Avec les Verts
Montreuil Ville Ouverte
démocratie et solidarité au quotidien
(retour à la page d'accueil)

contact

journal des élu-e-s

n°7 - septembre-décembre 2004

télécharger le journal au format pdf (1,5 Mo)

Logement social les associations de locataires de la Montreuilloise se rebiffent
Vive la rentrée
Rencontres de mi-mandat on vous invite à un buffet-débat samedi 25 septembre
On aime , on n'aime pas
Absentéisme
Interventions de vos élu-es
Office de tourisme
Des nouveaux élus


Logement social

Les associations de locataires
de la Montreuilloise d'Habitation
se rebiffent


Fabienne Vansteenkiste

A Montreuil, 13 000 logements sociaux sur 43 000, soit 30 %. La plupart dépendent de l'OPHLM (8000) et de la Montreuilloise d'Habitation, ex-Semimo (2700). Fusion en cours entre la Montreuilloise et l'OPHLM


ALEB Association des Locataires Edouard Branly
65 rue E. Branly

Amicale des résidents de Nelson Mandela
107 avenue du Président Wilson
site de l'assoc.
residents.mandela@wanadoo.fr

Amicale des Locataires Beaumarchais-Douy Delcupe-Pernod-Révolution
chez M. Sinayoko, 14 rue Beaumarchais amicalebeaumarchais@wanadoo.fr

Des associations qui dérangent----------

Issues de la CNL (Confédération Nationale du Logement, historiquement proche du PC), ces associations l'ont quittée parce qu'elle n'était pas assez offensive. Aujourd'hui, elles se battent pour être reconnues. MVO en a rencontré trois, à leur demande (Mandela, Beaumarchais, Branly). Tous les politiques déplorent le faible engagement citoyen, mais on a interdit à ces associations de se présenter aux élections des représentants des locataires ! Laisser le monopole à la seule CNL, n'est ce pas le meilleur moyen de faire le lit de la dépolitisation et de l'extrème droite?

Effet financier direct : les bailleurs sociaux doivent financer les associations de locataires pour la participation au " plan de concertation locative ". A Montreuil, 33 000 euros par an sont ainsi versés en totalité à la CNL. L'ALEB a envoyé le 9 septembre une lettre recommandée à M Blanchard, maire adjoint et président de la Montreuilloise, le mettant en demeure " de verser avant le 30 septembre 2004, les moyens financiers attribués aux représentants des locataires désignés par l'ALEB […]dans le cadre des conseils de concertation "

---------et qu'on traite par le mépris

  • Un an et demi pour obtenir un rendez-vous avec Blanchard (Beaumarchais)
  • Pas de réponse aux courriers adressés au maire (Branly)
  • Deux ans de lutte pour obtenir la clé du local collectif (Beaumarchais)

Pourtant, les problèmes ne manquent pas---------------

Evoquons en quelques uns.

Les charges Les charges de gardiennage sont très lourdes et contrairement à la loi, la Montreuilloise refuse de présenter les contrats de travail des gardiens. A la résidence Mandela, 30 locataires sur 120 font grève partielle des charges depuis 3 ans, au motif de l'absence de justificatifs.

La surface corrigée Beaucoup d'erreurs de surface et de coefficients, qui surévaluent anormalement les loyers. Un accord a été signé en 2000 entre la CNL, la mairie et la Montreuilloise d'habitation. Accord insatisfaisant, il prévoit la régularisation d'une seule résidence par an, sans remboursement du trop perçu des années passées. A Mandela, des procès sont en cours. Le trop versé à récupérer atteint 5000 euros par logement depuis 1986.

Il faudrait encore évoquer la "résidentialisation", fermeture par des grilles et des portes codées des espaces intérieurs des cités Celle de Beaumarchais a coûté très cher, elle est ratée : les barrières sont déjà cassées et aucun problème n'est résolu. Par contre, celle de la résidence Mandela a bien fonctionné. Quant à l'ALEB de Branly, elle aimerait bien que la cité soit fermée, ce qui, pense-t-elle, résoudrait une partie des problème d'insécurité. Il faudrait reparler de cette " solution ", qui a notre avis, n'en est pas une, en tout cas, pas souvent, et pas n'importe comment.

 

Démocratie

Catherine Pilon, élue MVO, a beaucoup intéressé les élus de la majorité en leur distribuant le questionnaire diffusé auprès des habitants de Saint Denis dans le cadre de l'élaboration du budget de cette ville.

Un exemple de démocratie participative qu'il suffisait d'aller chercher dans notre département. Durant tout le conseil municipal de juin, les adjoints à la tribune se passaient la brochure de l'un à l'autre.


Vive la rentrée


Daniel Mosmant


Banderole devant le lycée Jean Jaurès

La ville est prête à mettre de l'argent dans l'école. Je l'ai appris lors de la réunion de rentrée organisée par le Maire le 3 septembre. Bonne nouvelle donc, puisque je nous croyais dans le rouge. On va donc pouvoir financer (au moins une partie de) ce qui fait défaut dans nos écoles ? Meeuuh non, la ville est prête à mettre de l'argent dans l'école, oui, mais dans l'hypothétique futur "lycée international" que l'ACTEP (Association des Collectivités Territoriales de l'Est Parisien - 20 communes sur 2 départements) souhaite créer pour contrebalancer la banlieue Ouest, à Noisy-le-Grand ou à Saint-Maur… Bon tant pis… Chez nous, tout va bien, tout s'est bien passé.

