Avec les Verts
Montreuil Ville Ouverte
démocratie et solidarité au quotidien

(retour à la page d'accueil)

contact

Février 2004
DESTINATION MONTREUIL

Le dernier-né de la municipalité est l'association "Destination Montreuil OCTMEP", soit "Office de Tourisme et des Congrès de Montreuil et de l'Est Parisien"… ça fait rêver! Lors du dernier conseil municipal, la mairie a demandé aux élus de voter une autorisation à "signer la convention d'objectifs et de financement" entre cette association et la ville. Le groupe "Avec les Verts, Montreuil Ville Ouverte" (MVO), a voté contre cette autorisation.

Cette convention était déjà à l'ordre du jour du conseil municipal de juin 2003, mais sans aucune prévision budgétaire. En effet, la municipalité avait été dans l'incapacité de nous "donner des éléments précis sur le coût de cette création" (Journal Officiel 12/ 2003). Quelle curieuse gestion que de créer un organisme sans en évaluer au préalable le coût pour le budget de la ville?! Le seul élément connu était alors la rémunération royale du chargé de mission, 4500 euros mensuels (30 000 francs), le plus haut salaire des cadres de la ville! Par la suite, le coût annuel de la subvention de fonctionnement a été estimée à 300 000 euros. A titre de comparaison, une crêche parentale reçoit environ 20 000 euros de subvention, soit 15 fois moins !

A la suite des critiques du groupe MVO, d'autres élus se sont également émus de ces dépenses. Le vote a alors été repoussé du conseil de novembre à celui du 15 janvier. Finalement, la subvention a été ramenée à 160 000 euros par an. Une économie de 140 000 euros : merci MVO! Nous avons pris acte de cette réduction mais cet office coûte encore trop cher. Il faut en effet ajouter la mise à disposition d'un cadre B payé par la ville, ainsi que le réaménagement des locaux à la Croix de Chavaux. Malgré notre opposition, cette subvention a tout de même été votée … avec 14 voix favorables sur 53 conseillers municipaux, les autres s'abstenant ou votant contre.

L'office de tourisme n'est ni nécessaire ni une urgence. Il est possible de développer le tourisme à Montreuil en coopération avec le comité départemental qui organise déjà des visites dans la ville. En attendant le nouveau cœur de ville, voici encore un exemple d'opération de prestige totalement démesurée !