![]() |
Avec les Verts Montreuil Ville Ouverte démocratie et solidarité au quotidien |
A un moment où les citoyens français sont appelés aux urnes, il faut rappeler que des millions de résidents étrangers restent injustement exclus du droit de vote. Pourtant, la possibilité que le droit de vote aux élections municipales et européennes soit étendu à tous les étrangers résidents en France est aujourd'hui très majoritairement acceptée par l'opinion publique de notre pays. La population montreuilloise y est même plus favorable que la moyenne nationale.
L'expérience du vote des ressortissants européens depuis 1998 aux élections municipales et européennes en France a fait ressortir, a contrario, l'injustice de la non reconnaissance de ce droit pour des résidents non-européens.
En effet comment un démocrate peut-il accepter qu'un Allemand ou un Suédois puisse voter dès lors qu'il s'installe en France, alors qu'un Algérien ou un Malien y résidant depuis 20 ou 30 ans, participant à la vie sociale, payant des impôts, n'en a pas le droit ?
Il y a là un défi au bon sens civique, et l'opinion ne s'y est pas trompée, en basculant depuis 2001 en faveur de l'extension de la citoyenneté de résidence à tous les étrangers, ressortissants ou non de l'Union Européenne.
Déjà, l'Irlande, la Suède, la Norvège,
le Danemark, les Pays-Bas, la Finlande pratiquent d ce droit de
vote local pour les résidents étrangers :
La Belgique vient de s'y rallier. Le Parlement européen
et le Conseil de l'Europe ont pris position en faveur de ce droit.
À l'occasion du dernier Forum Social Européen (Paris
et Saint-Denis, novembre 2003), plusieurs associations ont lancé
la campagne "un million de signatures pour une citoyenneté
européenne de résidence", afin que ce droit
de vote et d'éligibilité soit inscrit dans la future
constitution européenne .
Les signatures recueillies seront remises aux différents gouvernements et à la Commission Européenne en mai.
Les élu-e-s du groupe " Avec les Verts, Montreuil Ville Ouverte " vous invitent tous et toutes à vous joindre à cette campagne.
On peut signer la pétition "en ligne" sur le site de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme : www.fidh-ae.org