Pourtant, Voltaire étouffe et attend l'ouverture du nouveau collège Eluard pour respirer, même si les locaux que libérera cette ouverture ont déjà été largement promis à de nombreux organismes. On s'entasse comme on peut à Berthelot en attendant la dépollution et la construction de Louise Michel (la pauvre). Surprenant quand on sait que, reprenant une partie du programme pour l'enfance élaboré par la liste Avec les Verts Montreuil Ville Ouverte pour les municipales de 2001, le Maire s'engageait l'an dernier à ce que la ville "dispose de locaux en quantité suffisante pour absorber les variations d'effectif sans modifier la sectorisation." Dommage, personne n'a songé ce jour-là à lui demander une date.

Les travaux hyper-prioritaires de Nanteuil sont repoussés suite à l'appel d'offres infructueux de ce printemps. Cours défoncées ou en partie inutilisables foisonnent. Il faut 3 ans minimum pour avoir un nouveau lave-vaisselle dans une cantine. L'achat d'un fax ou d'un répondeur exige l'intervention des plus hautes instances. Les petits travaux d'entretien indispensables un peu partout n'arrivent toujours pas à se faire, mais la fin du programme phare "250 classes rénovées en 5 ans" va permettre "d'envisager" la réfection des parties communes.

Le lycée Jaurès, aux classes surchargées, a commencé l'année par une grève suite au cafouillage massif de l'Inspection Académique et de son "nouveau logiciel" dans les affectations en seconde. Grève aussi au collège Jean Moulin, dont les classes sont surchargées malgré des locaux rénovés sous-occupés. Enfin, si vous pensez avoir un enfant prochainement, arrangez-vous pour qu'il naisse en fin d'année : les petits Montreuillois nés début 2002 et qui auront trois ans en cours d'année ont toutes les chances de devoir attendre septembre 2005 pour entrer à l'école… Que du bonheur, quoi !

Rencontres citoyennes du mi-mandat

Montreuil Ville Ouverte est une association et un groupe d'élus d'opposition constitués dans la foulée des municipales de 2001 pour prolonger la liste du même nom, qui avait obtenu 8 élu-e-s et 28% des voix au 2e tour.

MVO était - et est toujours - un projet et une démarche.

Un projet : doter Montreuil d'une municipalité plurielle, démocratique, écologiste, solidaire, à gauche, proche du quotidien des habitants, à l'inverse du système autoritaire, piètre gestionnaire, en place depuis 20 ans.

Une démarche ouverte : débattre avec tous ceux qui le demandent, faire appel à l'intelligence populaire et à l'initiative des habitants. Associant les Verts et des personnes actives de la société civile, la composition même de la liste MVO traduisait cette démarche.

Le projet d'une municipalité démocratique reste le même. Le système que nous combattions reste en place, incapable de se réformer, même affaibli au fil des élections depuis 3 ans. On peut raisonnablement penser que les temps sont mûrs pour le changement démocratique à Montreuil, mais cela ne sera pas automatique, l'alternative est à construire.

En 2001, la démarche s'était traduite dans des "Conseils communaux participatifs", que nous n'avions pas réussi à poursuivre (lourdeur d'organisation).

À l'occasion du mi-mandat, MVO reprend cette démarche en organisant une "rencontre citoyenne" La parole sera davantage aux participants qu'aux élus. Les questions ouvertes prendront le pas sur les analyses fermées.

  • le point de la gestion municipale, de ses contrastes et contradictions, de ses gesticulations et de ses réalisations. Que penser des politiques suivies dans les différents domaines, de la démocratie participative "réelle" sur la ville ? Quels thèmes et modalités de travail pour l'année à venir ? · qu'attendre d'élus minoritaires dans un système autocratique ? Est-il possible de peser sur les décisions municipales ?
  • Que peut-on obtenir de la participation au conseil municipal ? Les citoyens actifs de la ville peuvent-ils s'appuyer sur des élus minoritaires ?
  • Et comme il faut toujours une troisième mi-temps, elle aura lieu sous forme d'un buffet pour poursuivre informellement et convivialement les discussions.

Samedi 25 septembre, à partir de 18h,
salle Résistance (50 avenue de la Résistance, métro Croix de Chavaux)

Absentéisme

Fabienne Vansteenkiste

Des élus, de la majorité PC-PS et de droite, n'ont pas assisté à plus de 3 conseils municipaux sur une vingtaine. L'un d'entre eux n'a même jamais mis les pieds à la mairie.

Une maire adjointe socialiste est aux abonnés absents depuis sa nomination : les affaires sociales se débrouillent sans elle.

