Avec les Verts
Montreuil Ville Ouverte
démocratie et solidarité au quotidien

(retour à la page d'accueil)

contact

MDH, tribune de janvier 2005

Solidarité

Dans un très bel élan de solidarité, les Montreuillois se sont montrés vraiment généreux envers les sinistrés d'Asie.

La solidarité envers ceux qui sont frappés par le malheur est une des plus grandes valeurs humaines.

La détresse et l'exclusion frappent aussi hélas tout à coté de chez nous.

C'est pourquoi nous saluons le geste du directeur de l'école Boissière, qui a ouvert son école à une enfant rejetée de partout.

Séphora a 9 ans. Elle est handicapée. Sa jambe a été emportée par la guerre qui sévit dans son pays d'origine, la Centrafrique. Sa maman est venue en France pour que sa fille «ne reste pas par terre», qu'elle puisse être appareillée, bénéficier d'une vie normale.

Elles ont la malchance d'habiter dans un hôtel meublé sordide. Tout ce que demande Séphora, c'est d'aller à l'école. Mais Romainville, où elle habite, a refusé son inscription au prétexte que cet hôtel où elle vit n'est pas un vrai logement. On appréciera l'argument quand la sanction tombe sur ceux qui n'ont pas le choix d'habiter ailleurs.

Le directeur de l'école Boissière, à Montreuil, lui, a décidé de passer outre. Il a inscrit la fillette dans son école. Il a agi en citoyen, il a agi en homme solidaire. Pensez vous qu'il ait bénéficié du soutien de la ville de Montreuil? Pas du tout! Il a été blamé par l'adjoint aux affaires scolaires. Après un refus initial, la ville dit aujourd'hui qu'on va «étudier» la question de la scolarisation de Séphora. Et il aurait dû la laisser à la porte de l'école jusqu'à ce que les édiles aient fini d'«étudier».

Cette enfant est une exclue à double titre : réfugiée, handicapée, durement frappée par la guerre, la vie ne lui a pas fait de cadeau. Elle se trouve simplement de l'autre coté de la frontière avec Romainville et elle ne demande qu'à aller à l'école. Et il faudrait la laisser à la porte ?

Etre solidaire, devant le refus de Romainville de scolariser l'enfant, ce serait tout à l'honneur de notre ville. Si nous pouvons comprendre les difficultés financières de Montreuil et surtout Romainville, nous sommes déçus de l'attitude de ces deux villes de gauche, où la solidarité avec les plus faibles devrait être la valeur suprème.

 

MVO, Hôtel de Ville, Montreuil - mvo@mairie-montreuil93.fr