![]() |
Avec les Verts Montreuil Ville Ouverte démocratie et solidarité au quotidien |
tribune de février 2006
Marché de la Croix de Chavaux : une politique de Gribouille
Si le marché du dimanche matin de la Croix de Chavaux est fortement réduit , celui du vendredi a été fermé deux semaines.
Le prétexte donné est le " risque de troubles à l'ordre public " Ce marché fonctionnait : beaucoup de commerçants, et beaucoup de clients. Deux problèmes cependant : le manque de place, et la grande proportion de commerçants non alimentaires.
Pour une ville qui souhaite développer le commerce et l'activité économique, la solution était simple et évidente : augmenter la place disponible pour le marché, et susciter la venue d'autres commerçants alimentaires. Trop simple, trop évident…
Le choix fait pas la ville a été tout autre : restreindre la place concédée au marché, et supprimer une bonne partie des commerces… Ce choix a provoqué une fronde justifiée des commerçants, et des menaces de la part de certains, plus excités que d'autres.
Le groupe " Avec les Verts - Montreuil Ville Ouverte " se désolidarise totalement des méthodes de voyous employés par certains commerçants, mais critique avec la plus grande vigueur la politique de la ville de Montreuil, qui risque de faire disparaître un des marchés les plus fréquentés de la ville, et de provoquer l'étiolement des autres marchés de Montreuil. En effet, les commerçants qui continuent à assurer une présence sur certains marchés peu fréquentés ont besoin de la compensation d'un marché " qui marche ", comme celui du vendredi.
C'est un marché populaire, qui répond aux besoins d'une clientèle populaire, que tente de supprimer une majorité " de gauche ".
A rapprocher des diatribes publiques contre " la piètre qualité des commerces de la rue de Paris ". A rapprocher des projets de normalisation des Puces par la ville de Paris, avec la perspective de leur transformation en marché d'antiquités.
A rapprocher du doublement annoncé de la surface de vente du centre commercial "La Grande Porte" où se trouve Carrefour, porte de Montreuil.
Tout ce qui est nécessaire aux plus démunis, tout ce qui est vivant, spontané, convivial, tout ce qui favorise la rencontre, le métissage, est systématiquement dénigré et banni, au profit d'un commerce standardisé et aseptisé..
Rappelons que le premier prétexte avancé pour l'interminable (et hyper coûteux) chantier du cœur de ville était la création d'un nouveau centre commercial, prétexte abandonné devant le manque d'enthousiasme des enseignes à souhaiter s'y installer.
Dépenser l'argent public pour tenter de créer des zones commerciales à partir de rien, et s'acharner contre les zones commerciales existantes, voilà exactement une politique de Gribouille… Les élus du groupe " Avec les Verts - Montreuil Ville Ouverte " demandent la restauration des emplacements commerciaux supprimés dans le marché. Ils demandent également que soient examinées toutes les solutions permettant l'extension du marché, avec pour objectif la préservation et le développement du commerce de proximité à Montreuil