La commission d'appel d'offres, à laquelle sont élus 8 conseillers de la majorité, a souvent dû être annulée faute du quorum légal car la majorité municipale est incapable de trouver deux élus pour y siéger. Au final on fait déplacer des fonctionnaires de Bobigny ou d'ailleurs (et la représentante de MVO) pour rien le soir à 19h.

Les élus de MVO au centre communal d'action sociale (CCAS) ont dû protester publiquement pour que les élus majoritaires retrouvent enfin le chemin de la commission d'attribution des aides, qui, à une période, siégeait avec le seul représentant de MVO.

Il n'est pas vrai que tous les élus de la majorité soient des dilettantes. Certaines et certains prennent leur mandat à cœur. Bravo, car leur marge de manœuvre politique est très faible : le maire et son cabinet gardent la mainmise sur tous les dossiers sensibles. Alors consacrer ses soirées à faire tourner la machine sans jamais participer aux choix importants, ça doit effectivement être dur.

Mais personne n'a été contraint d'y aller. J'ai même plutôt souvenir que ça bataillait ferme pour les places éligibles sur la liste de la majorité. Alors, il y a comme un malaise, non ? …


On aime

Lors des réunions publiques sur le plan local d'urbanisme du début de l'été, Jean-Jacques Serey, premier adjoint, a clairement posé le principe de diminution de l'usage de la voiture en ville

On aime beaucoup moins

Après la rue " piétonne " de l'Eglise, en fait transformée en parking gratuit, les trottoirs de la rue Henri Barbusse qui se sont en quelques mois mués en zone de stationnement permanent, c'est maintenant au tour du parvis de Saint-Pierre Saint-Paul d'être squatté par les voitures. L'absence de volonté politique cadre mal avec les discours de principe…

Rions un peu

Jean-Jacques Reith, conseiller municipal de droite, a justifié que son groupe ne votait pas contre le budget (ce que font les élus MVO) par le fait que le maire mettait à sa disposition un local en mairie. Or

  • Ce local est une obligation légale
  • Ce n'est pas très sérieux comme motif de ralliement !

Les interventions de vos élu-e-s

On ne peut pas tout faire. Depuis 2001, nos interventions, nos articles, notre combat ont porté surtout sur :

  • Le budget et les impôts locaux
  • L'aménagement urbain, notamment le projet d'hypercentre
  • Le logement
  • La petite enfance
  • La démocratie locale

Office de tourisme


Alain Monteagle

Office de tourisme, 1 rue Kleber (Croix de Chavaux),
01 41 58 14 09

La question de l'office de tourisme et des problèmes financiers qu'il soulève a été abordée dans le n° 5 de ce journal et dans la tribune de MVO dans Montreuil Dépêche en février 2004. Rappelons que grâce à notre intervention la municipalité a dû diminuer de 140 000 euros la subvention annuelle: les contribuables peuvent dire merci à Montreuil Ville Ouverte!

Jadis, à moindre coût, cet office était conçu par M. et Mme Samuel comme un service social pour les Montreuillois qui y passaient souvent chercher un conseil pour leurs vacances. Aujourd'hui, après une longue fermeture, c'est l'un des 5 offices de tourisme de la Seine St Denis, avec ceux de St Ouen, Pantin, Bobigny, Gagny (mais pas St Denis pourtant première destination touristique du département). Notre voisine Vincennes n'a pas, elle non plus, jugé nécessaire d'en créer.

Nous avons testé l'office montreuillois: les horaires sont absurdes, les touristes n'ont droit aux renseignements que le jeudi après-midi et le vendredi. On n'y trouve rien sur les possibilités extérieures, ce qui déroute les anciens habitués. En revanche l'accueil est aimable, la connaissance de Montreuil paraît bonne (il est vrai que nos ressources touristiques certes belles ne demandent pas un an de formation pour être connues).

En conclusion: malgré toute la bonne volonté du personnel, c'est un instrument bancal et coûteux comme le centre des Congrès de la rue de Paris, une fois de plus le résultat d'un politique sans vision ni continuité.


Des nouveaux élus

Nous partimes 8 élus en 2001.

Rejoints en 2003 par Eugène Sanétra, venu du groupe socialiste, nous sommes 9 aujourd'hui. Dans notre plateforme électorale, nous nous étions engagés à " tourner " . Après 3 ans, parole tenue : quatre nouveaux élus sont entrés depuis 2002 dans le groupe MVO suite à la démission de quatre d'entre nous.

Bienvenue donc aux derniers arrivants de cette année 2004, Emmanuelle Bouscaud et Daniel Mosmant, venus remplacer Catherine Delhommeau et Bernard Delaunay.

Plus nous serons à exercer aujourd'hui des responsabilités, mieux nous serons préparés pour diriger la ville en 2007.


Ce journal est également diffusé sous forme papier.Il est édité par les élu-e-s de Montreuil Ville Ouverte.

Aidez-nous en diffusant l'adresse de ce site auprès de vos amis, de vos connaissances, de vos voisins.

Contactez-nous: groupe d'élu-e-s Montreuil Ville Ouverte, Hôtel de Ville 93105 Montreuil cedex - fax 01.48.58.76.29 mvo@mairie-montreuil93.fr