en tout 20 papas et mamans disponibles une fois dans l'année, pendant trois heures, pour accompagner la classe, observer cette étrange et tonique équipe dans laquelle leur enfant passe une grande partie de ses journées.
Cette petite incursion dans le monde de l'école est un moment intense, rare et court, que tous les parents gagneraient à connaître. L'interdire à certaines au motif qu'elles n'afficheraient pas une stricte neutralité n'est pas souhaitable: on prive ainsi les parents d'un contact avec l'école et les enfants d'un autre regard sur leurs parents.
Rien dans la loi sur la laïcité ni dans sa circulaire d'application ne prévoit d'exclure des parents accompagnateurs ponctuels.
Et c'est là que l'interdiction devient stupide : en interdisant, on crée une situation d'injustice et on légitimise les discours de victimisation que certains groupes religieux développent et revendiquent. Ce n'est pas le bon moyen pour lutter contre l'atteinte à la liberté des femmes que peut représenter le voile.
Il est plus formateur pour la laïcité de discuter ouvertement de nos différences que de les masquer par une interdiction et de se voiler la face.
Groupe MVO – Hôtel de Ville – 93105 Montreuil cedex – mvo@mairie-montreuil93.fr