Elections municipales de mars 2001 - Montreuil (Seine Saint Denis)
Avec les Verts
Montreuil Ville Ouverte 
démocratie et solidarité au quotidien

(retour à la page d'accueil)

contact 

Retour Démocratie locale

Pour un Projet de Ville




Montreuil a besoin d'un "Projet de Ville", projet structurant pour son avenir et reposant sur les principes du développement durable. Montreuil dispose actuellement d'un "projet urbain", conçu voici près de 10 ans, où l'urbanisme traditionnel, dévastateur du tissu social et urbain existant et imposé sans concertation, structure le développement de notre ville. Il faut revoir les conceptions à la base de ce projet urbain et l' intégrer dans un projet politique plus ample.

Montreuil dispose aussi d'un "Contrat de Ville", qui est malheureusement une coquille un peu vide : conception technocratique, logique de guichets, sans partenariat réel avec les administrations de l'État, ni avec les associations, sans consultation des habitants. Le contrat de Ville met officiellement la participation des habitants au centre de sa démarche : qui en a entendu parler à Montreuil ? Il faut rendre au contrat de ville son cœur participatif et lui donner une dimension plus solidaire, plus politique qu'administrative.

Des villes comme Saint-Denis et Bobigny ont tenté des démarches plus participatives, avec une certaine réussite.

L'absence d'un "projet de ville" ambitieux donne à Montreuil l'image d'une ville sans projet politique réel, naviguant à vue pour éponger ses dettes, l'image d'une ville sur le déclin, incapable de valoriser ses richesses et ses potentialités.

L'idée d'un "projet partagé par et pour les Montreuillois " d'un projet où "soit décidé ensemble" l'avenir de notre ville, prend le contre-pied de cette situation.

Nous proposons que Montreuil adopte un Projet de Ville "Montreuil 2020" qui remplace et intègre le "projet urbain" actuel ainsi que le contrat de ville.

Nous proposons que ce Projet de Ville s'inscrive dans une démarche de développement durable, intégrant les objectifs sociaux, environnementaux et économiques.
Nous proposons que la démocratie participative structure et donne sens à ce projet avec l'organisation d'assises de la ville en 2003, ces assises respectant les trois phases essentielles que sont le diagnostic partagé, la collecte des propositions, la synthèse. L'aspect " débat public " est évidemment essentiel, comme l'est l'évaluation permanente à travers un observatoire local (regroupant habitants, élus, techniciens).