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Déplacements à Montreuil (novembre 2004)

voir aussi:

et aussi les archives 2002 sur le même sujet


Trois projets majeurs vont se mettre en place entre 2005 et 2007

principe
conséquences
permettre l'acces des handicapés et des voitures d'enfant
  • bus à planchers surbaissés (115,121,301,318)
  • trottoirs dégagés des obstacles (mobilier urbain, stationnement illicite)
  • ascenseur au métro mairie
simplifier les trajets de bus avec même parcours dans les deux sens -
  • contresens réservés aux bus
  • suppression des "tours de place" à la mairie
augmenter de la vitesse des bus
  • couloirs réservés
favoriser les modes non motorisés
  • couloirs bus accessibles aux vélos
  • pistes cyclables
décourager le stationnement de surface
  • suppression de places de stationnement sur la voirie
  • réouverture du parking sous la place
Supprimer la gare routière
  • répartition des arrêts de bus autour de la place: avenue Walwein et Wilson
  • suppression du mur aveugle le long de l'avenue Wilson
décourager le transit des voitures
  • plan de circulation "en boucles" : les automobiles doivent ressortir du centre par où elles sont entrées
  • mise en place de circuits de contournement du centre (Resistance, G. Peri, Jean Moulin, Faidherbe)

Les principes sont excellents et rejoignent notre demande: une ville pour les piétons. Leur mise en application est aussi plutôt bonne. Seules deux des conséquences sont très discutables: les circuits de contournement, sur lesquels la circulation va augmenter, et le parking central qui joue le rôle d'aspirateur à voitures et dont le principe est aujourd'hui contesté par la quasi totalité des urbanistes. On peut aussi noter que le nouveau plan de circulation rendra plus compliqué l'accès en voiture au centre ville depuis les quartiers du nord et de l'est quartiers plus populaires dans l'ensemble, et relativement plus simple en venant du sud et de l'ouest.

L'ensemble de ces projets s'inscrit dans le cadre de la rénovation de l'hypercentre, dont le groupe MVO contexte fortement les choix (centre commercial, réduction de la place de la mairie au profit de petites places sans lien entre elles, déplacement du théâtre de 50 m - avec un projet de type "bunker", fermé sur la place et la ville, qui plus est - , montage financier mal ficelé et ruineux) .

Cependant MVO estime que le plan de circulation est bon, et qu'il n'est pas lié à la création du centre tel que le rèvent les dirigeants actuels de la ville.

Par bonheur, la rénovation du centre coûte très cher et prend beaucoup de retard, alors les trois projets liés à la circulation démarreront très rapidement, dès début 2005 pour certains

Fabienne Vansteenkiste, 6 novembre 2004