Avec les Verts
Montreuil Ville Ouverte
démocratie et solidarité au quotidien

(retour à la page d'accueil)

contact

tribune de septembre 2005

Soigne ta droite

Il était une fois 9 conseillers municipaux de gauche qui siégeaient dans un groupe d'opposition «Avec les Verts, Montreuil Ville Ouverte» dans une ville de gauche.

En mars 2005, on leur propose de voter une délibération pour fusionner les deux organismes de logements sociaux de la ville et de mettre en place un OPAC. Sachant les difficultés de la Montreuilloise d'habitation (964 701 euros de résultat négatif en 2004) et s'interrogeant sur les motivations et les conséquences que cela aurait sur la politique du logement social de leur ville, les neufs élus s'abstiennent et décident de demander une mission d'information et d'évaluation sur les conditions de cette fusion. C'est la première fois que ce type de mission est demandé à Montreuil, depuis que cela est permis par une loi de 2002.

Ce type de mission permet à l'ensemble des groupes d'élus d'auditionner des responsables et d'avoir accès à des documents pour se faire une opinion éclairée sur un sujet. Pour les élus MVO, elle permet de mettre en relation la volonté affichée d'une grande politique du logement, avec la réalité de la crise du logement (en particulier du logement social) et l'instrument que peut constituer l'OPAC pour y répondre. Elle donne les moyens d'informer les habitants et les locataires, sans propagande.

La création de l'OPAC étant programmée au 1er janvier 2006, il y avait urgence. A compter de mars, s'en suit un va-et-vient entre les élus MVO et le maire qui trouve n'importe quel prétexte (notamment au motif que la droite n'a pas désigné ses représentants) pour en retarder la mise en place. Excédés, les élus MVO saisissent le Préfet le 6 juin qui écrit au Maire. Celui-ci finit par installer la mission au conseil municipal du 30 juin et convoque la première réunion le 30 août ! Que de temps perdu, se disent les élus MVO.

A la première réunion, le maire impose sa présence bien qu'il ne puisse faire partie de la mission. Il propose de nommer un président (qui organisera les débats) dans l'opposition et un
rapporteur (qui tiendra la plume) dans la majorité. Il suggère le nom de Madame Clastres...la présidente du groupe des élus de droite, laquelle remercie et accepte.

Interloqués par cette alliance, au lendemain de l'incendie mortel d'un immeuble dans le 13e arrondissement de Paris et des dernières déclarations de Sarkozy, nous présentons un candidat de notre groupe de gauche.

Et c'est la droite soutenue par les élus communistes, socialistes (l'un n'a pas pris part au vote) et du groupe AVEC  qui l'emporta contre nos trois voix de MVO - Verts.

Moralité : A Montreuil, sur la question du logement social, la majorité prend l'initiative de proposer un candidat UMP pour présider une mission d'information et le soutient plutôt que de soutenir un groupe de gauche. A méditer