Elections municipales de mars 2001 - Montreuil (Seine Saint Denis)
Avec les Verts
Montreuil Ville Ouverte 
démocratie et solidarité au quotidien

(retour à la page d'accueil)

contact 

Retour Démocratie locale

La Vie Associative




La politique municipale concernant la vie associative a subi de nombreux reculs depuis 1995 : au-delà de l'affichage de la richesse et de l'importance des associations, les moyens financiers qui leur sont consacrés sont en baisse, le centre des expositions a été fermé, et les salles de la bourse du travail vont l'être prochainement. Pour des raisons financières, les initiatives inter-associatives ont été mises en veilleuse de 1996 à septembre 2000.
La Maison des associations reste une structure administrative, certes efficace dans la mise à disposition de salles et dans certains services aux associations, mais peu génératrice de transversalité. Les critères d'enregistrement des associations auprès de la Maison des associations (condition pour bénéficier de ses services) et l'attribution des subventions aux associations demanderaient davantage de transparence. Le Conseil des associations n'a pas de marge de manœuvre vis-à-vis du Service Municipal de la Vie Associative (SMVA).

Nous sommes favorables au développement de la vie associative, comme forme essentielle de la citoyenneté locale et globale. Les associations doivent être des interlocuteurs privilégiés des élus, et il est nécessaire de développer toute forme de transversalité entre elles et avec d'autres formes de citoyenneté.
 
 

Nous soumettons donc en ce sens les propositions suivantes à la discussion :