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voir aussi: dossier déplacements , contrat de pole mairie de Montreuil - intervention de MVO au conseil municipal de nov 2004

MDH, tribune de novembre 2004

Priorité aux bus et aux piétons

Après des décennies où la voiture a été reine, notre ville, avec le soutien actif de la région et de la RATP, va enfin choisir une autre priorité.

A terme, avec l’augmentation du prix du pétrole, et la diminution des réserves, il sera indispensable de concevoir un autre mode de vie : conserver la voiture particulière pour ce qu’elle a d’irremplaçable, tout en choisissant d’autres modes de déplacement lorsque c’est possible : la marche (10 minutes à pied de la croix de Chavaux à la mairie, c'est souvent plus rapide que la voiture), le vélo et l'autobus pour les déplacements internes à Montreuil, le métro et le train pour les plus longues distances, notamment vers Paris et les zones bien desservies d’Ile de France.

Ici l’action locale rejoint l’action globale : l’avenir de la planète passe aussi par les bus de Montreuil!

Hélas, dans un premier temps il restera, dans des quartiers très peuplés autour du centre ville, des voies rapides, sur lesquelles le qualificatif « paysager » n’est qu’un voile pudique, et qui verront leur trafic augmenter (avenues Faidherbe, de la Résistance, G Péri, Jean Moulin).

Néanmoins, le programme Mobilien (bus 115, 121, 301, 318), le contrat de pôle mairie de Montreuil et le nouveau plan de circulation du centre ville sont trois pas vers une ville plus accueillante pour ceux qui y vivent, et notamment les enfants.

Tous les détails et les plans au PIC (rdc de la mairie) et sur notre site (dossier déplacement)

Groupe MVO – Hôtel de Ville - Montreuil mvo@mairie-montreuil93.fr