![]() |
Avec les Verts Montreuil Ville Ouverte démocratie et solidarité au quotidien |
novembre 2007
Le Schéma Directeur de la Région Île de France (SDRIF)
Le projet de SDRIF est soumis à enquête publique jusqu'au 8 décembre. Tous les habitants sont appelés à venir exprimer leur avis sur des choix cruciaux pour leur vie quotidienne et pour leur avenir. Il a été élaboré par le conseil régional, sous la houlette de Mireille Ferri, vice-présidente Verte.
Il va orienter l'avenir de notre région pour les 20 prochaines années. Il met en avant 5 grandes priorités :
Ces priorités ont le soutien de la majorité de gauche du conseil régional, mais rencontrent l'hostilité du gouvernement et de la droite. Ils veulent bloquer ce projet.
Les Murs à Pêches
Le précédent SDRIF (1994) avait ouvert les murs à pêches (MAP) à l'urbanisation. En 2007, ils y figurent au titre des espaces verts globalement à préserver. Mais, pour le conseil général de Seine Saint Denis et la ville de Montreuil, les MAP font partie d'une "zone d'aménagement stratégique" (le plateau de Bagnolet à Romainville) avec une densification préférentielle (bureaux et logements), ce qui tourne le dos à une logique de préservation.
Il est indispensable de venir exprimer sur le registre de l'enquête publique son soutien aux priorités du SDRIF et son attachement aux MAP, un secteur à préserver et à mettre en valeur.
Le dossier et le registre pour commentaires sont accessibles au PIC (rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville).
Appel "Avec Dominique Voynet, une énergie renouvelée pour Montreuil" :
c'est le titre de l'appel lancé en vue des élections municipales de mars 2008 pour construire ensemble un projet alternatif à la municipalité actuelle. Le groupe en est partie prenante. On peut le lire et le signer sur le site http://place.de.montreuil.free.fr/blog