Avec les Verts
Montreuil Ville Ouverte
démocratie et solidarité au quotidien

(retour à la page d'accueil)

contact

Novembre 2003

 

Impôts locaux: encore une hausse prévue pour 2004


Tous les Montreuillois l'ont constaté: les impôts locaux sont partis fortement à la hausse.
Bien que pendant des années le taux "ville" des impôts n'ait pas augmenté à Montreuil, pour les ménages la note augmentait quand même, et plus vite que l'inflation. En 2003, la ville a en plus décidé d'augmenter fortement les taux, et prévoit de le faire une nouvelle fois en 2004. Et la note commence à être salée!
Aujourd'hui, le gouvernement Raffarin, empressé de diminuer l'impôt sur le revenu (qui n'est payé que par la moitié la plus aisée de la population) reporte un maximum de charges sur les collectivités locales, villes, départements et régions. Or les impôts locaux sont beaucoup moins justes que l'impôt sur le revenu. Des milliers de Montreuillois modestes dispensés du paiement de l'impôt sur le revenu paient des impôts locaux de plus en plus élevés qui ne prennent pas en compte leur situation financière réelle.
Face à une telle situation, les villes peuvent faire le choix d'économiser, notamment sur les dépenses de prestige (est-ce nécessaire de financer un institut supérieur d'études du fait religieux sur les deniers de la ville?), pour refuser d'imposer aux citoyens un impôt lourd calculé sur des bases injustes.
Ce n'est malheureusement pas le choix que fait la municipalité de Montreuil. Tout en protestant avec justesse contre les charges induement reportées sur les collectivités locales et l'injustice des impôts locaux, la majorité municipale continue à augmenter le taux de cet impôt, au détriment des foyers les plus modestes.
Et hélas, la majeure partie des recettes provenant de l'impôt sert d'abord à rembourser les dettes de la fièvre immobilière qui avait saisi la mairie aux alentours de 1990, pas à améliorer la vie des Montreuillois.
A titre d'exemple, le remboursement de la dette coûte chaque année 300 euros par habitant (28 millions d'euros annuels) alors que l'ensemble des crèches et haltes-garderies ne représentent que 14 euros par habitant et par an
Contact: groupe MVO, mairie 93105 Montreuil cedex - mvo@mairie-montreuil93.fr