Avec les Verts
Montreuil Ville Ouverte
démocratie et solidarité au quotidien

(retour à la page d'accueil)

contact

juillet 2007

Avenir des Murs à Pêches : opacité à tous les étages

1500 logements bientôt construits dans le quartier des Murs à Pêches? Lecteurs attentifs de Montreuil Dépêche, une telle info, vous ne l'auriez pas loupée.

Comment, vous n'en avez aucun souvenir ? Normal, c'est une des informations gardées secrètes.

Des études sur l'aménagement des abords du tram ont été payées par la ville (c'est à dire par vous). Les élus de MVO ont demandé que les habitants et leurs associations soient consultés lors de ces études. Ils ne l'ont pas été. Les résultats de ces études ont fait l'objet d'une présentation devant le seul bureau municipal (les adjoints) et n'ont été communiqués ni au conseil municipal, ni, bien sûr, aux Montreuillois.

Pourquoi un tel secret ? Y aurait-il vraiment quelque chose à cacher ?

Pendant ce temps, la mairie semble totalement impuissante à empêcher des entreprises fort nuisantes d'utiliser ce site magnifique comme dépôt d'ordures et comme centre de stockage et de tri de déchets à ciel ouvert. Poussières dangereuses qui envahissent toutes les maisons du voisinage, et dont personne ne sait ce qu'elles contiennent. Rues défoncées par le passage incessant de camions de fort tonnage transportant des matériaux indéfinissables, malgré la limitation à 3,5 tonnes.

Est-il imaginable que la municipalité,  qui a des marchés avec certaines de ces entreprises, n'ait absolument aucun moyen de faire respecter la loi ?

Ou pourrait-on penser que la dégradation accélérée des lieux arrange bien ceux qui voudraient ensuite nous présenter comme seule solution le bétonnage du site et le "plantage de pavillons".

Aujourd'hui,  devant les risques sanitaires, les associations d'habitants sont parvenues à alerter la presse nationale et la télévision. L'ADHM (association de défense des habitants de Montreuil) a porté plainte auprès du préfet. Citons un extrait de sa lettre ouverte "une décharge [...] au centre d’une zone résidentielle. La présence de nombreux corbeaux et de rats autour de la parcelle laisse présumer de la gestion d’ordures ménagères mélangées à toutes sortes de déchets de chantier de démolition ou autres : des poches de sang?, de la laine de verre, de la mousse de polyuréthanne, des bidons contenant des produits non identifiés [...]"

Alors, quand même, enfin, la mairie, qui refusait depuis des années de rencontrer les riverains, a "soudain" découvert le problème. Mme Pessin-Garric annoncé lors du dernier conseil municipal que la mairie "engageait actuellement" un travail avec l'ADHM,  et allait faire des sondages pour tester la pollution des sols, à la rentrée. Mieux vaut tard que jamais! C'est assez spectaculaire comme un reportage à la télé rend soudain les élus conscients des problèmes...

L'urbanisation de 38 hectares en proche banlieue est un enjeu financier et social majeur. Des gros intérêts sont en jeu. Le manque de concertation et de transparence qui entoure ce dossier n'est pas de bon présage...

Groupe Les Verts-MVO, Hôtel de ville, Montreuil  mvo@mairie-montreuil93.fr