![]() |
Avec les Verts Montreuil Ville Ouverte démocratie et solidarité au quotidien |
mai 2007
Dimanche noir pour la planète, les pauvres, les sans-papiers, les quartiers, les services publics.
Le ministre de la police est devenu président, et le déploiement policier de
la soirée du 6 mai a été à la hauteur de cette élection. Ce soir, c'est une
droite compatible avec l'extrême droite qui l'a emporté.
C'est un dimanche noir pour la planète. Pétroliers, marchands d'armes, firmes semencières et majors de l'eau, industries pharmaceutiques et bétonneurs, tous ont soutenu Nicolas Sarkozy; tous exigeront les dividendes de leur mise, le droit de déréguler, précariser et polluer, sans entrave.
Un dimanche noir pour les précaires sommés de travailler toujours plus, pour les plus modestes, laissés dans la compétition la plus violente, pour les jeunes des banlieues, sommés de se dés-« intégrer », pour les sans-papiers, appelés à quitter le pays des droits de l'Homme.
Pourtant, nous et nos enfants vivonse déjà les effets concrets de la crise écologique : le changement climatique, l'épuisement des ressources, l'extinction de bien des espèces vivantes, la fracture nord-sud. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre cinq années à imaginer ce que seront nos vies demain, à inventer les solutions qui nous permettront de construire une société plus fraternelle et plus responsable, à sortir de la société du gaspillage.
A Montreuil, avec une forte participation de 82% la gauche obtient la voix de plus de deux électeurs sur trois. Les Montreuillois ont clairement exprimé leur choix. Mais sur l'ensemble de la France, la gauche et les écologistes n'ont pas réussi à convaincre d'un projet ambitieux et mobilisateur, à la hauteur des urgences environnementales, sociales et sociétales. Une majorité des électeurs a choisi de reconduire la droite à la présidence, malgré le bilan des sortants.
Maintenant, face à une droite qui abolit les droits sociaux et joue sur la peur, il appartient à chacun de participer à la mobilisation de contre-pouvoirs.
Lors des élections législatives de juin, il faut se mobiliser pour faire gagner un projet écologique et solidaire. L'Amérique se prépare à tourner la page Bush, l'Italie a bouté Berlusconi, la France doit retrouver ses couleurs les 10 et 17 juin.
Malgré la victoire de Sarkozy, l'espérance, c'est ce désir de rénovation que
nous avons senti monter dans de larges secteurs de la gauche au cours de cette
campagne. Nous en faisons partie. Nous réclamons depuis longtemps une gauche
ouverte, une gauche démocratisée, en prise avec les évolutions de la société.
Nous nous reconnaissons dans une gauche cosmopolite, qui affiche et revendique
son pluralisme idéologique, qui refuse l'hégémonie d'un parti politique. Malgré
sa défaite, les graines de cette rénovation ont été semées ces derniers mois.
A tous de les faire fructifier, dans la continuité de la démarche participative
que nous avions initiée pour les municipales de 2001 avec notre liste écologiste,
solidaire et démocratique, "Montreuil Ville Ouverte".
contact : groupe MVO, hôtel de Ville, Montreuil. mvo@mairie-montreuil93.fr