[index]

 Un dossier difficile à boucler

Les origines du projet.

La Ville souhaitait associer les partenaires publics et privés présents sur le site pour les études, comme pour la réalisation de l'opération avec un opérateur privé. Une AFUL (Association Foncière Urbaine Libre) a donc été constituée début 1996, associant la Ville, la RATP et Gulf (propriétaire des 2 tours); l'Urssaf et le STP (Syndicat des Transports Parisiens, propriétaire du Parking) ont refusé. Été 96, un concours est lancé pour choisir l'opérateur réalisant l'étude de faisabilité et de pré-programmation. Un Groupement de 3 filiales de la Générale des Eaux est choisi fin 96. L'étude doit être faite pour juillet 97, délai repoussé à octobre. Entre-temps, le supermarché ATAC est acheté.

25/11/97 : le Bureau municipal est informé que l'étude a été positive, et que l'accord avec le Groupement est pratiquement bouclé. Puis rien. L'achat de locaux commerciaux dans Terminal 93 commence. Le Conseil municipal est brusquement appelé à voter le 22/12 l'achat de la tour de 14 étages à Gulf pour y installer un Centre administratif. Le 31/12, l'AFUL cesse son existence légale.

24/03/98 : le Bureau est informé qu'un accord vient d'être conclu avec une société, Altarea, qui se substitue au Groupement. Aucune explication sur le retrait de la Générale des Eaux. Le permis de construire pour le bâtiment A doit être délivré au plus tard en juillet 98. Pour ce faire, une modification anticipée du POS est votée par le Conseil du 23/04, de même qu'une convention provisoire avec la RATP, où elle "consent" à la transformation de la gare des bus (avec des clauses suspensives qui en limitent la portée). Les accords avec les autres partenaires sont annoncés comme en bonne voie. L'article du Parisien 93 paraît peu après. La convention avec Altarea est mise à l'ordre du jour du Conseil du 28/05, puis retirée. De nouveau, plus rien. L'immeuble de l'ancienne Poste est acheté après un vote du Conseil le 25/06.

21/10/98 : le Bureau est informé que l'accord avec Altarea s'est fait pendant l'été sous forme d'un échange de lettres entre le Maire et le PDG de la société. Gulf ne veut pas mettre un euro dans l'opération, et les accords avec les autres partenaires sont toujours en bonne voie. Mais, faute d'accord des syndicats, la délibération du Consil autorisant le début des travaux pour la transformation de l'ancienne Poste a été retirée par deux fois, en novembre et en décembre, de l'ordre du jour du Conseil.

L'opération va démarrer au printemps 99, après l'entrée en vigueur du POS et la signature d'une convention avec Altarea. Le Conseil du 26/11 vote le programme des espaces publics.

Les deux crises de l'automne 97 et du printemps 98 sont restées totalement opaques, même pour le Bureau municipal. De 6 mois à 1 an de retard ont été pris depuis l'automne 97. "La Ville va donner le coup d'envoi opérationnel du coeur de Ville par le protocole avec Altarea" annonce un document voté au Conseil du 17 décembre. On attend la suite.

[index]


Article paru dans Le Poivron n°11, janvier 1999 - Dernière mise à jour de la page le 14 mai 2000