![]() |
Avec les Verts Montreuil Ville Ouverte démocratie et solidarité au quotidien |
voir aussi:dossier enfance - carte des places en crèche par quartier - rapport officiel petite enfance - - bilan financier "enfance" -
MDH, tribune d'octobre 2004
Petite enfance : priorité au rabais
On vous l'a dit et répété, et une fois de plus dans Montreuil Dépêche la semaine dernière, la petite enfance est la grande priorité de la ville.
Surprise, l'état des lieux présenté au conseil municipal de septembre était pourtant proche du catastrophique !
Ainsi, ce ne sont pas, comme on a pu le lire ici, 27,5% de demandes de place en crèche qui ont été satisfaites en 2003, mais 15,25%, soit moins d'une demande sur 6*, une moyenne qui cache une forte inégalité entre les quartiers et qui ne tient pas compte de ceux qui, découragés d'avance, ne déposent même pas leur demande.
Dans le Bas Montreuil, au Bel Air, on compte moins d’une place pour 25 demandes ! Autant jouer au loto.
Ainsi, la ville ne consacre pas 3,2 millions d'euros par an à la petite enfance, mais 1 million, le reste étant à la charge des parents, du département et de la caisse d’allocations familiales**. Un million, la somme impressionne. Mais c'est seulement l'équivalent des charges de copropriété payées chaque année par la mairie pour sa tour administrative. Pas grand chose pour une priorité revendiquée !
Le mode de garde le plus répandu est encore la débrouille, les enfants gardés par la voisine ou la grand'mère. Comment payer une assistante maternelle 500 euros par mois quand on doit faire vivre sa famille avec 1000 euros, comme beaucoup de mères isolées ?
Peu de places offertes, peu d'argent consacré à l'enfance : pas de quoi être fier.
Le conseil municipal a voté un plan de redressement ambitieux, qui va imposer à la ville un gros effort. Mais comme nous sommes chaque fois étonnés que les plans de la ville, aussi ambitieux soient-ils, ne donnent que des résultats minables, nous avons obtenu que soit tiré tous les ans un bilan des actions municipales sur la petite enfance. Vous pourrez connaître ainsi les progrès effectués et par exemple, le nombre de places créées. A suivre.
Groupe MVO - Hôtel de Ville - Montreuil mvo@mairie-montreuil93.fr
* Voir le rapport "politique sectorielle de l'accueil de la petite enfance", sur notre site, http://montreuil.v.ouverte.free.fr, ou au pôle d'information (PIC), en mairie.
** Voir le "bilan 2003 des activités de la ville", mêmes endroits.