Hypercentre : le gouffre financier
par Fabienne Vansteenkiste, conseillère municipale
groupe Montreuil Ville Ouverte
Opacité totale
Combien a déjà coûté le projet d'aménagement de l'hypercentre? Combien coûtera-t-il à terme? Il est pratiquement impossible de le savoir.
La municipalité a refusé, lors du conseil municipal de septembre, de donner la moindre précision à ce sujet, renvoyant, pour les dépenses déjà engagées, à l'examen de l'ensemble des décisions du conseil municipal depuis 6 ans, et arguant, pour l'avenir, de la difficulté d'une prévision autre que très globale et très vague.
Il n'est pas question de reprocher à une municipalité d'investir pour l'amélioration de la qualité de la ville, et pas plus qu'il n'est question d'exiger que l'opération globale, une fois réalisées les rentrées d'argent attendues (ventes de terrains à des promoteurs), soit bénéficiaire ou même équilibrée pour les finances municipales.
Ce qui est contestable, c'est l'opacité totale et le manque de concertation qui président à ce chantier gigantesque, qui engloutit, au détriment de tout le reste, l'essentiel des capacités d'investissement de la ville pendant une décennie.
Une sous-évaluation constante des coûts
Au départ, il y a six ans, le coût global du projet était évalué à 200 Millions de francs (200 MF)., dont la moitié à la charge de la ville. On peut déjà prévoir que ce coût sera très largement dépassé.
Le conseil municipal de septembre a voté, pour l'hypercentre, un plan d'investissement sur 4 ans de 100 MF. Ce vote a été acquis de justesse, le groupe Montreuil Ville Ouverte, le groupe socialiste et le groupe Montreuil Renouveau (droite) ont voté contre.
C'est quoi 100 MF? Eh bien c'est plus de que les dépenses d'investissement totales de Montreuil pendant un an! Et cette somme énorme est pourtant nettement inférieure au coût réel de l'aménagement hypercentre pendant ces 4 ans.
En effet, le plan, présenté en deux pages fort vagues, omet des charges aussi importantes que les intêrets des emprunts. Il ne concerne d'ailleurs que la phase préparatoire de l'opération : la fin des expropriations, les démolitions, et 52 MF pour la consolidation de la dalle recouvrant le parking. Une dépense aussi énorme pour cette dalle était-elle prévue au départ du projet? Il ne semble pas…. Quant aux aménagements de voirie nécessaires, leur coût prévisionnel n'apparaît nulle part…
Un alourdissement de la dette
Le financement de ces 100 MF va relever uniquement de l'emprunt. Ce programme va donc mettre la ville devant une alternative dont les deux volets sont inquiétants :
L'espoir envolé des subventions
Quand le groupe Montreuil Ville Ouverte a posé la question des emprunts il fut répondu que la ville n'aurait peut être pas tout à emprunter, que des subventions allaient sans doute être obtenues.
La ville avait en effet déposé auprès de l'état une demande d'inscription du quartier parmi les opérations de renouvellement urbains (ORU), espérant que la requalification, contenue dans le projet, des espaces extérieurs de la cité de l'Espoir, aurait pu nous valoir l'obtention de subvention. Hélas, la commission interministérielle a sans doute jugé que la démolition du théâtre et de la consolidation d'un parking n'entraient pas dans le cadre d'une ORU, et à la différence de Bagnolet ou Romainville, nous n'avons pas obtenu ces subventions
Un ville gérée au jour le jour?
Je n'ai pas examiné toutes les délibérations du conseil municipal depuis 6 ans, ni toutes les décisions modificatives de budget, parmi lesquelles, dispersées entre divers postes, on retrouve ici et là des millions de francs correspondant à des dépenses pour le projet hypercentre
Mais, à titre d'exemple, regardons la décision modificative n° 5 du budget 2001, soumise au vote le 6 novembre 2001. Nous trouvons 4,3 MF de charges de copropriété pour la tour administrative que la ville a été contrainte d'acheter, malgré le coût disproportionné des charges, ainsi que 3,2 MF d'indemnités d'expropriation liées à l'opération hypercentre. Soit 7,5 MF … Et ainsi, d'un conseil municipal à l'autre, soit 8 fois par an, on trouve un, deux, dix MF, tantôt en honoraires d'avocats, tantôt en frais d'entretien du centre commercial délabré, tantôt en frais d'études….
Le réaménagement de l'accès au centre administratif par la rue Gallieni, seul utilisable pendant les travaux, va coûter 1,4 MF . La construction d'un escalier provisoire permettant le cheminement piéton entre la place de la mairie et la cité de l'Espoir pendant la durée du chantier, coûtera, lui 1,1 MF….
Et ces dépenses ne feraient l'objet d'aucun récapitulatif? Si c'est vrai, c'est inquiétant, la ville est-elle vraiment gérée au jour le jour sans projet? Si c'est faux, on peut penser que le secret entoure ce récapitulatif pour éviter d'effrayer le citoyen contribuable…