Avec les Verts
Montreuil Ville Ouverte
démocratie et solidarité au quotidien

(retour à la page d'accueil)

contact

juillet 2004

Coeur de ville

Les élu-e-s du groupe "Avec les Verts, Montreuil Ville Ouverte", comme ceux des Verts avant 2001, ont toujours défendu la nécessité d'une rénovation du centre ville, contrairement aux affirmations du maire lors du conseil municipal du 24 juin.

Nous sommes favorables à une démarche d’évolution urbaine, qui permet d’expérimenter et d’adapter, et non à un urbanisme de grands projets. Nous sommes favorables à un urbanisme qui parte des déplacements, des rues, de l’usage des espaces publics. Nous sommes favorables à un Cœur de Ville qui reflète le paysage social et ethnique très diversifié de la ville.

Lors de la concertation de janvier 2004, nous avons soumis de nombreuses propositions à la discussion publique.

La place Jean Jaurès est très utilisée, mais pas très belle. Elle continue à fonctionner, malgré la fermeture du centre commercial . Il faut la transformer en partant de ses atouts, pas si fréquents en banlieue parisienne. Il faut donner des raisons de s’y croiser, de s’y rencontrer, d’y flâner. Nous proposons de la penser en liaison avec le jardin de la bibliothèque, la mairie, les trottoirs des avenues qui bordent la place. Laissons les animations culturelles sur la place au lieu de les transférer comme il est prévu au pied des tours, sur une dalle, à l'ombre et en plein vent, loin du théâtre et des transports… La chaussée devant la mairie peut être rétrécie, et surélevée . Les deux cafés, de part et d’autre de la mairie, auraient, sur des trottoirs élargis, plus d’espace pour des terrasses extérieures.

Nous avons fait beaucoup d'autres propositions, de nombreux citoyens ont fait de même et participent à des ateliers urbains pour refaire le projet. Nous regrettons que la municipalité reste accrochée au sien, figé depuis 15 ans, qu’elle n'ait pas manifesté l'intention de tenir compte des contributions faites par les habitants.

La municipalité avait l’occasion d’écouter les habitants, de lancer un « appel à idées » aux habitants et urbanistes. Mais elle en est restée à une position de fermeture. Dommage.

Pour en savoir plus: http://montreuil.v.ouverte.free.fr (dossier hypercentre)

contact groupe MVO, hôtel de ville, mvo@mairie-montreuil93.fr