![]() |
Avec les Verts Montreuil Ville Ouverte démocratie et solidarité au quotidien |
Vive la rentrée !
Chez nous, côté scolaire, tout va bien, comme vous avez pu le lire ici même il y a deux semaines. Pourtant, Voltaire étouffe et attend l’ouverture du nouveau collège Eluard pour respirer, même si les locaux libérés par cette ouverture ont déjà été largement promis à de nombreux organismes. On s’entasse comme on peut à Berthelot en attendant la dépollution (prévue a minima) du terrain où doit être construite la future école Louise Michel.
Les travaux hyper-prioritaires de Nanteuil sont repoussés. Cours défoncées ou en partie inutilisables foisonnent. Il faut 3 ans minimum pour avoir un nouveau lave-vaisselle dans une cantine. L’achat d’un fax ou d’un répondeur exige l’intervention des plus hautes instances. Les petits travaux d’entretien indispensables un peu partout n’arrivent pas à se faire. Le lycée Jaurès, aux classes surchargées, a commencé l’année en grève suite au cafouillage massif de l’Inspection Académique et de son "nouveau logiciel." Le Maire gesticule et demande une enquête, accusant le taux de redoublement en seconde d’être la cause de la surcharge. Mais les premières sont tout aussi (voire plus) chargées que les secondes. Grève aussi au collège Jean Moulin, dont les classes sont surchargées malgré des locaux rénovés sous-occupés. Et si vous pensez avoir un enfant bientôt, arrangez-vous pour qu’il naisse en fin d’année : les petits Montreuillois qui auront trois ans début 2005 ont toutes les chances de devoir attendre septembre pour entrer à l’école…
Surprenant quand on sait que, reprenant une partie du programme pour l’enfance élaboré par notre liste pour les municipales de 2001, le Maire s’engageait l’an dernier à ce que la ville "dispose de locaux en quantité suffisante pour absorber les variations d’effectif sans modifier la sectorisation." Dommage, personne n’a songé ce jour-là à lui demander une date.
Bien sûr, tout ne relève pas de la ville, mais le Maire se vante assez de financer le secondaire et le supérieur pour qu’on s’interroge sur les difficultés qu’a la ville à faire fonctionner les maternelles et les élémentaires, qui sont, elles, de sa responsabilité.
contact groupe MVO, hôtel de ville, mvo@mairie-montreuil93.fr