Sponsors et dépenses préélectorales |
Le 26 février, "Coeur-expo", nom de baptême du demi-tuyau installé place Jean-Jaurès, a été ouvert au public. Il était temps : à partir du 1er mars 2000 en effet, et en raison de la tenue des élections municipales en mars 2001, une réglementation beaucoup plus stricte s'applique aux dépenses de communication des maires sortants.
S'ils sortent de ce cadre plus précis, leurs dépenses seront imputées comme dépenses électorales. Ce boyau va abriter des expositions, des conférences pour promouvoir les réalisations immobilières de la Ville. Heureusement, l'opération a débuté trois jours avant le 1er mars (et elle est prévue pour durer 3 ans) : cela n'a rien à voir avec une campagne électorale, promis et juré. C'est de la communication normale, pas de la propagande.
Ce "lieu original" bénéficie d'une terrain public mis à disposition d'une agence de communication (Acte II) et d'une subvention de la Ville. Nous en avions parlé dans Le Poivron de janvier, après le vote du Conseil municipal autorisant cette opération. Nous connaissons maintenant les partenaires privés qui sponsorisent cette publicité municipale. Sans surprise, ce sont les deux principaux promoteurs (Sopic et ISI Développement) qui conduisent les opérations d'aménagement de la Ville. C'est aussi CGR, l'opérateur du futur multiplexe. A une échelle moindre, on trouve Bouygues, les Nouveaux Constructeurs, Arc Promotion et quelques autres : toutes entreprises dont les panneaux ont fleuri ces derniers temps dans la Ville. Il faut ajouter le Conseil Général et la RATP.
La première exposition s'appelle "Les couleurs de la ville". "La couleur de l'argent" aurait été plus adapté.
URCOM : l'aveu
La boite de com', Urcom, gestionnaire du demi-tuyau installé place Jean-Jaurès et baptisé "Coeur-expo", vient de bénéficier de nouvelles largesses de la Municipalité. Nous avions parlé, dans des Poivrons précédents, du contrat de parrainage (avec 200 000 F de subvention) de la Ville pour Urcom et de la convention demise à disposition gratuite de l'espace public (une économie de l'ordre de 200 000 F par an pour Urcom) votées par le Conseil municipal de décembre dernier, ainsi que du sponsoring des principaux promoteurs immobiliers de la Ville et de CGR, opérateur du futur multiplexe. Le Conseil municipal du 23 février a voté la mise à disposition de personnel pour travailler à Coeurexpo, en laissant dans le vague le nombre de personnes et la durée de leur mission.
Les élus Verts ont remarqué lors du Conseil qu'une aide publique à une societé privée devait être quantifiée précisément : cela est nécessaire pour une bonne gestion des deniers publics. Il est vrai que la délibération soumise au vote expliquait que ces personnels allaient accueillir le public pour les activités de la Ville dans Coeurexpo. Malheureusement, dès le 26 février (et donc avant le vote du Conseil), les personnels travaillaient pour l'exposition dite "Couleurs de la Ville", supposée être une exposition d'Urcom et non pas une activité municipale. Un tel habillage (Urcom se substituant à la Ville) devait permettre de tourner le code électoral, réglementant la communication municipale depuis le 1er mars. Cela ne trompait d'ailleurs personne, mais la mise à disposition de personnel communal dans ces conditions ressemble à un aveu. Les élus Verts ont voté contre cette mise à disposition et saisi le Préfet.
Jean Caille