Avec les Verts
Montreuil Ville Ouverte
démocratie et solidarité au quotidien

(retour à la page d'accueil)

contact

octobre 2003

Hypercentre : que faire des tours ?

Enquête publique jusqu'au 17 octobre, tour administrative, salle 711 (7e étage), 9-12h et 14-17h.
Permanence du commissaire enquêteur vendredi 17 de 14h à 17h

La question est d'actualité. L'avenir des trois grandes tours qui dominent le centre de Montreuil est incertain.
L'URSSAF décentralisée va prochainement abandonner sa tour, et aucun repreneur ne s'est encore manifesté. Quant aux deux autres tours, en copropriété, si l'une est la propriété de la ville (centre administratif), la plus haute appartient à une société privée qui ne parvient ni à la louer, ni à l'entretenir : elle est vide, à l'exception de quelques niveaux loués à la ville.
Le projet d'hypercentre prévoit le maintien des trois tours. Mais un rapport récent remis au maire évalue à 40 ME (180 MF) la somme nécessaire pour remettre en état les deux tours jumelles. Alors même que les entreprises délaissent les tours au profit d'immeubles de taille plus réduite. Les charges liées aux immeubles de grande hauteur sont en effet prohibitives: les Montreuillois paient chaque année plus de 700 000 euros (4,5 MF) pour la tour administrative.
Va-t-on se retrouver avec non pas une, comme à Nantes, mais 2 tours murées et fantômes en plein centre ville ?
Le rapport suggérait même de démolir ces tours, ce qui hélas reviendrait encore plus cher que de les remettre en état…
L'incertitude que fait peser l'avenir de ces tours sur le centre de Montreuil est grande. En avez vous seulement lu l'évocation dans la luxueuse brochure " coeur de ville " distribuée en juillet ?
Si vous avez des doutes ou des inquiétudes concernant l'aménagement du centre ville, il est indispensable de vous rendre à l'enquête publique
Les remarques consignées par les habitants dans cette enquête ont valeur officielle. Est ce la raison pour laquelle non seulement elle n'a été pas été annoncée dans ce journal, mais encore le premier adjoint a prétendu en plein conseil municipal, retransmis à la télé, que cette enquête n'existait pas ?
Votre avis sur le projet " cœur de ville " n'est pas souhaité en haut lieu. Peut-être est-ce en soi une raison suffisante pour aller le donner…
contactez nous! mvo@mairie-montreuil93.fr