Avec les Verts
Montreuil Ville Ouverte
démocratie et solidarité au quotidien

(retour à la page d'accueil)

contact

juin 2007

Le goût amer de ces samedis de fêtes d’école...

Des parents  inquiets, des représentants de parents d’élèves jugés non représentatifs et donc inutiles, des animateurs de centres de loisirs ignorés et enfermés dans la camisole du devoir de réserve, des syndicats d’enseignants et de personnel municipal mécontents, des associations s’interrogeant sur leur devenir : un joli tableau pour égayer les fêts d'école et la fête de la ville. Et au milieu de tout cela, l'intérêt des enfants ! oui des enfants....

Car avec le passage du samedi matin au mercredi matin à la prochaine rentrée scolaire, les enfants des écoles maternelles et primaires de Montreuil vont faire les frais d’un projet imposé et mal préparé.

Imposé parce que comme nous le disions dans cette même tribune en mars dernier, la municipalité a pratiqué, avec l’appui de l’inspecteur d’académie, le déni de démocratie en faisant fi des votes des conseils d’écoles (38 écoles contre sur 44) et du vote défavorable du conseil départemental de l’éducation nationale, manifestant de la sorte l'idée que l'on peut s'asseoir la légitimité de ces instances.

Mal préparé parce que motivé par des raisons qui n’ont pas mis l’intérêt de l’enfant au centre des débats et parce qu’il n’a été tenu compte, ni des avis, ni des interrogations des parents, de la communauté éducative et d’animation.

A la veille des vacances scolaires d’été, on ne sait toujours rien sur les conditions d’accueil des enfants à la rentrée prochaine. Les questions précises et légitimes posées par la communauté éducative sont ignorées: où et dans quelles conditions les enfants seront-ils pris en charge après l’école? quelles activités leur seront proposées ? la réforme des quotients familiaux (qui aujourd’hui placent 37% des familles dans la tranche la plus chère) aura-t-elle lieu ? L'incertitude est de mise, il n'y a qu'à faire confiance !

Même chose pour vos élus « avec les Verts Montreuil Ville Ouverte » qui s’inquiétaient au dernier conseil de la décision de la ville d’imposer des horaires fixes de sortie 17h 18h et 19h pour les enfants. Pas de réponse. La question est pourtant importante. Aujourd’hui, les centres de loisirs sont des lieux ouverts qui s’adaptent aux aléas de la vie. La souplesse qui permet aux parents d'aller chercher les enfants sans courir dans des centres différents, de profiter d'une réunion écourtée pour faire une gentille surprise, de ne pas s'angoisser d'un retard dans les transports en commun, cela ne sera plus de mise. Au chrono les parents, aux heures sup les enfants, à la trappe le confort et la convivialité !

Alors que des parents indépendants se sont constitués en association après avoir entamé des recours devant le tribunal administratif  (voir leur  blog http://nonmercredi.over-blog.com/), que d'autres pétitionnent, nous souhaitons également rappeler notre opposition à ce projet et inviter la municipalité à sortir de son mutisme et de son autosatisfaction et à entamer le dialogue : il s'agit de nos enfants.

contact MVO - hôtel de ville, 93100 Montreuil  mvo@mairie-montreuil93.fr