Elections municipales de mars 2001 - Montreuil (Seine Saint Denis)
Avec les Verts
Montreuil Ville Ouverte 
démocratie et solidarité au quotidien

(retour à la page d'accueil)

contact 

Retour Démocratie locale

L'Information


 

Transparence et accès aux documents administratifs

Les citoyens doivent se voir faciliter l'accès aux dossiers et aux documents administratifs.

Nous proposons la création d'un centre de documentation pour mettre à la disposition des citoyens tous les documents administratifs. Un documentaliste, spécialisé en gestion locale, pourrait permettre l'accès de tous, élus et habitants, à tous les documents concernant la vie et la gestion municipale. Ce centre devra être ouvert très largement à des heures très accessibles au public (comme la bibliothèque). (voir le chapitre budget et participation)
 

Le pouvoir de contrôle des citoyens

La loi du 6 février 1992 (relative à l'administration territoriale) a prévu la création de comités d'usagers. Il serait souhaitable de favoriser, voire même de susciter, la mise en place de ces comités d'usagers (transports publics, la poste, services municipaux…) et de les faire fonctionner de manière démocratique et transparente.

Les commissions d'attribution (logements, places en crèches, dérogation de secteur scolaire…) doivent appliquer des critères clairement définis à l'avance et fonctionner en toute transparence.

Nous proposons la publication de ces critères dans le journal municipal.

Le budget de la commune doit être complètement transparent pour les habitants (ce qui nous renvoie à la fois à l'information et à la formation).
 

Le journal municipal

Le journal municipal devrait fournir une information objective et refléter la diversité de la société montreuilloise, de ses acteurs, de ses pratiques culturelles, et de ses partis politiques, être un lieu de débats où. toutes les opinions pourraient se confronter. Le débat d'idées nourrit la démocratie.

Des journaux de quartier portés par les habitants pourraient être encouragés et soutenus matériellement par la municipalité ou le CCVL, de façon plus systématique qu'à l'heure actuelle (sans que leur contenu soit contrôlé en aucune manière).

Nous proposons que soient mis à disposition des habitants, dans les maisons de quartier, une personne et du matériel informatique pour permettre la réalisation de ces journaux.

Maîtrise des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC)

C'est un enjeu important pour la démocratie. Tous les citoyens doivent pouvoir accéder de façon égale à l'information, au savoir et à la communication. Le rôle de la municipalité est de favoriser l'égalité devant ces NTIC. Offrir une adresse électronique à chaque habitant est une initiative qui va dans le bon sens.

Actuellement, l'accès à Internet depuis les bornes mises à disposition par la municipalité n'est pas suffisant. Cet accès doit être amélioré et se développer dans les maisons de quartier ou les lieux de rencontre citoyens (cafés, PIMS…).

Nous proposons que toutes les écoles soient être connectées à Internet (voir le chapitre enfance).

Nous proposons que la ville de Montreuil mette en place une formation à l'utilisation des nouvelles technologies pour les Montreuillois qui le souhaitent.

Le site de la ville de Montreuil, bien construit et agréable à consulter, doit être mis à jour régulièrement. Il doit être amélioré dans le sens de la démocratie.
 

Nous proposons  que le site de la ville évolue vers plus d'interactivité. pour qu'il ne reste pas un simple catalogue des ressources institutionnelles de notre ville mais qu'il devienne un outil de rénovation de la vie politique locale (comme à Parthenay ou à Issy-les-Moulineaux).