16ème Ciel

Planète Méliès. Sous ce titre, l'association "16ème Ciel" propose de développer au centre ville (hypercentre, cité de l'Espoir, quartier de l'église) un ensemble d'activités économiques et culturelles autour du cinéma, des arts et du multimédia.

Le projet part d'une restructu-ration des bâtiments actuels, mais avec un minimum de destructions (principalement la gare de bus et la passerelle vers la Cité de l'Espoir). Il s'agit surtout de réaménager les lieux existants, de les compléter pour les ouvrir vers l'extérieur, d'aménager les terrasses et de construire un pont commerçant à la place de la passerelle.

Mais ce qui fait la force des propositions - évidemment non chiffrables à ce stade - de cette association, c'est le contenu des activités proposées, leur unité et leur cohérence, leur place dans l'histoire de la ville (le cinéma), leur appui sur les lignes actuelles de son développement (le multimédia). De quoi donner une identité innovante et une attractivité forte à cette partie de la ville, et de s'appuyer davantage sur les ressources humaines de la ville et notamment de ce secteur.
Parmi les propositions : un pont marchand - un jardin exotique pour enfants - une rue couverte avec forum public, bains municipaux, studio TV et locaux associatifs - une maison du monde - un musée Georges Méliès - un musée interactif du cinéma fantastique - une grande salle de cinéma - un parc d'attractions virtuelles - un jardin magique du soleil et du vent - un grand hall d'exposition multimédia.

Toutes idées évidemment soumises à un débat public, et qui font passer le contenu avant les bulldozers. L'association, composée notamment d'artistes et d'urbanistes, les présente depuis près de deux ans. Une brochure les développe, elle est en vente à la librairie Folies d'encre rue Galliéni.

Contact : "le 16ème Ciel", Jean-René Méthout, 36 rue Franklin, 93100 Montreuil - Tél : 01 42 87 49 15 - Fax : 01 48 59 04 24.

Index du dossier Hypercentre


Article paru dans Le Poivron n°12, février 1999 - Dernière mise à jour de la page le 14 mai 2000