Avec les Verts
Montreuil Ville Ouverte
démocratie et solidarité au quotidien

(retour à la page d'accueil)

contact

Janvier 2004

Cœur de ville : faisons un rêve


L'espace qui va de la place de la mairie à la Cité de l'Espoir en passant par les trois tours doit être refait.
Faisons un rêve, imaginons ce que aimerions qu'il devienne. Nombre d'entre nous ont encore à l'esprit les jardins, les arbres, les promenades d'avant les tours, d'avant le béton isolant la Cité de l'Espoir, d'avant (il y a 10 ans déjà) que les bâtiments actuels ne soient progressivement laissés à l'abandon.
Et pourtant, la place Jean-Jaurès est toujours un lieu où les habitants ont l'habitude de flâner, un lieu d'animations. Alors, imaginons que cette place s'étende là où se trouve un parking, que les arbres et les pelouses y reviennent. Imaginons les trois tours (en partie vides, et de plus en plus), qui écrasent tout leur environnement, détruites et remplacées par un centre administratif à taille humaine. Imaginons de vraies rues avec de vraies boutiques. Imaginons des bâtiments, réhabilités ou neufs, prioritairement affectés à des activités culturelles, sportives ou citoyennes, au lieu d'accueillir le millième centre commercial de la région parisienne, sans âme et sans originalité..
Laissons libre cours à notre imagination pendant qu'il est encore temps et COURONS dire le cœur de ville que nous aimerions avant le 12 février.
En effet, pour la première fois, les habitants sont invités à donner LIBREMENT leur avis sur le programme de reconstruction de l'hypercentre à l'occasion de la concertation sur la création de la ZAC "Coeur de Ville". Le dossier est accessible et les avis recueillis sur un registre, au Pôle d'Information Citoyen au rez-de-chaussée de la mairie, JUSQU'AU 12 FÉVRIER.
La mairie devra tenir compte des avis exprimés par les habitants sur le registre, dans une nouvelle délibération du conseil municipal, c'est la loi.
Depuis des années, les élu-e-s du groupe "Avec les Verts Montreuil Ville Ouverte" se battent contre le gaspillage d'argent et la conception dépassée de l'urbanisme dont le projet municipal est porteur. Ils rêvent, eux aussi, d'un cœur de ville plus convivial et vert.
Contact : groupe MVO, hôtel de Ville 93105 Montreuil ou bien mvo@mairie-montreuil93.fr
Décembre 2003