![]() |
Avec les Verts Montreuil Ville Ouverte démocratie et solidarité au quotidien |
Un été pourri sur la France, après des températures caniculaires en avril. Des cyclones de plus en plus violents et fréquents, une sécheresse catastrophique en Grèce et sur l'est de l'Europe...
Au delà des variations normales d'une année à l'autre, tout semble indiquer un changement climatique, qui, s'il n'est pas encore majeur, commence à prendre une ampleur inconnue jusqu'à présent.
Laisser faire, c'est accepter que certaines parties de la planète deviennent inhabitables en quelques décennies. Et même si d'autres régions, comme la Sibérie ou le Canada, pourraient se révéler alors bien plus vivables qu'aujourd'hui, on ne déplace pas des populations comme ça!
Alors, si on s'y mettait à Montreuil, à une politique écologique? La mairie multiplie les effets d'annonces, mais néglige souvent les actions concrètes.
Un bilan énergétique des bâtiments publics de la ville a établi que les écoles étaient, pour beaucoup, des vraies passoires à chaleur. Et si on isolait ces écoles? Investissement rapidement rentabilisé par des économies de chauffage, et excellent pour l'avenir de la planète
L'eau potable commence à manquer partout... L'utiliser pour nettoyer les rues est une aberration totale. Pourquoi ne pas étudier sérieusement des solutions alternatives au lieu de balayer d'un revers de main cette suggestion, maintes fois faite par les élus MVO?
Les engrais chimiques polluent le sol et les eaux souterraines. Et si Montreuil donnait l'exemple en bannissant leur usage dans ses massifs fleuris?
La malbouffe sévit partout. L'agriculture intensive pollue. Et si on commençait par manger bio dans les cantines scolaires? D'autres villes, pas plus riches que nous, l'ont fait. Et comme nous avons toujours les cantines parmi les plus chères d'Ile de France....
Et si on faisait un peu confiance aux habitants pour « végétaliser » la ville? Des jardins sur les friches, des plantes grimpantes sur les façades...
Et si on remplaçait toutes les ampoules des bâtiments publics et des rues par des lampes à basse consommation?
Oui, même à l'échelle d'une ville, on peut agir pour la planète. Il suffit simplement d'en avoir vraiment la volonté politique.
Groupe Avec les Verts, Montreuil Ville Ouverte, hôtel de Ville 93105 Montreuil cedex